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Joly, Alexandre (Saint-Julien-en-Genevois/France, 1977)


Sattelite Studies, 2015
Installation
Piézos, aimants, cordes de piano, fil de cuivre, câbles en acier, bois, dorure à la feuille d'argent, amplificateur, lecteur audio, enregistrements et sons de synthèse
Long.: 110 cm; diam.: 65 cm
Acquis en 2022

[n° inv 2022-076]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Federal Studio, Régis Golay, Genève
 

Alexandre Joly puise son inspiration dans la faune et la flore pour concevoir des sculptures et des installations imagées. De manière paradoxale, il développe un univers sensible et poétique en associant la nature et la technologie : il utilise tout un matériel (piézos, cordes à piano, aimants, lecteur audio, amplificateur, etc.) lui permettant de sonoriser ses œuvres et de leur donner une dimension sensorielle complémentaire à celles non seulement visuelle mais aussi haptique (plumes, poils, écorces, mousses, etc.). Il ne dissimule pas cet équipement mais l'emploie comme un élément plastique. Objets, animaux naturalisés, végétaux et plans d'eau sont ainsi animés d'un bruissement jusqu'à des enregistrements plus sophistiqués, selon une approche quasi spirituelle, puisque l'artiste cherche à rendre perceptible le souffle qui les habite. Chaque réalisation, qui compte autant que le processus de création, souvent expérimental, repose sur des moyens simples mais efficaces, provoquant de l'émerveillement chez le public.

"Satellite Studies" est un morceau de bois brut qui, à l'instar d'un écureuil, d'un fugu ou encore d'une souche, est parsemé de piézos (que l'on trouve, par exemple, dans les cartes d'anniversaire musicales) fixés à des tiges. Ces pastilles sont précisément placées et reliées entre elles avec du fil de cuivre, et diffusent une bande sonore. Le volume de bois, paré de ce réseau de hauts-parleurs, tels des petites antennes, et étincelant grâce à la feuille d'argent qui le recouvre, évoque un mystérieux engin de télécommunication ou d'observation, un objet de science-fiction, un corps aérien porteur de toutes nos utopies, un véhicule chargé de mémoires et d'esprits.

Laurence Schmidlin