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Wenger, Anaïs (Chêne-Bougeries/Suisse, 1991)


Vissi d'arte, acte II, 2020
Installation sonore
Enregistrements sonores, barres de son, hardware, ordinateur, câbles ; peinture à l'huile et film plastique sur toile.
Surface: 12 m2 (emprise au sol, environ); dimensions : variables, selon l'espace; dimensions : 36 x 46 cm (tableau); dimensions : 6.2 x 90.0 x 8.7 cm (chaque barre de son); Durée : 6'48'' (env., en boucle, chaque enregistrement)

Acquis en 2020

[n° inv 2020-027/1 à 6]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Greg Clément, Genève
 

Vissi d'arte est le titre d'une exposition en trois actes autour de La Tosca de Puccini. Les dispositifs s'inspiraient à différents niveaux de la tradition culturelle de l'opéra, dans laquelle l'artiste s'est immergée alors qu'elle bénéficiait d'une résidence à Rome, soulevant une réflexion sur la notion de représentation. L'aria tragique du deuxième acte de La Tosca (« j'ai vécu pour l'art ») est au cœur de l'installation sonore extraite de l'exposition et acquise par le FMAC. Trois enregistrements historiques de ce moment culminant chanté par Maria Callas sont synchronisés, superposés et spatialisés. Le timbre des voix semble ainsi saturé ou vidé de pathos, éraillé par la répétition ou usé par les prouesses techniques de cette cantatrice dont la passion et le jeu scénique ont marqué l'opéra. La peinture à l'huile d'un intérieur de palais, deuxième élément de l'installation, est également une pâle copie – commandée en ligne par l'artiste – d'un dessin esquissé par Adolfo Hohenstein pour la scénographie du deuxième acte, prévue en trompe-l'œil. Elle évoque notamment la reproductibilité de l'imagerie d'un patrimoine architectural vendue dans les rues de villes touristiques. Qu'ils soient performés ou installatifs, les travaux artistiques d'Anaïs Wenger jouent d'aller-retours et de nuances entre spectacle et vie ordinaire, rôles et interprétation, incarnation, émotion et romantisation de la vie d'artiste. Elle propose au public des situations ou expériences à partager dans lesquelles elle introduit la narration d'anecdotes qui amplifient la réalité.
Marie-Eve Knoerle