Muséum de Genève CONSERVER
RECHERCHER
DIFFUSER
Les Musées de Genève
MUSÉE PRATIQUE SAVOIRS
Horaires & tarifs
Adresse & accès
Contacts
Services
Activités scientifiques
Publications
Bibliothèque
Ressources
 animations: Dinosaures, fossiles et autres aventures de la Terre
impression

Accueil » Départements » Département d'herpétologie et d'ichtyologie » Collections

Collections du département d'herpétologie et d'ichtyologie

En anglais

La plus grande partie des objets sont conservés en alcool à l'exception d'un petit nombre de spécimens éclaircis et colorés, séchés, empaillés ou dont nous ne possédons que le squelette. D'autre part, de nouvelles collections de tissus destinées aux études de systématique moléculaire sont développées.

Poissons

Les plus anciens spécimens des collections ichtyologiques ont été collectés au milieu du 18e siècle. Depuis le 19e siècle, des naturalistes tels que Louis Jurine, Alphonse Lunel et Victor Fatio accumulent de nombreux spécimens de la faune locale. Stefano Moricand et Henri de Saussure, quant à eux, font l'acquisition de belles collections exotiques. Dans les années 1950, Emile Dotterens augmente significativement les collections de matériel suisse et européen. Volker Mahnert, arrivé au département en 1971, se concentre sur la faune africaine et sud-américaine. Les collections se sont enrichies au gré des thèmes de recherche. Les apports depuis les années 1980 concernent avant tout les ordres des characins et des silures provenant, entre autre, des eaux douces du Paraguay, du Brésil et des Guyanes. La collection des Characiformes de Jacques Géry, acquise en 1984, est forte de près de 20'000 spécimens.

Une importante collection de tissus associés aux spécimens récoltés a également été constituée. Initiée il y a une quinzaine d’années, elle est régulièrement enrichie lors des missions effectuées par les membres du département et collaborateurs.

Une partie des données relatives aux collections des poissons conservés au MHNG sera disponible électroniquement. Vous trouverez sur ce site la collection intégrale des Siluriformes, des Characiformes et des Gymnotiformes, ainsi que tous les spécimens qui ont été enregistrés au département depuis 1999. Le catalogue des types de la collection ichtyologique est disponible ci-dessous.

catalogue des types de la collection ichtyologique du Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève

Amphibiens

Les collections de batraciens sont particulièrement riches en Anoures tropicaux. Au niveau de la faune africaine, il faut relever la diversité des récoltes menées par Jean-Luc Perret et Raymond Laurent en Afrique subsaharienne, notamment au Kenya, au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Concernant l’Amérique du sud, nous possédons une collection remarquable de batraciens d’Equateur obtenue par l’intermédiaire de Giovanni Onore et Jean-Marc Touzet. De même, une importante collection de spécimens du Paraguay a été constituée suite aux différentes missions du Muséum dans ce pays.

Reptiles

Les collections de reptiles sont également importantes. Plus de 1500 lézards et serpents tropicaux collectés par Eugen Kramer sont déposés au Muséum. Les missions et recherches de précédents collaborateurs du départements ont également permis la constitution d’une importante collection de reptiles, en particulier de Colubridae du Moyen Orient collectés par Beat Schätti, et de lézards et serpents africains récoltés par Jean-Luc Perret. Actuellement, les collections de reptiles afro-arabiques sont régulièrement augmentées. Une collection unique d’environ 2500 Colubridae (sensu lato) réunie par Notker Helfenberger est en cours d’acquisition.

Une importante collection de tissus associés aux spécimens récoltés a également été constituée. Initiée il y a une quinzaine d’années, elle est régulièrement enrichie lors des missions effectuées par les membres du département et collaborateurs.

catalogue commenté des types d'amphibiens et reptiles du Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève


© 2012 Muséum d'histoire naturelle, Genève