Instruments de musique

La collection d'objets


tous les mots au moins un des mots
Lexiques

FonctionsPopulationsProvenances

La collection d’instruments de musique comprend 2500 pièces provenant des cinq continents. L’essentiel du fonds a été collecté sur le terrain auprès de musiciens par des missionnaires, des médecins, des explorateurs, des chercheurs et ethnologues dont plusieurs étaient des conservateurs du MEG, avant d’être transmis au musée.

L’une des principales acquisitions date de 1913. À cette date, Maurice Bedot (1859-1927) donne au MEG plus de cent soixante instruments de musique qu’il avait collectés en 1890 dans de différentes régions d’Orient. En 1952, Marguerite Lobsiger-Dellenbach (1905-1993) recueille une douzaine d’instruments de musique au Népal. Accompagnés de photographies et d’enregistrements sonores réalisés sur place, ce fonds représente la toute première initiative, par un conservateur du musée, de constituer une collection ethnomusicologique exhaustive. Le fonds ethnomusicologique du Népal, enrichi par Laurent Aubert (né en 1949) une vingtaine d’années plus tard, représente une aire culturelle particulièrement bien étudiée dans les collections du MEG. Laurent Aubert mène ensuite de nombreux séjours de recherche dans le sous-continent indien. Du Kerala, il rapporte plus de 630 objets, dont des ensembles d’instruments de musique, des enregistrements sonores et des documents audiovisuels.

Parmi les acquisitions importantes faites lors de séjours de recherche sur le terrain, signalons enfin un ensemble d’environ 250 instruments de musique d’Amazonie, principalement collectés entre 1955 et 1987.

Un objet au hasard

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
armoire valais recherche les fiches contenant les deux termes.
armoire -valais exclut la présence du deuxième terme.
arm* recherche tous les mots commençant par arm.
"trousse à vélo" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou d'images ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du Musée d'ethnographie.

Droits de reproduction photographique

Formulaire de demande de reproduction photographique


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève