
Le Département des Arthropodes et d'Entomologie I abrite et gère toutes les collections d'arthropodes à l'exception des quatre grands ordres d'insectes holométaboles (Coleoptera, Lepidoptera, Hymenoptera, Diptera; voir Département d'Entomologie II).
La base de ce patrimoine est constituée par les collections historiques du 18e et surtout du 19e siècles dont certaines d'importance internationale. Elles sont le résultat du travail de F.-J. Pictet, L. Jurine, A. Humbert, H. de Saussure, G. Lunel, A.-E. Pictet et E. Frey-Gessner.
A. Humbert fut le premier conservateur des collections du Muséum et E. Frey-Gessner le premier conservateur recruté pour s'occuper spécifiquement sur les collections d'arthropodes. A. Humbert fut également le premier scientifique du Muséum à organiser des expéditions dans les régions tropicales (Sri Lanka: 1858-1860).
Au 20e siècle, ces collections se sont considérablement enrichies par les activités du personnel scientifique du Muséum, par des donations de spécialistes extérieurs, et au cours de ces 30 dernières années, par l'acquisition de collections scientifiques.
Un des scientifiques les plus marquants de la première moitié du 20e siècle fut J. Carl, directeur adjoint du Muséum et professeur à l'Université de Genève, qui fut l'un des scientifiques les plus actifs de la première moitié du 20e siècle. Il organisa et dirigea des expéditions scientifiques en Afrique orientale (1908), dans le sud de l'Inde (1926-1927) et en Algérie (1931).
Depuis la nomination d'H. Gisin en tant que conservateur (et la séparation de la collection des arthropodes en deux départements distincts: 1) Arthropodes et Entomologie I, et 2) Entomologie II) en 1953, la recherche s'est focalisée sur l'étude des micro-arthropodes édaphiques. Par la suite, les macro-arthropodes édaphiques, et plus particulièrement ceux associés aux milieux cavernicoles et corticoles, ont été intégrés aux principaux sujets de recherche du département.

La collection d'Entomostracés ('Entomostraca') a été fondée par L. Jurine et G. Lunel, celle des Décapodes (riche en types) par H. de Saussure et L. Zehntner. J. Carl augmenta la collection de façon significative et publia une étude sur les écrevisses de Suisse: Décapodes. Catalogue des Invertébrés de la Suisse (1920) (publié par le Muséum). Ce matériel fut par la suite le sujet de plus amples recherches menées par Richard Bott, Raymond Manning, Raoul Serène et Michael Türkay.
J. Carl posa également les bases de notre collection d'Isopodes (Oniscides), qui fut par la suite étudiée par Franco Ferrara et Helmut Schmalfuss.
![]() |
Austropotamobius berndhauseri Bott (Astacidae), une écrevisse d'eau douce du sud de la Suisse (le type se trouve dans nos collections). |
Notre vaste collection de Diplopodes chilognathes trouve son origine dans les activités de recherche d'H. de Saussure, L. Zehntner et A. Humbert, et fut par la suite enrichie et étudiée par J. Carl, Richard Hoffman (dont le manuscrit Classification of the Diplopoda (1979) fut publié par le Muséum), K. Strasser, Jean-Marie Demange, Jean-Paul Mauriés et Sergei Golovatch.
La collection de Diplopodes pselaphognathes (Penicillata) fut établie en collaboration avec B. Condé. La collection de Pauropodes et de Symphyles fut fondée par H. Gisin et par la suite considérablement développée par Ulf Scheller.
Scorpiones
Cette collection s'accroît rapidement. Fondée par R. de Lessert et étudiée de manière approfondie par Max Vachon, elle a été enrichie par les contributions de Wilson Lourenço et par les activités de recherche de L. Monod.
![]() |
Une espèce non décrite d'Hormiops (Scorpiones, Ischnuridae) de Malaisie |
![]() |
|
Liphistius marginatus Schwendinger (Araneae, Liphistiidae) araignée provenant de l'ouest de la Thaïlande et photographiée à l'entrée de son terrier (le type se trouve dans nos collections) |
La vaste collection de R. de Lessert forme la base de la collection d'araignées. D'autres apports par le biais d'études, de dons et d'acquisitions proviennent de John Bourne, un ancien assistant-conservateur dans notre département (études); P. M. Brignoli (études); André Comellini (études, donations); Christa Deeleman-Reinhold (études, acquisitions); Stefan Heimer (acquisition); Barbara Knoflach-Thaler (études, donations); Hans-Georg Müller (acquisition); Stephano Pozzi (études, donation); P. Schwendinger; Antoine Senglet (donation), Andrei Tanasevitch (études) et Konrad Thaler (études, donations). Cette collection grandissante est actuellement la plus fréquemment consultée dans notre département.
