A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
1/1: Résultat précédent Résultat suivant

Nagasawa, Setsuko (Kyoto/Japon, 1941)


Sans titre, 1987 - 1989
Intervention sur l'architecture, décoration d'un mur
Deux éléments, céramique, grès émaillé
Dimensions: 247 x 2000 cm (un élément); dimensions: 200 x 1000 cm (un élément)


Localisation : Cimetière de Saint-Georges, colombarium, avenue du Cimetière 1 1213 Petit-Lancy

[n° inv 1989-038]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Photos / Carte
>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Christophe Quoëx
 

« La vie est une rivière, elle coule indéfiniment comme le temps, comme l'éternité ». Ces paroles poétiques forment la dédicace que l'artiste Setsuko Nagasawa a utilisée pour son intervention au columbarium du Cimetière de Saint-Georges et pour introduire l'image du flot continu du temps et de la vie. L'artiste propose une version d'une rivière qui se dresse à la verticale, en une frise où vie et mort sont intimement liées, indissociables, comme les vagues entremêlées les unes aux autres. L'artiste tire profit du dos du mur du columbarium, qu'elle prolonge d'un « écran », à l'image d'un paravent ou d'un motif décoratif imprimé sur un mur, qui invite le visiteur du cimetière à se déplacer pour le parcourir sur toute sa longueur. La composition s'articule et se déploie comme une partition de musique : les ondulations des vagues figurent des portées et s'étalent de haut en bas, parallèles les unes aux autres, sans souci de perspective, conférant un aspect éminemment graphique à l'ensemble, tandis que la scansion de la séquence en stèles verticales suggère des mesures qui pourraient se répéter à l'infini. Afin de suggérer l'image de la rivière lente et silencieuse comme un Styx, l'artiste convoque les qualités plastiques de la céramique : évitant l'aspect domestique du carreau, l'artiste induit une dynamique par le recours à des plaques céramiques en forme de losanges, de longues stries obliques imprimant un lent mouvement à l'ensemble.
Yves Christen