L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Espace presse

Archives

17 octobre 2017
Le Prix du Ministre des affaires étrangères du Japon attribué à Jérôme Ducor, conservateur du département Asie au MEG

Jeudi 12 octobre 2017 s’est tenue à la Mission permanente du Japon à Genève, la cérémonie de remise du Prix du Ministre des affaires étrangères du Japon. Ce prix, institué en 1983 dans le but de récompenser les individus et associations ayant contribué de façon significative à promouvoir les liens d’amitié entre le Japon et les autres pays, a été remis à Monsieur Jérôme Ducor par l’Ambassadeur S.E. Madame Mitsuko Shino.
Communiqué de presse [PDF 0.2 Mo]

 

12 octobre 2017
Exposition: «Australie : la défense des océans – L’art des ghostnets»

L’exposition «Australie : la défense des océans – L’art des ghostnets» relaie un véritable cri d’alarme lancé par les populations autochtones d’Australie contre la pollution des océans et la mise en péril de leur culture.
Du 8 novembre 2017 au 12 janvier 2018, l’Université de Genève (UNIGE) présente une installation de 28 sculptures ghostnets créées par des artistes aborigènes de la communauté de Pormpuraaw située dans l’état du Queensland, au nord-est de l’Australie. Cette exposition présentée dans le bâtiment d’Uni Dufour est une co-production du MEG, Musée d’ethnographie de Genève, et de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob, Paris, en partenariat avec l’UNIGE, et fait écho à l’exposition temporaire du MEG «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie».
Communiqué de presse [PDF 0.7 Mo]

 

4 septembre 2017
Publication du CD The Poetics of Time-Space, Jeremy Young, 2016

Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

6 mai 2017
Le Prix du Musée européen 2017 attribué au MEG

Samedi 6 mai s’est tenue à Zagreb, en Croatie, la cérémonie de l’«European Museum of the Year Award 2017» - EMYA 2017 - qui récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international. 2017 est par ailleurs une année importante pour le Forum des musées européens qui décerne le prix puisqu’il fête ses 40 ans d’existence. Le MEG est fier d’annoncer que cette année, ce prix prestigieux lui a été attribué.
Communiqué de presse [PDF 0.7 Mo]

 

4 mai 2017
Publication du CD ROUMANIE. Musique du Maramures. Groupe Iza

Ce CD est consacré à une personnalité essentielle de la musique traditionnelle roumaine d’aujourd’hui, Ioan Pop. Il est le fruit de plusieurs voyages menés dans le nord-ouest de la Roumanie par l’ethnomusicologue Fabrice Contri et l’ingénieur du son Renaud Millet-Lacombe, qui ont déjà plusieurs publications à leur actif au sein de la collection MEG-AIMP/VDE Gallo. Les enregistrements présentent des formations instrumentales variées ainsi que des musiques vocales et dansées, animées d’une irrésistible énergie rythmique.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

10 avril 2017
L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie. Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018.

Murs blancs, écriture néon, lignes épurées: la nouvelle exposition du MEG «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie» accueille son public dans un espace évoquant une galerie d’art contemporain. Le MEG y dévoile l’une de ses plus belles collections et révèle la richesse du patrimoine culturel de l’Australie. Au fil du parcours de l’exposition, on comprend comment les tentatives de suppression de la culture aborigène depuis la colonisation au 18e siècle se sont soldées par un résultat inverse de celui désiré.
Dossier de presse [PDF 1.8 Mo]

 

9 février 2017
Festival RAMDAMJAM

Danse et musique pour les petits curieux. 11 et 12 mars 2017. MEG et ADEM Genève
Communiqué de presse [PDF 0.6 Mo]

 

21 janvier 2017
Une fréquentation en hausse

Avec près de 210’000 visiteurs et visiteuses en 2016, la fréquentation du MEG continue de croître et le musée s’affirme comme l’un des lieux culturels incontournables de l’arc lémanique.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

17 janvier 2017
L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie. Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018.

Murs blancs, éclairage fluo, écriture néon: la nouvelle exposition du MEG «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie» accueille son public dans un espace évoquant l’art contemporain. Le MEG y dévoile une collection peu connue et révèle la richesse du patrimoine culturel de l’Australie autochtone. Si cet art prend place désormais dans le circuit planétaire, il ne cesse pas pour autant d’affirmer son lien avec le territoire ancestral, avec les temps immémoriaux de la création du monde, avec les luttes menées au cours des dernières décennies pour la reconnaissance des droits aborigènes. Au fil du parcours de l’exposition, la narration qui définit le sens des oeuvres retourne à son point de départ. La parole revient aux peuples autochtones, comme le boomerang à son point de départ.
Communiqué de presse [PDF 1 Mo]

 

12 décembre 2016
Le MEG est nommé au Prix du Musée européen de l’année

Le MEG est heureux d’annoncer sa nomination au «European Museum of the Year Award 2017» - EMYA - décerné cette année début mai à Zagreb en Croatie. 2017 est par ailleurs une année marquante pour l’EMYA qui célèbre ses 40 années d’existence.
Communiqué de presse [PDF 0.4 Mo]

 

1er décembre 2016
Le MEG prête ses collections dans le cadre d’une rétrospective soviétique au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds

Le MEG participe avec une large partie de sa collection d’objets soviétiques à la mise en oeuvre de l'exposition «L’utopie au quotidien. Objets soviétiques 1953-1991», présentée au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, du 9 décembre 2016 au 30 avril 2017.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

1er novembre 2016
Publication du CD Laos. Musique des Khmou

Ce disque est consacré au patrimoine musical des Khmou, petite population de langue austro-asiatique installée dans les provinces du Nord Laos. Les musiques présentées dans ce CD et les notes documentaires du livret, illustré de nombreuses photographies, témoignent de la richesse des différents répertoires.
Communiqué de presse [PDF 0.5 Mo]

 

1er septembre 2016
Publication du CD AMAZONIE. Contes sonores

Les Contes sonores sont une suite de treize pièces musicales associant des sources enregistrées en différentes régions d’Amazonie : sons de l’environnement, bruits émis par les animaux et les hommes, musiques. Ces contes sont la version stéréo d’une installation sonore spatialisée, diffusée dans l’exposition temporaire «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt», présentée au MEG.
Communiqué de presse [PDF 0.4 Mo]

 

13 mai 2016
Le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Réouvert au public en octobre 2014, le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève, est issu d’une volonté de proposer une infrastructure muséale ambitieuse et contemporaine et de donner aux collections ethnographiques et à l’ethnomusicologie un cadre digne de leur intérêt qui les rende accessibles au plus grand nombre.
Dossier de presse [PDF 1 Mo]

 

13 mai 2016
Exposition de référence. Les archives de la diversité humaine

«Les archives de la diversité humaine», ainsi pourrait se résumer la sélection couvrant plusieurs siècles d’histoire avec une centaine de civilisations et de cultures représentées par plus d’un millier d’objets remarquables: objets de référence, objets historiques, objets d’art témoignant de la créativité humaine. On y compte nombre de trésors cachés qui n’avaient plus été exposés depuis plusieurs générations. L’Atelier Brückner signe la scénographie de cette exposition de la collection permanente, que vient rythmer Mer, oeuvre vidéo magistrale de l’artiste Ange Leccia.
Communiqué de presse [PDF 1.7 Mo]

 

12 mai 2016
Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt. Du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017.

Le MEG – le Musée d’ethnographie de Genève – conserve l’une des plus importantes collections ethnographiques amazoniennes d’Europe, tant par la qualité des objets, leur provenance, la diversité des cultures qui y sont représentées, que par le nombre (près de 5000 pièces). Ce patrimoine exceptionnel est présenté pour la première fois depuis des décennies. L’exposition «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» est un témoignage sur l’histoire et le devenir des peuples autochtones qui, depuis l’arrivée des premiers colons sur leurs terres, survivent aux fronts pionniers, aux maladies exogènes, aux programmes de «pacification», de sédentarisation et autres évangélisations dont ils ont fait l’objet.
Dossier de presse [PDF 1 Mo]

 

11 mars 2016
Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt. Du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017.

Le MEG – le Musée d’ethnographie de Genève – conserve l’une des plus importantes collections ethnographiques amazoniennes d’Europe, tant par la qualité des objets, leur provenance, la diversité des cultures qui y sont représentées, que par le nombre (près de 6000 pièces). Il présente pour la première fois depuis des décennies un très large ensemble d’objets provenant de cette région. L’exposition «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» est un témoignage sur l’histoire et le devenir des peuples autochtones qui, depuis l’arrivée des premiers colons sur leurs terres, survivent aux fronts pionniers, aux maladies exogènes, aux programmes de «pacification», de sédentarisation et autres évangélisations dont ils ont fait l’objet.
Communiqué de presse [PDF 0.6 Mo]

 

