La Suisse a établi un inventaire répertoriant les biens culturels d'importance nationale et régionale sur son territoire. Plus d'une centaine d'objets ont été répertoriés sur la commune de Genève-Ville. Néanmoins, les nombreuses collections publiques et privées d'importance communale n'y ont pas été prises en compte.
Consciente de la valeur des biens culturels qui se trouvent sur sa commune, la Ville de Genève met tout en oeuvre afin d'éviter leur perte lors d'une éventuelle catastrophe. Le Service d'Assistance et de Protection de la Population collabore avec les différents partenaires (Département de la Culture, Service d'Incendie et de Secours) impliqués dans la protection et la sauvegarde des biens culturels. Des plans d'intervention d'urgence et de sauvetage sont actuellement en cours d'élaboration pour chacune des institutions contenant des collections d'importance communale, régionale ou nationale.
Un sujet traité avec le Service d'assistance et de protection de la population de la Ville de Genève.
Entrée libre, 2e étage.
Dans le cadre de l'exposition, un concours organisé par le Muséum en collaboration avec les autres musées, la Bibliothèque de Genève et le Service d’assistance et de protection à la population (Ville de Genève) a été proposé aux jeunes de 6 à 18 ans. Il consistait à justifier, au moyen d’un texte, le choix d’un seul objet exposé dans un musée de la Ville de Genève, qu’il conviendrait de sauver absolument en cas de catastrophe.
présentation et réglement du concours (pdf, 70k)
Cette exposition dossier a été présentée dans le cadre de Tout peut arriver.