Océanie

La collection d'objets


tous les mots au moins un des mots
Lexiques

FonctionsPopulationsProvenances

La collection Océanie, riche d’environ 5000 pièces, est la deuxième de Suisse par son importance. Elle couvre l’ensemble de l’Océanie (Australie, Mélanésie, Micronésie et Polynésie), et illustre l’extraordinaire variété des cultures de cette partie du monde. Les points forts de cet ensemble sont la Nouvelle-Guinée (plus de 2000 objets) et l'Australie (900 objets).

Parmi les œuvres remarquables, mentionnons l’un des cinquante manteaux en plume des îles Hawaii, attesté dans les collections dès 1829, une trentaine de bambous gravés de Nouvelle-Calédonie, deux cartes de navigation des îles Marshall, des sculptures et un crâne reconstitué en face humaine de Nouvelle-Irlande, une boîte avec couvercle des îles Marquises, ou deux arbres gravés d’Australie.

Un fonds très important est constitué par les bambous gravés de Nouvelle-Calédonie, dont Marguerite Lobsiger-Dellenbach (1905-1993), réalisa la première étude systématique et comparative. D'autres ensembles notables sont celui d’Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) collecté lors de ses voyages au Vanuatu et en Polynésie française, de Maurice Bastian (1906-1994), pour les îles du Pacifique et l’Australie et celui de Georges Barbey (1886-1963), pour l’Australie également. Rappelons enfin la collection de tapa, étoffe malléable non tissée, utilisée par les habitants du Pacifique pour confectionner des artefacts usuels autant que des objets de culte et de prestige.

Un objet au hasard

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
armoire valais recherche les fiches contenant les deux termes.
armoire -valais exclut la présence du deuxième terme.
arm* recherche tous les mots commençant par arm.
"trousse à vélo" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou d'images ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du Musée d'ethnographie.

Droits de reproduction photographique

Formulaire de demande de reproduction photographique


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève