Muséum de Genève CONSERVER
RECHERCHER
DIFFUSER
Les Musées de Genève
MUSÉE PRATIQUE SAVOIRS
Horaires & tarifs    
Adresse & accès    
Contacts    
Services    
Activités scientifiques    
Publications    
Bibliothèque    
Ressources    
Glaciers: science et sport de l’extrême
impression

Accueil » Archives » Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)

Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)

Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)

Animation hors murs gratuite
du 28 juillet au 17 août 2008
si les conditions météorologiques le permettent

Vous êtes prêt à marcher 5h aller-retour en montagne et les conditions météorologiques sont favorables ? N'hésitez pas à venir découvrir les empreintes de pas de dinosaures du Vieux-Emosson (Valais). Ce site paléontologique, intégralement protégé, est le plus important du genre en Europe.

Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)

Un géologue du département de géologie et de paléontologie du Muséum vous attend sur le site tous les jours de 11h à 16h. Il vous explique pourquoi des traces de pas de dinosaures imprimées il y a 230 millions d'années dans le sable d'une plage sont aujourd'hui figées dans une dalle de grès située à 2400 m d'altitude ! Une excellente occasion de suivre au cœur d'un paysage grandiose un cours de géologie sur la formation des Alpes offert par des scientifiques du Muséum.

Accès
1. Barrage d'Emosson / col de Gueulaz (VS)
- en train via Martigny ou Chamonix jusqu'à Finhaut, puis autobus
- par la route via Martigny ou Chamonix, puis direction Finhaut et Emosson
- en train ou en voiture jusqu'au Châtelard (frontière franco-suisse), puis funiculaire, train panoramique et minifunic (itinéraire touristique)

Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)

2. Vers le site des empreintes de pas de dinosaures
- Suivre l'itinéraire balisé (2 h 30 de marche à l'aller, près de 500 m de dénivelé).
- Traverser le couronnement du barrage d'Emosson (1930 m) (restaurant et office du tourisme); suivre la route asphaltée jusqu'au barrage du Vieux-Emosson (2205 m) (buvette avec petite restauration); longer la rive gauche du lac jusqu'à l'extrémité sud (2210 m); gravir une pente herbeuse et traverser le vallon en suivant le sentier qui mène au site (2400 m).

Attention: comme cette animation n'a lieu que si les conditions météorologiques le permettent, il faut bien se renseigner avant de se rendre sur le site.

Le site est situé en montagne à 2400 mètres d'altitude.
Le temps peut changer très rapidement et il peut neiger au mois d'août. En cas d'orage, il peut y avoir des coulées de roches. Prévoyez un équipement adéquat (vêtements chauds, bonnes chaussures de marche, pique-nique, boissons, etc.) et renseignez vous sur la météo (météosuisse).

Préférez le chemin passant par la cabane du Vieux Emosson
Par ce parcours magnifique et bien balisé (photo bord lac du vieux) vous atteindrez le site en 2h30 de marche.
Le sentier qui passe par les gorges de la Veudale est un sentier difficile et parfois très dangereux, notamment dans sa partie terminale qui présente un névé (plaque de neige persistante) très raide. Le névé persiste souvent tard dans la saison, parfois toute l'année. Cet itinéraire, bien qu'il s'agisse d'un raccourci, ne diminuera pas votre temps de marche. Sur le parcours et surtout à l'approche des dalles à empreintes, soyez prudents quand vous devez traverser un névé (une plaque de neige qui subsiste après la fonte des neiges)
Sous le névé, l'eau de fonte creuse des tunnels pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Et les ponts de neige qui subsistent sur les tunnels et qui ne montrent aucun signe de faiblesse en surface peuvent céder sous vos pas. La présence de traces de pas ne signifie pas que les ponts de neige sont solides, un névé évolue chaque jour.
En général, le névé qui se trouve à la base des dalles est à éviter, il est préférable de contourner le danger.

Le site à empreintes est un géotope protégé
Vous n'êtes pas autorisés à prélever des échantillons, ni à dégrader le site de quelque manière que ce soit. Vous êtes également priés de remportez tous vos déchets.


Renseignements
Lionel Cavin, conservateur, Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève, T +41 22 418 63 33, lionel.cavin[x]ville-ge.ch
ou Office du tourisme de Finhaut, T +41 27 768 12 78

Voir aussi: exposition permanente Les dinosaures du Vieux-Emossonà la Galerie Victoria (Finhaut).

communiqué de presse

Sur les traces des dinosaures (Vieux-Emosson, Valais)


© 2012 Muséum d'histoire naturelle, Genève