25 février 2016
Lagune

Une création de Denis Savary. 3 Représentations au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) : 13-14-15 mai 2016 19h.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

15 février 2016
160’000 entrées en 2015: le MEG s’affirme comme un musée incontournable à Genève

En 2015, l’exposition de référence du MEG ainsi que les deux expositions temporaires ont totalisé près de 130'000 entrées, tandis que les événements proposés dans le Musée ont rassemblé près de 30'000 participants.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

27 janvier 2016
Programme annuel des expositions 2016

Un an après sa réouverture au public, le MEG connaît un succès incontesté et s’affirme comme un musée incontournable à Genève. Le MEG consacre son exposition temporaire aux peuples de l’Amazonie. En marge de l’exposition « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt », une sélection de photographies de Johnathan Watts, photographe du MEG, est présentée dans différents lieux de la ville.
Communiqué de presse [PDF 0.4 Mo]

 

20 novembre 2015
Le MEG reçoit deux prestigieux prix pour la scénographie de son exposition de référence: le Red Dot Award Communication Design 2015 et le Prix d’innovation d’art multimedia de l’ICOM

Un an après sa réouverture au public, le MEG connaît un succès incontesté et s’affirme comme un musée incontournable de Genève. Deux distinctions viennent couronner l’excellent travail accompli pour son exposition permanente qui présente les collections des cinq continents.Début novembre à Berlin, le MEG a reçu le Red Dot Award Communication Design 2015 du Design Zentrum Nordrhein Westfalen dans la catégorie spatial communication/exhibition design pour la scénographie de son exposition de référence, conçue par l’Atelier Brückner de Stuttgart. Le MEG a également reçu la médaille d’argent pour le Prix d’art multimedia dans la catégorie innovation pour sa chambre sonore créée par l’artiste Ange Leccia, prix décerné début novembre à Budapest par l’AVICOM, le comité audiovisuel de l’ICOM.
Communiqué de presse [PDF 0.6 Mo]

 

23 octobre 2015
Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien. Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015

En première mondiale, grâce à un prêt exceptionnel du Ministère de la Culture du Pérou, sont présentés au public les trésors de céramique, d’or et d’argent provenant d’une tombe royale de culture mochica (100-800 ap. J.-C.) mise au jour en 2008 sur la côte nord du Pérou. Cette trouvaille exceptionnelle, restaurée sur place avec le concours de l’Office fédéral de la Culture, est complétée par des prêts majeurs provenant des musées ethnologiques de Berlin et de Stuttgart. L’exposition, scénographiée par mcbd architectes, aborde les relations complexes entre écologie, pouvoir et religion dans la naissance et la consolidation d’un des premiers États andins précolombiens.
Dossier de presse [PDF 1.1 Mo]

 

16 octobre 2015
Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique. Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Le MEG - Musée d’ethnographie de Genève – consacre sa deuxième exposition au japonisme bouddhique et à l’influence exercée par les arts et la religion japonaise sur l’Europe à la fin du 19e siècle. A cette époque, l’art nippon marque profondément les beaux-arts européens dans un mouvement appelé japonisme. Le bouddhisme du Japon est aussi une révélation pour la vieille Europe, dont plusieurs voyageurs ramènent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu.
Dossier de presse [PDF 0.7 Mo]

 

12 octobre 2015
Amélioration des procédures d'urgence au MEG suite à l'évacuation préventive d'objets lors de la crue de l'Arve du 3 mai 2015.

Le soir du dimanche 3 mai 2015, suite à une crue exceptionnelle de l’Arve, une évacuation préventive partielle d'objets des salles d'exposition du MEG, a permis au Musée de tester et d'améliorer ses procédures d'urgence. L'ensemble de l'exposition temporaire « Les rois Mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien », qui venait de fermer ses portes, était évacué le jour même, suivi par l'évacuation d'une partie des objets de l'exposition de référence dans les deux jours suivants.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

24 septembre 2015
Boris Wastiau, directeur du MEG, nommé professeur titulaire à l’Université de Genève

Nommé en 2009 à la direction du MEG, Boris Wastiau poursuit en parallèle une carrière académique et vient d’être nommé professeur titulaire en anthropologie dans le département des Sciences de l’Antiquité de l’UNIGE.
Communiqué de presse [PDF 0.2 Mo]

 

1er septembre 2015
Publication du CD Japon, Gagaku et sortie du CD Chambre sonore composé à partir des archives du MEG

