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RM (Genève/Suisse, 2015)


Cherries, 2020
Installation, structure gonflable
PVC imprimé UV, textile, corde et pompons
Dimensions : 450 x 950 x 400 cm
Acquis en 2022

[n° inv 2022-080]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Greg Clément, Genève
 

Duo fondé en 2015 par Bianca Benenti Oriol et Marco Pezzotta, RM (anciennement Real Madrid) s'intéresse aux récits en lien avec des « corps non productifs » ou communautés stigmatisées, voire exclues de par leur marginalité, en résistance à un système normatif, ou « à une société toujours plus exigeante » tel qu'il et elle le précisent. Des formes sculpturales ou installatives, très variées dans les techniques utilisées, abordent des sujets tels que l'identité queer, l'hygiénisme et son revers, la crainte de l'infection, ainsi que la culture de la jeunesse. Un travail d'écriture permet aux deux artistes de « fusionner leurs pensées et imaginaires » et de produire une narration commune en amont. Les sculptures-objets, figuratives, qui composent leurs environnements, sont des transmetteurs parfois détournés, des signes presque symboliques, qui expriment ces différents sujets. D'apparence sensitive, avec des matériaux, textures et couleurs engageantes, elles jouent sur l'attraction-répulsion. Les artistes revisitent également une certaine esthétique pop du quotidien et préservent une touche manuelle dans la fabrication industrielle.

« Cherries » (cerises) est une sculpture monumentale et une nature morte surdimensionnée. Masses gonflables déjà flétries qui rappellent les sculptures molles de Claes Oldenburg, le duo de fruits évoque une dégradation qui suit le moment de maturité comme une allégorie de la décadence et le contrepoint d'une « soif de jeunesse éternelle ». Vu de loin, le dessin réalisé sur le tissu indique cet état figé, organique, alors que de près apparaît un motif de camouflage, comme si la matière était sensée disparaître dans l'espace environnant. Les cerises font allusion, presque par convention, à la sensualité et la sexualité. Couplées, elles peuvent aussi faire référence au logo du groupe Pacha – une société qui a notamment fondé le célèbre club d'Ibiza au début des années 1970 –, et renvoient ainsi à un univers flottant entre insouciance, plaisirs et anxiété.

Marie-Eve Knoerle