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Grobet, Anne-Marie (Lausanne/Suisse, 1943)


Sur le Lac des Quatre-Cantons, destination Rütli [série "Points de vue, Voyage en Helvétie"], 1989 (prise de vue); 1991 (agrandissement)
Photographie
Photographie couleur, tirage sur papier cibachrome brillant
Dimensions: 30.5 x 46 cm (image); dimensions: 70 x 70 cm (avec cadre); dimensions: 50 x 60 cm (feuille)

Acquis en 1991

[n° inv 1991-014]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Anne-Marie Grobet
 

Anne-Marie Grobet est autant photographe que voyageuse et se forme en autodidacte, à l'exception d'un poste d'assistante pour le photographe Ernst Haas. Elle travaille pour le compte de nombreux magazines, mais c'est le voyage qui va marquer de son sceau sa démarche et ses sujets d'intérêts. Dès 1974 et jusque dans les années 1990, ses reportages sont guidés par son engagement humanitaire, pour le compte du CICR puis du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), à Chypre, au Tchad, en Angola, en Roumanie ou encore au Rwanda dès 1988. De retour en Suisse en 1990, sa fibre militante la décide à fonder la section suisse de Reporters sans frontières ; son engagement ne s'arrête pas là puisqu'elle crée également l'association Dignité en détention, très active en Afrique (Madagascar et Burundi en particulier).
Bien qu'elle ait été envoyée dans des pays en situation de conflit, elle ne se définit pas comme une reporter de guerre ; elle préfère resserrer son objectif sur les gens, la vie de tous les jours, les rituels et activités au quotidien. Dans cette veine documentaire, elle participa à „L'Enquête photographique en Valais 1989-2005“. Pour la série « Voyage en Helvétie », la photographe promène son appareil dans plusieurs lieux communs du territoire suisse (un train, un verger, un hangar de transport, un champ, un terrain de golf, une plateforme d'observation en montagne, une piste cyclable) et privilégie un point de vue inhabituel. Ici, elle joue avec les bords d'une fenêtre aux angles arrondis et l'utilise à double titre pour cadrer sa photographie, à hauteur de vue d'un bateau, l'horizon bas et oblique, suggérant un point de vue flottant. Deux bittes d'amarrage et le bord d'un ponton suggère un départ vers le berceau du mythe fondateur de la Suisse, la Plaine du Rütli.
Yves Christen