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Brandenburg, Ulla von (Karlsruhe/Allemagne, 1974)


Wolff, Affe, mann positiv, 2015
Collage
Papier trouvé découpé, encre de Chine sur papier
Dimensions: 60 x 52 cm (sans cadre); dimensions: 60 x 54 x 3.5 cm (avec cadre)

Acquis en 2016

[n° inv 2016-036]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Thomas Merret
 

Ulla von Brandenburg
Née à Karlsruhe en 1974, Ulla von Brandenburg réside aujourd'hui à Paris. Etudiante en scénographie dans sa ville natale, elle poursuit ses études à l'Academis des Beaux-Arts de Hambourg où elle obtient son diplôme en 2004. Auteure d'une œuvre abondante et diversifiée, l'artiste allemande jouit d'une reconnaissance internationale dans le milieu de l'art contemporain et a été maintes fois saluée par la critique. En 2016, elle reçoit le Prix Marcel Duchamp.
A côté des installations et montages – rideaux, objets scéniques, chapiteaux –, dont fait partie Death of a king (2012), rampe de skatepark aux couleurs d'Arlequin exposée au Palais de Tokyo, la pratique artistique de Brandenburg s'exprime à travers de nombreux médiums, tels que le cinéma, la peinture murale ou l'aquarelle, qui explorent un univers chorégraphique, constitués de scènes de théâtres, de portraits d'artistes et metteurs en scène ou de processions carnavalesques, sur fond d'étrangeté et d'onirisme. Multipliant les références artistiques – du dadaïsme au surréalisme, en passant par l'art brut ou l'architecture –, puisant dans la psychanalyse et les symboles « forts » – tels le miroir et les jeux d'ombre et lumière –, le travail d'Ulla von Brandenburg sonde les arcanes de l'existence aux confins de la fiction et de la réalité, du sensible et de l'imaginaire, de vie et de la mort pour comprendre la nature et le rôle de l'homme dans le « grand théâtre du monde ». « Qui sommes-nous ? Quels rôles jouons-nous ? Quelle valeur donnons-nous à nos existences ? » sont autant de questions qui prennent tout leur sens en face d'une société marquée par les inégalités sociales, l'individualisme, la violence. Dès lors, le rêve, le folklore, ou le rite collectif, sans cesse invoqués dans le travail de Brandenburg, constituent peut-être des morceaux de vérité, des esquisses de solutions pour un monde plus authentique et harmonieux.

« Wolff, Affe, Mann positiv » (2015)
Avec « Wolff, Affe, Mann positiv », Ulla von Brandenburg inscrit un nouveau collage dans la lignée de dessins représentant l'univers du spectacle ou du folklore. Installant une ambiance étrange et mystérieuse, ce dernier représente trois individus dont on peine à cerner l'identité. Alors que l'homme au centre semble endosser plusieurs rôles - chasseur, berger, etc. -, les individus à ses côtés adoptent des figures mi-humaines, mi-animales. Dans une atmosphère qui rappelle le carnaval, l'artiste allemande reprend l'un de ses sujets de prédilection dans des teintes - encre orange sur fond blanc - qui font écho à la série « Karneval Sardinien » (2011).
En dehors de ses aspects stylistiques et formels, « Wolff, Affe, Mann positiv » nous rendra également attentif au mélange des « registres » qui réside au cœur de sa composition: le caractère humoristique, presque ludique de la représentation, contraste en effet avec les faciès inquiétants, insondables des personnages-animaux et la teneur sombre de l'ensemble qui accentue l'effet des masques. Expression d'un moment festif, le dessin n'occulte pas pour autant la symbolique négative que dénotent les postures du « singe » et du « loup », agenouillés, assis ou attachés au pied de leur maître. En jouant sur les significations, l'artiste se saisit ainsi d'un événement folklorique et bienveillant pour intenter, en filigrane, la critique sociale que l'on est tenté de lire; celle des rapports de domination et de soumission qui régissent les relations entre les hommes et renforcent les inégalités.

Arnaud Wydler