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Pfund, Mathias (Genève/Suisse, 1992)


After Ecstasy, 2018
Installation, ensemble de cinq sculptures
Tirage en aluminium poli
Dimensions : 12 x 5 x 8 cm (environ, chaque élément)

Acquis en 2021

[n° inv 2021-063/1 à 5]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Annik Wetter Photographie, Les Acacias
 

Mathias Pfund est essentiellement sculpteur. S'appropriant souvent d'autres œuvres, il les transforme, en révèle les histoires et crée des fictions narratives. Recherches historiques en rhizome, copie et multiple fondent son travail.
« After Ecstasy » dit ce processus de création. Il part de l'ornement crée en 1911 par Charles Sykes pour Rolls-Royce. Les calandres des radiateurs des anciens modèles évoquant le temple antique, la statuette qui en couronne le bouchon s'inspire de la victoire de Samothrace. Cette fusion moderne-antique, technique et art, fait écho au manifeste du futurisme de 1909 écrit par Marinetti : « une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la victoire de Samothrace ».
Mathias Pfund donne de ces statuettes des versions comme amollies par la chaleur. Cette suite de cinq originaux issus d'un même modèle se lit comme la poursuite d'une réaction en chaîne, une réplique justement de la filiation et de la dégradation qui s'est opérée dans le temps de la statuaire monumentale à l'ornement automobile souvent collectionné comme bibelot.
Après le changement d'échelle, Mathias Pfund érode la forme. La femme nue ailée n'est qu'évoquée. Mais qui mettrait encore une femme nue sur le capot de sa voiture ? Plus abstraite, cette victoire entre dans la modernité. D'une production industrielle, elle redevient unique même déclinée. Elle reste attachée au radiateur mais passe du garage à l'intérieur et du bibelot à l'objet d'art. Par ce geste Mathias Pfund parle de culture savante et populaire, du statut des œuvres, de leur appropriation de la sculpture et de son histoire.

Claude-Hubert Tatot