ETHMU 024561

Sistre

Retour aux résultats
024561
Wasamba, sistre
Mali
Bamana
Milieu du 20e siècle
Bois, calebasse, corde. H 48 cm, L 40cm, l 20 cm
Acquis auprès de Suzanne Vérité à la Galerie Carrefour en 1953
MEG Inv. ETHMU 024561

Géolocaliser l'objet
Les wasamba sont des instruments sonores faits d’un bois en forme d’angle aigu. Des rondelles de calebasse sont enfilées sur la branche la plus longue, tandis que la plus courte sert de poignée. En secouant l’instrument d’un coup brusque, les calebasses s’entrechoquent et produisent un son sec. Leur usage est réservé aux garçons qui en jouent à différentes étapes des épreuves initiatiques marquant leur passage d’une classe d’âge à une autre.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1341.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

Ressources

Les sistres wasamba

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Idiophones

Cette famille instrumentale, moins aisée que les trois autres à nommer, a longtemps été définie en creux dans une catégorie regroupant les instruments qui ne pouvaient pas être classés parmi les vents ou les cordes, et qui n'étaient pas non plus des tambours.

Plus concrètement, on y trouve les instruments pour lesquels la source sonore provient de la mise en vibration (par entrechoc, frappement, secouement, etc.) de la matière rigide qui constitue le corps même de l'instrument.

Le terme «idiophone», du grec et du latin idios, «par soi-même», a supplanté celui de «autophone» pour désigner les instruments de musique de cette famille.

Bibliographie

  • LUTTEN, E.. -. Les Wasamba et leur usage dans la circoncision.. Mission Dakar-Djibouti. : Minautore, Af 166, p 13-17
  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 194, MEG ET AF 4614
  • AUBERT, Laurent (dir.). 2000. Le monde et son double: Ethnographie: trésors d'un musée rêvé. Catalogue de l'exposition au Musée Rath. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie., 192-193
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 44
  • Kersalé, Patrick. 1994. CD Cérémonies rituelles des Dogons. Lausanne: VDE GALLO PEO CD-807.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève