1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
2/60: Résultat précédent Résultat suivant

Bauer, Marc (Genève/Suisse, 1975)


Z1, 1936 (0,176kB memory), 2013
Ensemble de 9 dessins
Crayon gris sur papier
Dimensions : 72 x 102 cm (chaque dessin); dimensions : 213 x 303 cm (hors tout)

Acquis en 2020

[n° inv 2020-016/1 à 9]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Studio Marc Bauer, Berlin
 

Le monde de Marc Bauer est dessiné : cet univers en noir et blanc évoque immanquablement les albums de photographie, l'histoire et la mémoire, personnelle comme collective. Les contours flous et frottés rendent compte de la mémoire humaine, imprécise, et de toute la construction partiale, voire partisane, qu'est l'histoire. Sous le titre History of Masculinity - un cycle de travaux réalisés entre 2005 et 2007 - Marc Bauer s'intéresse aux figures d'autorité masculines, dont les excès, selon une théorie, fourniraient un terreau fertile au fascisme. Après s'être nourri des années sombres de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie, où les structures de pouvoir se doublent de relation de pouvoir homo-érotiques, Marc Bauer questionne dans ce grand dessin le rôle de la technologie et des machines.
La force de cette composition en neuf dessins tient à ses dimensions autant qu'à son étrangeté : qu'y voit-on ? Une maquette géante d'un urbaniste visionnaire ? Une machine de guerre historique ou de science-fiction ? Ce grand dessin représente un des premiers prototypes d'ordinateurs de l'époque moderne, conçu en 1936 par Konrad Zuse, soit trois ans avant le début de l'apocalypse de la Deuxième Guerre mondiale. Il fallait une salle entière pour accueillir cette immense machine, pour une capacité de mémoire de la taille d'un email. L'ingéniosité, l'intelligence humaine et la maîtrise technique peuvent servir les plus beaux desseins … comme les pires machinations. L'art de Marc Bauer ne rend ce double élan faustien que plus actuel.
Yves Christen