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Lewis, Mark (Hamilton, Ontario/Canada, 1958)


Snow Storm at Robarts Library, 2015
Vidéo
Vidéo, couleur et noir et blanc, sans son
Dimensions: variables (projection, selon l'espace); Durée : 10'06'' (en boucle)
Acquis en 2017

[n° inv 2017-058]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Mark Lewis travaille sur le langage cinématographique, sur ses possibles et ses limites. Décortiquant et questionnant ce qui constitue le vocabulaire et la grammaire propres à ce langage, l'artiste y sonde tant les fondements (le mouvement, la durée, l'espace) que les interstices, les espaces de transition.
Mark Lewis construit "Snow Storm at Robarts Library" au travers d'un mouvement totalement troublant dans lequel se perdent et sont remis en question les repères tant spatiaux que temporels. Le spectateur est ainsi livré, tout au long du film, à un effet pendulaire et d'oppositions : l'avant (le déplacement de la caméra) et l'arrière (le sens de l'action à reculons), l'extérieur (en noir et blanc) et l'intérieur (en couleur), le haut et le bas (l'image inversée). La prouesse technique qui découle ici d'une construction formelle spécifiquement cinématographique est contrecarrée par la douce humanité de la représentation, celle d'une jeune femme, un livre consacré à la peinture de la Renaissance italienne dans les mains.
Ces plans irréels pour un œil humain produisent littéralement un retournement du sens et des sens : dans une extrême fluidité, l'action se développe en continu mais au fil d'une temporalité qui se trouble, le ciel dégagé et ensoleillé se chargeant d'une tempête de neige au gré du mouvement de la caméra, voire à son insu.

Stéphane Cecconi