Pays des chauves-souris


Unique en Suisse: Un Pays des chauves-souris naît et sort de l’ombre au cœur des gorges de l’Areuse

Communiqué de presse
Pour publication libre
Neuchâtel et Genève, le 17 juin 2013

Iconographie libre de droit, uniquement pour le Pays des chauves-souris ! (Picasa)

En plus de sa "Fée verte" AOC, de son festival international du film fantastique ou de ses célèbres sites préhistoriques lacustres, le canton de Neuchâtel possède dorénavant son Pays des chauves-souris.
Dès le 22 juin, et pour trois années consécutives, la Maison de la nature La Morille située au cœur des gorges de l'Areuse dans le Jura neuchâtelois, propose une exposition inédite 100 pour sang chauves-souris: Le Pays des chauves-souris.
La région des gorges de l'Areuse et du Val-de-Travers (NE) abrite une faune en chauves-souris exceptionnelle au niveau suisse, avec plus de 20 espèces observées. Les scientifiques et naturalistes du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO) étudient cette région et son peuplement chiroptérologique depuis plus de 30 ans. Leurs recherches d'intérêt international ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances zoologiques sur ces animaux et de développer des méthodologies qui ont fait progresser l'étude et la protection de ces mammifères fascinants et menacés en Suisse comme dans de nombreux autres pays européens.
Avec l'exposition-événement Le Pays des chauves-souris, les spécialistes du Centre chauves-souris souhaitent mieux partager avec le public leurs connaissances et passions chauves-souris en proposant, avec une pointe d’humour et un zeste de merveilleux, un moment de détente pour familles, touristes et promeneurs en balade dans la région, particulièrement pour les enfants.
Frédéric Cuche, président de l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise (AMNN) déclare: "Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied ce projet original avec le Centre chauves-souris que je remercie vivement. Cette exposition, un brin mystérieuse, s'adresse vraiment à tous et présente de manière ludique et interactive des connaissances de haut vol produites de surcroît dans notre territoire. A n'en pas douter, Le Pays des chauves-souris deviendra un must et un "incontournable" pour tous les promeneurs qui parcourent les gorges de l'Areuse et qui souhaitent associer à leur excursion plaisir, rêve et connaissance de la nature. Et je dis déjà merci aux chauves-souris qui volent au secours de notre ambition actuelle de doper et de donner une meilleure identité à l'offre touristique de la région, ceci avec des produits science et public à la fois de qualité, bons pour la tête, respectueux de l'environnement et aussi alléchants qu'un produit du terroir… AOC bien entendu !".

L’entrée à l’exposition est libre et gratuite et propose notamment aux enfants un Quizz Le Pays des chauves-souris, avec à la clé de nombreux cadeaux… chauves-souris.

Les représentants des médias sont cordialement invités à un point Info-Média, jeudi 20 juin 2013, 10h30, à la Maison de la nature La Morille pour une présentation de l’exposition et du projet Le Pays des chauves-souris, en présence de ses concepteurs et commissaires.

Informations pratiques sur Le Pays des chauves-souris
Le Pays des chauves-souris (exposition bilingue français-allemand)
La Morille, Maison de la nature à Champ-du-Moulin.
Horaire d’ouverture: pendant les vacances du 8 juillet au 18 août 2013, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 17h.
Hors vacances, jusqu'à la fin septembre 2017: tous les samedis et dimanches de 10h à17h .
En dehors des heures d'ouverture, pour les groupes et les écoles, voir le site internet : www.maisonnaturene.ch
Entrée libre et gratuite.
Accès: par le train (gare à 10 minutes), à pied, en voiture.

Renseignements (accès, horaires): www.maisonnaturene.ch

Direction du projet Le Pays des chauves-souris et renseignement pour les médias
Pascal Moeschler, responsable du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris, Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, pascal.moeschler(at)ville-ge.ch, T +41 (0)22 418 63 47
Jean-Daniel Blant, responsable de l’antenne neuchâteloise du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO), Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, Jean-Daniel.Blant@ne.ch, +41 (0)32 967 60 71
Frédéric Cuche, président de L’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise (AMNN), Champ-Grous 1, 2058 Le Pâquier, frede.cuche@bluewin.ch, +41 (0)32 853 38 45