Muséum de Genève CONSERVER
RECHERCHER
DIFFUSER
Les Musées de Genève
MUSÉE PRATIQUE SAVOIRS
Horaires & tarifs
Adresse & accès
Contacts
Services
Activités scientifiques
Publications
Bibliothèque
Ressources
La migration des oiseaux en direct
impression

Accueil » Départements » Département de mammalogie et d'ornithologie

Département de mammalogie et d'ornithologie

In English

Dès la fondation du Musée académique en 1820, puis du Muséum d'histoire naturelle en 1907, les mammifères et les oiseaux ont toujours figuré parmi les groupes les plus populaires et les mieux étudiés de notre institution. C'est ainsi que le public peut admirer plus de 1450 espèces du monde entier, exposées dans les galeries exotiques, ainsi qu'un vaste échantillon d'oiseaux et de mammifères de nos régions. Outre les galeries publiques, le département de Mammalogie et d'Ornithologie conserve près de 100'000 spécimens représentant les collections scientifiques déposées au Muséum depuis plus de 150 ans. Depuis sa séparation des Vertébrés inférieurs en 1971, le département a été dirigé par François Baud jusqu'en 2000, puis par Manuel Ruedi, actuel conservateur.

collections
recherches
activités didactiques et publiques
collaborateurs

Les collaborateurs du département sont régulièrement impliqués dans des activités didactiques et publiques, telles que la conception et la rénovation des expositions permanentes et temporaires. Notre programme inclut également des visites guidées, des animations scientifiques lors des animations du mercredi, des conférences, etc. Nous participons à des activités en dehors du Muséum, comme la Nuit de la Science, la journée mondiale des zones humides et la Nuit des chauves-souris. Pour tout ce programme, nous présentons des spécimens taxidermisés issus des collections du département, éléments indispensables pour la sensibilisation du public à la connaissance et à la protection de la faune sauvage, ainsi que pour la vulgarisation de nos recherches scientifiques.

Notre activité scientifique est focalisée sur des études de biologie évolutive, phylogénie et phylogéographie, sur différents groupes de mammifères et d'oiseaux, à l'aide de caractères morphologiques et moléculaires.  Tous nos projets de recherche sont co-financés par des fonds nationaux ou internationaux, incluant le Fond national suisse pour la Recherche Scientifique, l'institution suisse la plus prestigieuse pour la promotion de la recherche scientifique dans notre pays. A l'aide des spécimens de nos collections et grâce au laboratoire moléculaire du Muséum, nous formons des étudiants venant de différentes universités de Suisse et d'ailleurs dans le domaine de la taxonomie et de la systématique. Nous participons également à l'organisation de congrès scientifiques au Muséum.


© 2012 Muséum d'histoire naturelle, Genève