![]() |
|
Tegenaria atrica C.L. Koch (Araneae, Agelenidae), une araignée commune et inoffensive que l'on trouve dans les maisons du centre de l'Europe. Souvent des parents inquiets nous demandent son identification. |
Pseudoscorpiones
Cette importante collection fut fondée par R. de Lessert et a acquis une réputation internationale grâce aux travaux de M. Beier et V. Mahnert.
![]() |
|
Neobisium (Blothrus) jeanneli (Ellingsen) (Pseudoscorpiones, Neobisiidae), un pseudoscorpion provenant d'une grotte en Espagne |
Palpigradi
Cette remarquable collection de ce groupe extrêmement rare et méconnu d'arthropodes édaphiques provient des travaux de terrains de B. Hauser, C. Lienhard et P. Strinati, et a été étudiée par B. Condé.
![]() |
|
Eukoenenia spelaea (Peyerimhoff) (Palpigradi), provenant d'une grotte en France |
Opiliones
Une autre collection fondée par R. de Lessert qui a été enrichie par des acquisitions auprès de Carl-Friedrich Roewer et de Michele Tedeschi, et par les études de Plamen Mitov et Vladimir Silhavy ainsi que par les activités de recherche de P. Schwendinger.
![]() |
|
Gnomulus marginatus Schwendinger & Martens (Opiliones, Oncopodidae) provenant du sud-est de la Thaïlande (les types se trouvent dans nos collections) |
![]() |
|
Un ensemble d'acariens (Acari) au microscope |
Cette imposante collection est représentée par quatre groupes majeurs:
Cryptostigmata (Oribatida) - très riche en types, établie durant les trois dernières décennies grâce à une collaboration étroite et intensive avec Sandor Mahunka;
Mesostigmata - comprenant principalement la collection de C. Athias-Henriot avec des additions par I. Juvara-Bals et Sandor Mahunka;
Prostigmata (Trombidia) - essentiellement representé par la collection de P. H. Vercammen-Grandjean;
Prostigmata (Tarsonemidae) - une collection importante, également due à Sandor Mahunka.
![]() |
|
Un acarien de la famille des Zerconidae(Acari, Gamasida) au microscope électronique à balayage |
Le département possède une petite quantité de matériel intéressant pour les groupes suivants : Amblypyges, Schizomides, Solifuges et Thelyphonides. Le premier groupe a été étudié par Diomedes Quintero et Peter Weygoldt, le matériel de trois autres groupes est en majorité non identifié.
"Apterygota"
Plusieurs ordres d'Hexapodes primitifs sont particulièrement bien représentés dans nos collections:
La collection de Protoures fut initialement établie par H. Gisin et développée grâce à la collaboration de J. Nosek, dont la monographie sur les espèces européennes The European Protura: their taxonomy, ecology and distribution, with keys for determination (1973) fut publiée par le Muséum. Cette collection a également été enrichie grâce à la collaboration de B. Condé.
Les Diploures Campodeidés ont été étudiés par B. Condé. J. Pagès a fait don de sa collection personnelle de Diploures Japygides à notre département et a également étudié le riche matériel du même groupe récolté par B. Hauser. La collection est maintenant d'une importance considérable.
La grande collection de Collemboles fut fondée par les travaux de J. Carl, et fut ensuite considérablement enrichie par H. Gisin qui écrivit la première grande monographie sur la faune des Collemboles européens (Collembolenfauna Europas, 1960) (publiée par le Muséum mais maintenant épuisée). Avec la collaboration de Maria Manuela da Gama et l'acquisition de la collection de R. Yoshii, la collection s'est enrichie de matériel principalement cavernicole d'Europe, mais provenant également de l'est et du sud-est asiatique.
![]() |
Podura aquatica Linnaeus (Collembola, Poduridae), collembole que l'on trouve souvent à la surface des étangs |
Insecta
Une petite collection des ordres d'insectes les plus primitifs, Archaeognathes et Zygentomes, a été étudiée par Luis Mendes et Petr Wygodzinsky.
