Bienvenue au Centre chauves-souris

 

Vous avez trouvé une chauve-souris?

Si vous avez trouvé une chauve-souris,
merci de contacter directement
le spécialiste chauves-souris de votre canton / région.


Nouvel ouvrage sur les chauves-souris du bassin genevois

iconographie

Information aux médias
Pour publication libre
Genève, le 1er décembre 2015

Un atlas très complet et richement illustré des 28 espèces de chauves-souris observées dans le bassin genevois vient de paraître.

Cet ouvrage constitue une synthèse des innombrables données récoltées par les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève et des dizaines de spécialistes, naturalistes professionnels et bénévoles du Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO). En plus des connaissances actuelles, les données historiques ont été intégrées, faisant de ce livre une véritable référence à l'échelon régional et une source d'inspiration pour tous les spécialistes francophones de ces mammifères fascinants mais souvent très menacés.

L'Atlas des chauves-souris du bassin genevois s'adresse aux spécialistes comme aux amoureux de la faune et de la nature. Publié conjointement par la direction Générale de la nature et du Paysage (DGNP) du canton de Genève, le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de de Genève et le Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO), cet ouvrage sera notamment offert aux quelque 50 foyers du canton qui hébergent dans leur grenier ou leur toiture une colonie de chiroptères, participant ainsi à la protection de ce patrimoine biodiversité.

Atlas des chauves-souris du bassin genevois en bref
-28 espèces de chauves-souris traitées
-240 photographies originales
-Plus de 30 illustrations de Robert Hainard et de Pierre Baumgart
-50 cartes de répartition
-262 pages

Les auteurs: Jacques Gilliéron, naturaliste indépendant, Cyril Schönbächler, correspondant régional de l'antenne genevoise du CCO, Céline Rochet, correspondante régionale de l'antenne genevoise du CCO, Manuel Ruedi, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève et président de l'antenne genevoise du CCO.

Gilliéron, J. Schönbächler, C., Rochet C. & Ruedi, M. 2015. Atlas des chauves-souris du bassin genevois. Faune de Genève - Volume 1. CCO-Genève, Genève: 262 p.

Pour commander l'Atlas des chauves-souris du bassin genevois
-Muséum d'histoire naturelle, CP 6434, 1211 Genève 6, Suisse, T +41 22 418 63 52, F +41 22 418 63 01, publications.mhn(at)ville-ge.ch
ou
-ccogeneve(at)gmail.com

Contacts pour les médias
Informations sur l'Atlas des chauves-souris du bassin genevois
-Manuel Ruedi, conservateur, département de mammalogie et ornithologie au Muséum, T +41 22 418 63 20, manuel.ruedi(at)ville-ge.ch
-Céline Rochet, coordinatrice du CCO-GE, T+41 76 577 34 06, rochet.celine(at)gmail.com

Direction du Muséum d'histoire naturelle et de son site du Musée d'histoire des sciences
-Jacques Ayer, directeur, T +41 22 418 63 21, jacques.ayer(at)ville-ge.ch

Direction du Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO)
-Pascal Moeschler, directeur du Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO) et également conservateur responsable de la communication au Muséum, T +41 22 418 63 47, pascal.moeschler(at)ville-ge.ch


 

La Bat bibliothèque est maintenant accessible en anglais // World Bat Library: access in English

Bibliothèque mondiale des chauves-souris (Genève, Suisse)
World Bat Library (Geneva, Switzerland)


 

 

 

Nuit des chauves-souris 2016

Rendez-vous pour la 20e édition de la Nuit des chauves-souris en août 2016.

 


 

 

 

Le Rhinolophe 19 (2013): sommaire

CARRAVIERI, A. & R. SCHEIFLER. Effets des substances chimiques sur les chiroptères: synthèse bibliographique. 1-46.
ARCHAUX, F., L. TILLON, B. FAUVEL & H. MARTIN. Foraging habitat use by bats in a large temperate oak forest: importance of mature and regeneration stands. 47-58.
BARATAUD, M., D. DEMONTOUX, P. FAVRE, S. GIOSA & J. GRANDADAM. Bioévaluation des peuplements de Mélèze commun (Larix decidua) dans le Parc National du Mercantour, par l’étude des chiroptères en activité de chasse. 59-86.
ALCALDE, J.T., C. IBANEZ, I. ANTON & P. NYSSEN. First case of migration of a Leisler’s bat (Nyctalus leisleri) between Spain and Belgium. 87-88.
CATZEFLIS, F., M. DEWYNTER & K. PINEAU. Liste taxonomique commentée des chiroptères de Guyane. 89-102.
BARATAUD, M., S. GIOSA, F. LEBLANC, V. RUFRAY, T. DISCA, L. TILLON, M. DELAVAL, A. HAQUART & M. DEWYNTER. Identification et écologie acoustique des chiroptères de Guyane française. 103-145.
BARATAUD, M. & S. GIOSA. Identification et écologie acoustique des chiroptères de La Réunion. 147-175.
BARATAUD, M. & S. GIOSA. Eptesicus guadeloupensis: une espèce insulaire endémique en danger? 177-187.