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Ba, Omar (Loul Sessène/Sénégal, 1977)


Today is a great day, 2010
Peinture
Huile, gouache, encre et crayon sur carton ondulé
Dimensions: 210 x 150 cm (non encadré)
Acquis en 2013

[n° inv 2013-064]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Serge Fruehauf, Genève
 

Omar Ba est né en 1977 au Sénégal. Il a étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts du Sénégal, à la Haute Ecole d'art et de Design (HEAD) de Genève ainsi qu'à l'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV) où il a obtenu un master en 2011. Il a participé à l'exposition La Jeunesse est un art au Kunsthaus d'Aarau en 2012 ; il a exposé à Paris, à New York, à Milan, entre autres, et a été récompensé en 2012 par un Prix fédéral d'art. Il vit actuellement à Genève.

Après une période caractérisée par l'abstraction, l'artiste réoriente sa pratique pour se consacrer à la technique particulière qui le distingue : sur un support en carton ondulé, il pose un fond noir ou blanc qu'il rehausse d'entrelacs fins et d'enluminures colorées, élargissant la gamme chromatique de son travail. Ses tableaux déploient un univers fantasmagorique, d'où surgit une profusion de masques, de symboles animistes ou d'éléments naturels. Personnages, animaux, vêtements traditionnels, et objets folkloriques apparaissent ainsi sous des motifs traditionnels qui ne vont pas sans rappeler les origines de l'artiste. Cycle (2016) par exemple, la fresque marine qui orne la cour de l'école des Morzines à Lancy, se fait l'écho direct d'une enfance passée au bord de l'Atlantique, rythmée par la pêche et le cycle des saisons.
Voyage à travers les souvenirs d'une enfance africaine, l'œuvre n'éclipse pas pour autant les quelques quinze années qu'Omar Ba a vécu en Suisse. Les références à la culture occidentale et à la modernité sont partout dans son travail, qu'elles prennent la forme d'objets ou d'édifices, ou évoquent, de façon plus allusive, les rapports entre le Sénégal et l'Europe, le nord et le sud. En filigrane de son travail, sont ainsi interrogées, entre autres, les dérives de la colonisation, l'enrôlement des soldats sénégalais dans les deux Guerres mondiales ou l'action discutable des ONG en Afrique.
Elevée contre la violence et les inégalités, l'œuvre d'Omar Ba est surtout le reflet d'une quête d'identité, menée par un artiste élevé sur deux mondes opposés. La dialectique qui traverse toute son œuvre, entre règne humain et règne animal, progrès et nature, modernité et tradition, Occident et Afrique, inhumanité et respect, mime ainsi une réflexion sur le monde actuel que le spectateur, interpelé par une œuvre accessible et généreuse, est invité à prolonger.

Today is a great day (2010)

Inspiré d'une scène du quotidien, Today is a great day représente un personnage au premier plan d'un village évoquant la terre natale de l'artiste. Assis sur un banc, la sérénité du sujet semble à peine troublée par l'étrangeté de son apparence : alors que son visage disparaît sous les feuilles d'un végétal, les plis colorés de son costume se confondent avec les racines d'un arbre. Le jeu des contrastes, entre le fond noir-blanc de la composition et la richesse chromatique des détails, ainsi que la représentation surréaliste des poissons qui dansent autour du personnage, renforcent l'atmosphère délurée de la composition.
Eloge du rêve ou du rituel qui donne du mouvement à son ensemble, Today is a great day suggère plusieurs interprétations, entre lesquelles on est tenté de voir une apologie de l'harmonie originelle entre l'homme et la nature, mise à mal par le mode de vie occidental. Comme dans la plupart de ses tableaux, Omar Ba place ainsi son univers fantasmagorique au service d'une visée éthique ou philosophique, contraignant le spectateur à suspendre ses réflexes et à repenser son rapport au monde.

Arnaud Wydler