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Kacem, Sonia (Genève/Suisse, 1985)


Ten Signs (one drop of blue ink), 2018
Installation, sculpture
Bois stratifié, résine colorée, crochets en aluminium
Dimensions : 202 x 370 x 2 cm
Acquis en 2022

[n° inv 2022-029/1 à 10]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Roberto Apa, Roma
 

Les notions d'abstraction et de narration sont centrales au travail sculptural de Sonia Kacem. Celle-ci dispose dans l'espace des volumes réalisés essentiellement avec des matériaux trouvés, et met en scène des environnements complexes, colorés et tactiles, à travers lesquels déambuler. Elle considère tous les aspects formels de la sculpture (texture, matérialité, composition in situ, etc.), tout en lui donnant une force picturale par la couleur. "Ten Signs (One Drop of Red Ink)" (2018) et les installations de la même série ouvrent un nouveau chapitre dans l'œuvre de l'artiste, puisqu'elles sont constituées de formes planes installées sur le mur. Elles évoquent directement la question de l'ornement.

En 2017, alors en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam, Sonia Kacem récupère des déchets dans l'atelier à bois, intriguée par leur caractère de signe. Elle les retravaille, leur donne la même largeur, et développe une kyrielle de formes parentes les unes des autres, mais toutes différentes, créant comme l'alphabet infini d'une langue secrète. Les qualités esthétiques de "Ten Signs (One Drop of Red Ink)" renvoient à la calligraphie arabe. Si on ne maîtrise pas la langue, sa notation manuscrite s'impose dans toute son abstraction comme une écriture à regarder. Cette référence à l'art islamique a pour point de départ la double culture suisse et tunisienne de Sonia Kacem. L'artiste essaie de déjouer le regard malgré tout occidental qu'elle porte sur cet art et d'en proposer une approche nouvelle.

Laurence Schmidlin