Retour

Musée Ariana

Eric James Mellon

Aux confins de l’illustration céramique.


Eric James Mellon, né en 1925, a suivi une formation académique en peinture, dessin et gravure. Parallèlement à ses études, il commence dès 1941 à exploiter les potentialités de la céramique, en créant des oeœuvres en terre cuite vernissée au plomb. En 1958, il installe son propre atelier de céramique et se forme aux techniques de tournage, de décor et de cuisson du grès. L'’agonie des ormes de son jardin lui donne l’'idée d’élaborer un revêtement à partir de la cendre de ces arbres. Il poursuit jusqu’'à ce jour inlassablement ses expérimentations et composent des recettes à base de cendre de végétaux qui subliment la beauté de sa peinture sous couverte.
Ses études sur papier, d’'après modèle, et ses gravures lui servent de matériau préparatoire pour décorer ses récipients céramique. L’'artiste s’'inspire de thèmes tirés de la mythologie gréco-romaine, de scènes de la vie quotidienne ou de la littérature contemporaine auxquels il mêle des nus, des portraits et de nombreuses autres figures fabuleuses. Loin des tendances et des modes, Eric James Mellon a développé une forme originale d’'illustration narrative et s’est attaché à réunir peinture et céramique dans un univers très personnel.
L’'exposition du Musée Ariana révèle un panorama de ses œuvres depuis 1952 jusqu'aux récents portraits de Carlene et de son coq apprivoisé, en 2011.
Quelques pistes d’'interprétation dévoilent ci-après une partie du répertoire iconographique mellonien. La richesse de ses récits illustrés laisse néanmoins une large place à notre propre imaginaire. Pour apprécier toutes les facettes des décors de Mellon, cette application présente un recueil de notices descriptives, assorties de différentes prises de vue de chaque œoeuvre. En outre, vous retrouverez l’'ensemble de ces informations sur notre site web : www.ville-geneve.ch/ariana.
Les explications données sur les différents mythes représentent l’'une des versions existantes, parmi les plus communes ; les variantes foisonnent entre poèmes épiques et traditions orales avec comme dénominateur commun le fait d’'appartenir à la mythologie gréco-romaine.

Commissariat et textes

Frank Nievergelt, historien de l'art
Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana
assistés de Mathias Godoy, historien de l'art

Photos

David Illman, Trevor Ridgers
Nicole Loeffel, Isabelle Naef Galuba
Mark Lembo

Communication et service de presse

Christine Azconegui Suter, chargée de communication et promotion
T +41 22 418 54 55
ariana@ville-ge.ch

Application informatique

Christophe Plattet, concepteur, Direction des systèmes d'information et de communication, Ville de Genève.

© 2012 Eric James Mellon et Musée Ariana, DSIC-Ville de Genève