MHS CONSERVER
RECHERCHER
DIFFUSER
Les Musées de Genève
MUSÉE PRATIQUE SAVOIRS
Horaires & tarifs
Adresse & accès
Contacts
Liens
Projets scientifiques
Publications
Bibliothèque
Expo Nano
impression

Accueil » Archives » Clin d'œil à Galilée

Clin d’œil à Galilée

Exposition temporaire du 13 mai au 31 janvier 2010

A l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie de 2009 - qui coïncide avec le 400e anniversaire de la première observation à la lunette astronomique par Galilée-, le Musée présente des lunettes et des télescopes de ses collections pour accompagner un exemplaire de la publication de Galilée Le messager céleste, conservé dans sa bibliothèque. En écho, les planches de la nouvelle bande dessinée de Fiami intitulée Les vies de Galilée retracent, de manière originale, l'histoire de l'astronomie.

Clin d’œil à Galilée

Clin d'œil donc entre le regard contemporain, doucement ironique du bédéiste et l'émotion suscitée par les premiers dessins de la Lune, de Saturne ou de Jupiter, agrandis par un appareillage humain. Deux dessins, à 400 ans d'écart l'un de l'autre, qui racontent une même fascination du ciel et des astres.
Cette présentation s'insère dans une très riche programmation genevoise pour l'Année mondiale de l'astronomie, où s'associent le Musée d'histoire des sciences, des associations d'astronomies amateurs et l'Observatoire de Genève.
Entrée libre.

Projections
Voyage initiatique au coeur de la science moderne naissante, Galilée, le messager des étoiles retrace le parcours de Galilée. Ses observations du ciel à travers sa fameuse lunette en 1609 l'amènent à confirmer la théorie de Copernic selon laquelle les astres ne sont pas immobiles et que c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil. Il est aussitôt condamné par l'Inquisition, qui l'oblige à abjurer ses théories. Portrait de l'un des pères de la science moderne, qui a remis en cause toute la vision du ciel et de l'univers en Occident.
Réalisation: Jean-Claude Lubtchansky; 1999; 52'.
Tout public; âge suggéré: dès 10 ans. projections à 11h et 15h.
Entrée libre.

Conférence Pour en finir avec le mythe Galilée
Mercredi 25 novembre 2009, 18h30
Plusieurs historiens des sciences dont Francesco Beretta, chercheur au CNRS à Lyon et spécialiste de l'histoire du christianisme et notamment du procès de Galilée, Jan Lacki, de l'Unité de philosophie et d'histoire des sciences de l'Université de Genève et Stéphane Garcia, enseignant et auteur d'un ouvrage récent sur Galilée et son réseau scientifique en Europe, présentent le savant italien sous un nouvel éclairage à la lecture de récents travaux menés en histoire des sciences.
Entrée libre.

Présentation de l'exposition pour les médias
Site de Fiami
Année mondiale de l'astronomie au Musée d'histoire des sciences


© 2012 Muséum d'histoire naturelle, Genève