Orthoptera s.l. (Saltatoria, Phasmida, Blattodea, Mantodea, Dermaptera)
L'importance de ces collections est principalement due aux travaux d'H. de Saussure, un pionnier dans l'étude de ce groupe, ainsi qu'aux travaux d'Alexandre Yersin (1825-1863; père du célèbre Alexandre E J. Yersin qui isola le bacille de la peste), d'Alphonse Pictet (1838-1903) et de L. Zehntner. La collection personelle de Saussure fut cédée au Muséum en 1903. D'autres orthoptéristes des débuts étudièrent ce matériel, plus particulièrement Carl Brunner von Wattenwyl (1823-1914) et Josef Redtenbacher (1856-1926). Au 20e siècle, J. Carl rassembla davantage de matériel lors de ses expéditions, décrivit de nombreuses espèces et invita nombre d'experts pour étudier les collections. Plus récemment, deux collections d'Orthoptères de la région ouest palaéarcticque d'importance internationale provenant de K. Harz (acquisition) et d'A. Nadig (donation), et une petite collection régionale assemblée par Hannes Baur ont été acquises. Des catalogues de type pour les Mantides (Roy & Cuche, 2008) et les Phasmides (Zompro & Brock, 2003) ont été publiés dans la Revue suisse de Zoologie.
![]() |
|
Chrysochraon keisti Nadig (Saltatoria, Acrididae), une sauterelle de Suisse orientale (les types se trouvent dans nos collections) |
Psocoptera
Cette collection, d'importance internationale, a été fondée par C. Lienhard, qui continue de l'enrichir. En y ajoutant une partie de la collection d'A. Badonnel (qui a été léguée au Muséum en 1991), elle a servi de base à la monographie de C. Lienhard Psocoptères euro-méditerranéens (1998). Le catalogue mondial des Psocoptères (Psocoptera (Insecta): World Catalogue and Bibliography (2002), édité par le Muséum) a suivi.
![]() |
|
Psococerastis gibbosa (Sulzer) (Psocoptera, Psocidae) femelle, vue latérale (longueur du corps: 6 mm) |
Deux sous-ordres sont bien représentés dans notre collection:
Heteroptera: la collection générale a été crée par E. Frey-Gessner et Eugène Autran (1855-1915). Elle s'est considérablement agrandie grâce à l'acquisition de l'importante collection d'Hétéroptères paléarctiques d'H. Eckerlein (acquisition) et d'une petite collection autrichienne assemblée par Rudolf Kappeller. Les chercheurs étudiant actuellement la collection sont Jean Péricart, Ernst Heiss, Armand Matocq, Philippe Magnien, Petr Banar et Dávid Rédei.
Homoptera: la collection générale est composée de celle d'Eugène Autran. La collection de Fulgoromorphes a été étudiée par Leopold Melichar (1856-1924). La partie la plus importante de cette collection, les Psyllides, établie par Daniel Burckhardt (ancien chargé de recherche du Département d'Entomologie II), fait actuellement l'objet d'un prêt de longue durée au Musée d'histoire naturelle de Bâle où travaille maintenant ce dernier. Les coccides sont étudiés par Ferenc Kozar.
![]() |
|
Cimex lectularius Linnaeus (Heteroptera, Cimicidae), punaise du lit, mâle; si vous en trouvez une dans votre chambre, c'est que vous avez un problème ! |
Neuroptera s.l.
Cette petite collection est fondée sur celle d'A.-E. Pictet (cédée au Muséum en 1887), et inclut du matériel étudié par son père F.-J. Pictet. La collection fut étudiée par Longinos Navás (1858-1938) et Peter Esben-Petersen (1869-1942). Plus récemment elle a été enrichie par du matériel (principalement des Mantispidae) offert par Claude Poivre. Un catalogue des types est en préparation.
"Insectes aquatiques"
La collection de F.-J. Pictet fournit également les bases pour les collections des ordres d'insectes aquatiques: Ephémèroptères, Plécoptères et Trichoptères (qui étaient considérés comme faisant partie des Neuroptères lorsqu'il écrit). Elle a été enrichie par les collections d'Odonates collections de Alois Bilek (acquisition), d'Antoine Senglet (acquisition) et de H. Dirickx (donation), qui ont récemment été réunies et leurs identifications vérifiées par René Hoess. Les Ephémèroptères ont été étudiées par Michel Sartori; les Plécoptères par Richard W. Baumann et Peter Zwick; les Trichoptères par Hans Malicky, Lazare Botosaneanu et Fernand Schmid (1924-1998). Un catalogue des types de Trichoptères (Botosaneanu & Schmid, 1973) et une synthèse des Plécoptères de Pictet (Zwick, 1971) ont été publiés dans la Revue suisse de Zoologie.
Siphonaptera
Etablie par V. Aellen (ancien directeur du Muséum) et V. Mahnert (également un ancien directeur de notre Muséum), la collection a été enrichie par l'acquisition de la très grande collection de F. Peus.
Plusieurs petits lots d'insectes d'autres ordres font partie de la collection. Ils proviennent surtout de Suisse et sont pour la plupart non identifiés.
personnalités historiques qui ont contribué à enrichir les collections du département