L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Espace presse

L'effet boomerang
Les arts aborigènes d'Australie
Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018

Tous droits réservés en dehors de la communication de l'exposition du Musée d’ethnographie de Genève «L'effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie». Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018.

Dossier de presse [PDF 1.6 Mo]
Press Release [PDF 1.5 Mo]
Pressemitteilung [PDF 1.5 Mo]

1. Boomerang
Australie, Queensland, île Mornington
Lardil. Milieu du 20e siècle
Bois, pigments, L 65,7 cm l 23,5 cm
Don d’Yvonne Cuénod en 1957
MEG Inv. ETHOC 026590
Photo: © MEG, J. Watts

2. Ensemble de boomerangs
Australie
Photo: © MEG, J. Watts

3. Masque mawa
Australie, Queensland, détroit de Torrès, île Saibai
Début du 20e siècle
Bois, fibres végétales, coquillages, pigments, H 52 cm l 40 cm
Acquis d’Hans Himmelheber en 1932
MEG Inv. ETHOC 013621
Photo: © MEG, J. Watts

4. Nacre gravée riji
Australie-Occidentale, Kimberley, baie Beagle, péninsule de Dampier
Nyulnyul. Fin du 19e siècle, premier quart du 20e siècle
Nacre, cheveux, fibres végétales, ocre, L 64 cm l 13,2 cm
Acquis d’Emile Clement en 1928
ETHOC 011751
Photo: © MEG, J. Watts

5. Croquis d'objet soumis pour achat au MEG
par Emil Clement
Royaume-Unis, Sussex, Hove
1928
Encres sur papier
MEG Archives de la Ville Inv. 350 R 391

6. Nacre gravée riji
Australie, nord de l’Australie-Occidentale
Milieu du 20e siècle
Nacre, L 14,3 cm l 10,7 cm
Don de Maurice Bastian en 1960
MEG Inv. ETHOC 028281
Photo: © MEG, J. Watts

7. Pointe de lance
Australie-Occidentale, région du nord
Milieu du 20e siècle
Bois, pierre, résine, pigments, L 9,6 cm l 2,8 cm
Don de Maurice Bastian en 1958
MEG Inv. ETHOC 027322
Photo: © MEG, J. Watts 22

8. Pointe de lance
Australie-Occidentale, Kimberley
Début du 20e siècle
Verre, L 9,6 cm l 2,8 cm
Acquis du Dr F. Weber en 1943
MEG Inv. ETHOC 019587
Photo: © MEG, J. Watts

9. Planche cérémonielle
Australie-Centrale
Arrenrte
Milieu du 20e siècle
Bois, plumes, pigments, L 120 cm l 26 cm
Don de Maurice Bastian en 1956
MEG Inv. ETHOC 025215
Photo: © MEG, J. Watts

10. Hache en pierre
Australie centrale
Première moitié du 20e siècle
Pierre, bois, fibres végétales et animales, résine, pigments, L 35,5 cm l 10,6 cm
Don de Maurice Bastian en 1957
MEG Inv. ETHOC 026810
Photo: © MEG, J. Watts

11. Arbre gravé
Australie, Nouvelle-Galles du Sud
Wiradjuri ou Kamilaroi. Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, H 204 cm L 51 cm
Don du Trustee of the National Museum of Victoria à Melbourne en 1960
MEG Inv.ETHOC 028252
Photo: © MEG, J. Watts

12. Panier en écorce tunga
Australie, Territoire du Nord, île Melville
Tiwi. Début du 20e siècle
Écorce d’eucalyptus, fibres végétales, pigments, H 25,7 cm L 37 cm
Échange avec le National Museum of Victoria de Melbourne en 1956 ; collecté par
Walter Baldwin Spencer en 1912
MEG Inv. ETHOC 025559
Photo: © MEG, J. Watts