Genre musical raffiné, noble et savant, le gagaku a maintenu sa tradition vivante depuis au moins trois mille ans en dépit des vicissitudes de l’histoire. Associé à l’ancienne cour impériale et à la classe aristocratique du Japon, le gagaku est un art musical alliant trois composantes: la danse, la poésie chantée et la musique instrumentale. Le trio genevois Sinner DC mixe des sonorités électroniques et organiques. Pour composer leur album MEG/CDG, Sinner DC a puisé dans les Archives internationales de musique populaire (AIMP) conservées au Musée d’ethnographie de Genève.
Communiqué de presse [PDF 0.7 Mo]

 

9 juillet 2015
Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique. Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Le MEG - Musée d’ethnographie de Genève – consacre sa deuxième exposition au japonisme bouddhique et à l’influence exercée par les arts et la religion japonaise sur l’Europe à la fin du 19e siècle. A cette époque, l’art nippon marque profondément les beaux-arts européens dans un mouvement appelé japonisme. Le bouddhisme du Japon est aussi une révélation pour la vieille Europe, dont plusieurs voyageurs ramènent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu.
Communiqué de presse [PDF 0.2 Mo]

 

9 juin 2015
135’000 entrées en 6 mois : le MEG s’affirme comme un musée incontournable de Genève

De novembre 2014 à avril 2015, l’exposition de référence du MEG « Les archives de la diversité humaine » a totalisé près de 70'000 entrées tandis que l’exposition d’ouverture, «Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien», en a dénombré près de 50'000.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

9 juin 2015
L’ethnomusicologie, un des points forts du MEG

Depuis plus de 30 ans, les Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG publient deux CD par année en collaboration avec les éditions VDE-Gallo. Le prochain, consacré au gagaku, paraîtra en septembre. Désormais, le MEG initie un nouveau partenariat avec l’éditeur genevois Mental Groove Records, concrétisé par la sortie en juin de 2 CD, proposant un remixage contemporain et électronique de ses archives musicales. Il valorise ainsi notamment la chambre sonore de l’exposition de référence et ses collections d’enregistrements anciens. Un nouveau programme d’enseignement universitaire d’ethnomusicologie sera mis sur pied par le MEG en Suisse romande dès 2017.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

4 mai 2015
Crue exceptionnelle de l’Arve: informations complémentaires

En raison des inondations dues à la crue de l'Arve, la Ville de Genève vous informe que le centre sportif de la Queue d’Arve est fermé, de même que le Musée d’ethnographie de Genève (MEG). Plusieurs ponts sont également interdits à la circulation. La prudence est de mise.
Communiqué de presse [PDF 0.1 Mo]

 

4 mai 2015
Fermeture exceptionnelle du MEG du 5 au 8 mai

En raison des pluies abondantes et d’une crue rarement observée de l’Arve, le MEG ferme ses portes pendant 4 jours à titre préventif afin de sécuriser ses collections et de protéger les visiteurs.
Communiqué de presse [PDF 0.1 Mo]

 

28 octobre 2014
Exposition de référence. Les archives de la diversité humaine. Dès le 1er novembre 2014

«Les archives de la diversité humaine», ainsi pourrait se résumer la sélection couvrant plusieurs siècles d’histoire avec une centaine de civilisations et de cultures représentées par plus d’un millier d’objets remarquables: objets de référence, objets historiques, objets d’art témoignant de la créativité humaine. On y compte nombre de trésors cachés qui n’avaient plus été exposés depuis plusieurs générations. L’Atelier Brückner signe la scénographie de cette exposition de la collection permanente, que vient rythmer Mer,oeuvre vidéo magistrale de l’artiste Ange Leccia.
Dossier de presse [PDF 2 Mo]

 

27 octobre 2014
Réouverture du MEG le 31 octobre 2014

Après quatre ans de travaux, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) ouvre ses portes au public et propose trois jours de festivité où se côtoieront performances, visites du bâtiment, expositions, concerts et ateliers. L’inauguration aura lieu le vendredi 31 octobre 2014 dès 18h et se prolongera tout le week-end.
Dossier de presse [PDF 0.8 Mo]

 

25 août 2014
Le Café du MEG, Un espace gourmand & zen au coeur de Plainpalais

Le MEG se lance avec gourmandise dans l’art de recevoir avec son nouveau lieu branché, Le Café du MEG. Entre amis ou en famille, on découvre cet endroit ; du déjeuner au goûter sans oublier le brunch et surtout de nouveaux délices à la carte... L’équipe du Café du MEG se plie en quatre pour vous faire plaisir.
Communiqué de presse [PDF 0.4 Mo]