A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
1/2: Résultat précédent Résultat suivant

Kacem, Sonia (Genève/Suisse, 1985)


Loulou, 2014
Installation, 17 pyramides
Toile de store et taffetas synthétique ignifugés; structure en bois aggloméré (5 pyramides), structure en acier (12 pyramides)
Dimensions: (variables, selon l'espace); dimensions: 300 x 300 x 300 cm (la plus grande pyramide); dimensions: 49.5 x 70 x 70 cm (la plus petite pyramide)
Don en contrepartie

[n° inv C 2016-001/1 à 17]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Annik Wetter Photographie, Les Acacias
 

Sonia Kacem emploie des ressources familières, comme le tissu, le carton, les mousses de protection, qu'elle récupère la plupart du temps. Elle en tire des formes sculpturales dont l'arrangement spatial crée un paysage précisément scénographié. La valorisation esthétique du rebut n'est pas un enjeu central dans l'œuvre de l'artiste ; il s'agit avant tout d'une curiosité pour le potentiel formel et narratif des matériaux, et l'ambition de pervertir, grâce à leurs caractéristiques (origine, couleur, souplesse, etc.), la rigueur propre à la sculpture minimaliste.

«Loulou » (2014) se compose de 17 pyramides en tissu, de différentes tailles, monochromes ou rayées, déployées dans l'espace. Sonia Kacem décline les possibles d'un volume ordinaire, dans un esprit jovial distillé par la nature estivale des tissus (notamment la toile de store) : chacune de ces pyramides est posée sur sa base ou sur l'une de ses faces latérales, et l'une vient même surélever une plus grande qu'elle. Le titre de l'installation provient du nom d'un perroquet dans la nouvelle « Un cœur simple » de Gustave Flaubert, parue dans «Trois contes » en 1877. Le bariolage et la répétition du polyèdre rappellent le volatile, mais c'est surtout la question de l'exotisme dont il est représentatif, que l'artiste, d'origine tuniso-suisse, fait subtilement surgir. À l'instar de la forme pyramidale qui renvoie aux monuments de l'Égypte antique, l'évocation du perroquet permet d'interroger les clichés orientaux tels qu'ils perdurent à travers certains motifs dans l'inconscient occidental.

Laurence Schmidlin