13. Statue de Purukupali
par Paddy Henry (Teeampi) Ripijingimpi (c. 1925-1999)
Australie, Territoire du Nord, île Bathurst, Nguiu
Tiwi. Années 1970
Bois, pigments naturels, H 84 cm L 15,5 cm
Acquis d’André Jeanneret en 1979 au Tiwi Pima Art de Nguiu
MEG Inv. ETHOC 040353
Photo: © MEG, J. Watts 23

14. Bouclier gee-am
Australie, Victoria, Wodonga
Milieu du 19e siècle
Bois, L 87,4 cm l 23.7 cm
Don de Maurice Bastian en 1960; ancienne collection Aldo Massola
MEG Inv. ETHOC 028286
Photo: © MEG, J. Watts

15. Statuette en forme de poisson
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, îles Crocodile, Milingimbi
Yolngu. Milieu du 20e siècle
Bois, pigments naturels, L 56 cm l 7 cm
Don de Georges Barbey en 1960
MEG Inv. ETHOC 029136
Photo: © MEG, J. Watts

16. Croix de bois waninga
Australie, Territoire du Nord, Alice Springs
Arrernte. Milieu du 20e siècle
Bois, fibre végétale, ocre, duvet d’émeu, sang ?, H 53 cm l 45 cm
Don de Georges Barbey en 1960
MEG Inv. ETHOC 028315
Photo: © MEG, J. Watts

17. Sac dilly
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, îles Crocodile, Milingimbi
Yolngu. Milieu du 20e siècle
Fibre de pandanus, plumes de loriquet à tête bleue (Trichoglossus
haematodus), pigments, H 46 cm l 21 cm
Don de Georges Barbey en 1960
MEG Inv. ETHOC 029121
Photo: © MEG, J. Watts

18. Sculpture Yawkyawk
par Owen Yalandja (1962 - )
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, Maningrida
Kuninjku, clan Dangkorlo, moitié Yirritja. 2013
Bois, pigments, H 222 cm
Don de Claude Albana Presset en 2016 ; acquis en 2013 à Maningrida au centre d’art
Maningrida Arts & Culture
MEG Inv. ETHOC 066899
Photo: © MEG, J. Watts

19. Détail de la sculpture Yawkyawk
par Owen Yalandja (1962 - )
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, Maningrida
Kuninjku, clan Dangkorlo, moitié Yirritja. 2013
Bois, pigments, H 222 cm
Don de Claude Albana Presset en 2016 ; acquis en 2013 à Maningrida au centre
d’art Maningrida Arts & Culture
MEG Inv. ETHOC 066899
Photo: © MEG, J. Watts 24

20. Détail de la sculpture Yawkyawk
par Owen Yalandja (1962 - )
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, Maningrida
Kuninjku, clan Dangkorlo, moitié Yirritja. 2013
Bois, pigments, H 222 cm
Don de Claude Albana Presset en 2016 ; acquis en 2013 à Maningrida au centre
d’art Maningrida Arts & Culture
MEG Inv. ETHOC 066899
Photo: © MEG, J. Watts

21. Owen Yalandja (1962 - ) en train de peindre la sculpture Yawkyawk
Photo de Claude Presset en 2013
© Claude Presset

22. Peinture sur écorce
par Jimmy Midjawmidjaw (c. 1897-1985)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang
Kunwinjku. Vers 1963
Écorce d’eucalyptus, pigments
Acquis de Karel Kupka en 1966; collecté en 1963
Photo: © MEG, J. Watts

23. Peinture sur écorce attribuée à Wandjuk Marika (1927-1987) ou à son père
Mawalan Marika (1908- 1967)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, Yirrkala
YoIngu, clan Rirratjiriu, moitié Dhuwa. Entre 1957 et 1959
Écorce d’eucalyptus, pigments, H 48 cm l 67,5 cm
Don de Georges Barbey en 1960 ; commandé en 1957 et collecté en 1959
auprès de la Methodist Overseas Mission à Darwin
MEG Inv. ETHOC 028257
Photo: © MEG, J. Watts

