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Gonzalez-Foerster, Dominique (Strasbourg/France, 1965)


Expodrome,
Intervention sur l'architecture, installation lumineuse
Barrettes de LED 3 couleurs (orange, rose et blanc) (environ 100 LED par lettre), boîtier de lettres en aluminium profilé thermolaqué blanc (intérieur + extérieur), face en plexiglas opal blanc 028, châssis double filière en tube aluminium, pieds verticaux posés sur des Din HEA galvanisés à chaud avec dalles de lestage en béton, protection roofmate, armoire électrique ip65 ventilée contenant les ballasts pilotables (63), générateur DMX Ledtolie control Easy, câbles
Dimensions: 1.5 x 14.5 x 0.5 m (hors tout); dimensions: 90 x 120 x 1.5 cm (chaque lettre); diam.: 1.5 cm (chaque barrette de LED)



Localisation : Avenue du Mail 11, 1205 Genève

[n° inv 2008-004]

Collection des Fonds d'art contemporain de la Ville et du Canton de Genève (FCAC et FMAC)



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Crédits photographiques : Serge Fruehauf, Genève
 

Expodrome est une installation lumineuse composée de lettres en LED dont la typographie permet l'allumage individuel ou fragmenté selon quatre possibilités : orange, blanc, rose ou éteint. Le mot complet apparaît toutes les heures pendant une minute. Le reste du temps l'enseigne semble dysfonctionner ; elle connaît toutes sortes de troubles jusqu'à devenir complètement illisible. Elle affiche tantôt des parties du mot («rom»), une lettre («x») ou encore des signes abstraits. Le rythme des dysfonctionnements peut servir de repère. Par exemple, le «x» apparaîtra toujours à la demi de l'heure. Cette œuvre opère donc comme une horloge secrète, mais elle est également en totale opposition avec la perfection supposée des enseignes publicitaires qui entourent le bord de la rade.

Expodrome est également le titre de l'exposition de l'artiste française visible en 2007 à l'ARC (Paris) et qui a voyagé sous ce même nom dans le monde entier. Ce mot fait ainsi référence à l'exposition, mais suggère aussi l'existence d'un lieu dans la ville, consacré à l'idée de l'exposition. Un des intérêts du projet réside dans ses différents degrés de lecture : l'horloge secrète, l'aspect ludique des signes qui vont de la lettre en passant par le fragment de mot jusqu'au signe abstrait, la gaieté des couleurs, la référence au lieu d'exposition, etc.