Les Archives internationales de musique populaire (AIMP) sont un fonds d’archives sonores d’environ 20 000 heures, soit près de 120'000 enregistrements, créé à Genève en 1944 par le musicologue roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958). Elles sont dédiées aux traditions musicales des cinq continents.
Négligées pendant 25 ans, les AIMP sont réanimées en 1984 par Laurent Aubert (né en 1949). Depuis, les Archives se sont enrichies de plusieurs milliers de disques publiés (microsillons et CD) et d'enregistrements originaux, jusqu’à devenir l’une des collections d’enregistrements de musique du monde les plus importantes d'Europe.
Une première phase de catalogage et de numérisation est réalisée entre 1997 et 2000 avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. De 2004 à 2011, l'octroi d'une subvention de la Loterie Romande permet de compléter ce travail pour la totalité des archives.
Trois fonds inédits ont récemment intégré les AIMP : le fonds Samuel Baud-Bovy qui comprend plus de quatre cents phonogrammes réunis en Grèce durant la seconde moitié du 20e siècle ; le fonds Paul Mattar qui réunit environ quatre-vingts heures de musique des pays du golfe Persique (Qatar, Koweit et Bahreïn), enregistrées en 1978 et 1979 ; le fonds Bernard Mondet qui comprend plus de cinquante heures de musique d’Afrique occidentale, enregistrées à la fin des années 1970. Ces fonds sont en cours de numérisation et d’intégration dans les bases de données du MEG, grâce au soutien de Memoriav et au travail des étudiants du Master d’ethnomusicologie.
Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
Roumanie doïna recherche les fiches contenant les deux termes.
Roumanie doïna exclut la présence du deuxième terme.
rou* recherche tous les mots commençant par arm.
"Danse des Calusari" recherche les fiches contenant l'expression littérale.
© 2021 Musée d'ethnographie, Genève