24. Goanna (Varan), peinture sur écorce par Mickey Daypurryun 1 (c. 1929-1994)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île d’Elcho, Galiwin’ku
Yolngu, clan Liyagawumirr, moitié Dhuwa. Fin des années 1990
Écorce d’eucalyptus, pigments, bois, fibres végétales, H 129 cm l 61 cm
Acquis de Claude Albana Presset en 2001 ; acheté en 1998 au centre culturel Elcho
Island Art and Craft
MEG Inv. ETHOC 054295
Photo: © MEG, J. Watts

25. Djirikitj ga gurtha (La caille et le feu), peinture sur écorce
par Nancy Gaymala 1 Yunupingu (1935-2005)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, Biranybirany
Yolngu, clan Gumatj, moitié Yirritja.
Fin des années 1990
Écorce d’eucalyptus, pigments, bois, fibres végétales, H 162 cm l 74 cm
Acquis de Claude Albana Presset en 2001 ; acheté en 1998 au centre culturel Buku-
Larrnggay Mulka à Yirrkala
MEG Inv. ETHOC 054293
Photo: © MEG, J. Watts 25

26. Peinture sur écorce Bultjan (The Fire)
par Peter Datjin Burarrwanga (1953- )
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île d’Elcho, Galiwin’ku
Yolngu, clan Gumatj, moitié Yirritja. Vers 2002
Écorce d’eucalyptus, pigments, bois, fibres végétales, H 140 cm l 72 cm
Don de la SAMEG ; acquis de Claude Albana Presset en 2010 ; collecté en 2002
auprès du centre culturel Elcho Island Art and Craft
MEG Inv. ETHOC 065791
Photo: © MEG, J. Watts

27. Aquarelle sur papier
par Albert Namatjira (1902-1959)
Australie, Territoire du Nord, Hermannburg (Ntaria)
Arrernte. 1955
Papier, pigments, H 28,.5 cm l 39,5 cm
Don de Maurice Bastian en 1982 ou 1984
MEG Inv. ETHOC 066687
Photo: © MEG, J. Watts

28. Kisay Dhangal (Dugong)
par Alick Tipoti
Australie, Queensland, détroit de Torrès, île Badu
Kala Lagaw Ya. 2015
Bronze, nacre
Coll. Alick Tipoti Zugub
Photo: © Roger D’Souza Photography

29. Alick Tipoti en train de réaliser la sculpture Kisay Dhangal
Photo: © Roger D’Souza Photography

30. Début de la Création, Barbara Weir (1945 - )
Australie, Territoire du Nord, Utopia
Atnwengerrp. 2002
Acrylique sur toile
Musée d’art aborigène australien «La grange», Môtiers
© Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Môtiers

31. Wagyl Disturbed (Wagyl dérangé)
par Geoffrey Gordon Lindsay Ponde (c.1952-1998)
Australie-Occidentale, Perth
Ngarrindjeri. 1988
Acrylique sur toile
Musée d’art aborigène australien « La grange », Môtiers
© Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Môtiers 26

32. Minyma Tjuta (Le Rêve des Sept soeurs)
par le Spinifex Women's Collaborative
Australie-Occidentale, Tjuntjuntjara
Pitjanjatjara. 2010
Acrylique sur toile
Musée d’art aborigène australien « La grange », Môtiers
© Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Môtiers

33. Tortue Merad d’Underdown Cay (Merad Turtle from Underdown Cay)
par collectif du Centre d’Art d’Erub
Australie, Queensland, détroit de Torrès, île Erub
Meriam Mer. 2015
Corde en polypropylène sur armature métallique
Acquis du Centre d’Art d’Erub en 2017 par l’intermédiaire de Stéphane Jacob (Arts
d’Australie)
MEG Inv. ETHOC 067008
Photo: © MEG, J. Watts

34. Création de la Tortue Merad par le collectif du Centre d’Art d’Erub (2015)
Photo: © Erub Arts / © Lynnette Griffiths

35. Ged Nor Beizam (Requin de récif - Home Reef Shark)
par collectif du Centre d’Art d’Erub
Australie, Queensland, détroit de Torrès, île Erub
Meriam Mer. 2015
Corde en polypropylène sur armature métallique
Acquis du Centre d’Art d’Erub en 2017 par l’intermédiaire de Stéphane Jacob (Arts
d’Australie)
MEG Inv. ETHOC 067009
Photo: © MEG, J. Watts

36. Création du requin Ged Nor Beizam par le collectif du Centre d’Art d’Erub (2015)
Photo: © Erub Arts / © Lynnette Griffiths

37. Mary, 19 ans, femme de Daly, de la rivière Alligator
par Paul Heinrich Matthias Foelsche (1831-1914)
Photographie prise entre 1877 et 1893
Vers 1913 (tirage)
1893 à Port Darwin et Port Essington dans le Territoire du Nord
Tirage argentique sur papier collé sur carton (vers 1913)
Probablement acquis du médecin et anthropologue William Ramsay Smith (1859-1937)
MEG Inv. ETHPH 421288
Photo: © MEG, J. Watts

38. Nom inconnu, du fleuve Adelaïde
par Paul Heinrich Matthias Foelsche (1831-1914)
Photographie prise entre 1877 et 1893
Vers 1913 (tirage)
Tirage argentique sur papier collé sur carton (vers 1913)
Probablement acquis du médecin et anthropologue William Ramsay Smith (1859-1937)
MEG Inv. ETHPH 421317
Photo: © MEG, J. Watts 27

39. Undiscovered #4 (Non découvert #4)
Australie, Queensland, Brisbane
Bidjara. 2010 (Édition 1/2)
Impression jet d’encre sur papier
Michael Cook & Andrew Baker Art Dealer, Brisbane
© Michael Cook & Andrew Baker Art Dealer, Brisbane

40. Pram (Landau) - série Mother
Australie, Brisbane
Bidjara. 2016 (Édition 2/8)
Impression jet d’encre sur papier
Michael Cook & Andrew Baker Art Dealer, Brisbane
© Michael Cook & Andrew Baker Art Dealer, Brisbane

41. L'artiste Brook Andrew
Photo: © Trent Walter

42. L'artiste Brook Andrew
Photo: © MEG, J.Watts

43. L'artiste Brook Andrew en résidence au MEG
Photo: © MEG, J.Watts

44. L'artiste Brook Andrew en résidence au MEG
Photo: © MEG, J.Watts

45. L'artiste Brook Andrew en résidence au MEG
Photo: © MEG, J.Watts

46. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie I: Australie: «terre vide» ou «terre pleine» ?
Photo: © MEG, J.Watts

47. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie I: Australie: «terre vide» ou «terre pleine» ?
Photo: © MEG, J.Watts

47b. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie I: Australie: «terre vide» ou «terre pleine» ?
Photo: © MEG, J.Watts

48. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie I: Australie: «terre vide» ou «terre pleine» ?
Photo: © MEG, J.Watts

49. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie II: La collection du MEG, une histoire de regards
Photo: © MEG, J.Watts

50. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie II: La collection du MEG, une histoire de regards
Photo: © MEG, J.Watts

51. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie II: La collection du MEG, une histoire de regards
Photo: © MEG, J.Watts

52. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie III: Les arts autochtones, au coeur des liens avec le territoire ancestral
Photo: © MEG, J.Watts

53. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie III: Les arts autochtones, au coeur des liens avec le territoire ancestral
Photo: © MEG, J.Watts

54. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie III: Les arts autochtones, au coeur des liens avec le territoire ancestral
Photo: © MEG, J.Watts

55. Exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie»
Scénographie: Adrien Rovero Studio, Renens
Partie IV: Défier les récits dominants
Immersive room installation, Brook Andrew (1970-), 2017
Photo: © MEG, J.Watts

56. Affiche «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie».
Design: Saentys & Brook Andrew / MEG, J.Watts
Photo: © MEG, J.Watts