logo du Musée d'Art et d'Histoire
« Retour à la liste
Portrait de François-Auguste Biard



Pour zoomer, déplacer la souris sur l'image

Jean-Baptiste Camille Corot (Paris, 1796 - Ville-d'Avray, 1875), Peintre

1830

27,5 x 22,5 cm

Huile sur toile

Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève. Dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, Genève

N° d'inventaire : BA 2002-0021

Télécharger sur smartphone (QrCode)
QrCode de l'image
  • Cette effigie d'un peintre d'origine lyonnaise s'inscrit dans une série de portraits marqués par l'influence de Jean-Auguste Dominique Ingres. La rigueur de l'agencement, la composition, la frontalité, l'attitude de la figure cadrée légèrement en dessous de la taille et le chromatisme sont autant d'éléments qui témoignent de la fascination de Corot pour le maître de Montauban.
  • ANCIENNE VERSION DU CARTEL DE L'INV. BA 2002-21, ACCROCHE EN SALLE 410 JUSQU'EN AOUT 2010 (AVANT L'EXPOSITION «COROT ET LA SUISSE»)
  • François-Auguste Biard (1798 ou 1799-1882) est un peintre lyonnais et grand voyageur. En 1825, lors du premier voyage de Corot en Italie, il est son compagnon de route de Lyon à Rome, où ils partagent le même atelier durant les premiers mois de leur séjour.
  • Le modèle est représenté devant un paysage rapidement esquissé. Selon Martin Dieterle, le spécialiste de Corot, c'est en offrant ce portrait à son ami quelques années plus tard que Corot ajoute sur la gauche, à l'arrière-plan de la composition, une coupole et un palmier. Ces motifs constitueraient une allusion à leur séjour romain, mais aussi à la remise des palmes académiques au peintre lyonnais en 1838.
  • Il s'agit de l'un des rares portraits peints dans un paysage, une disposition que Corot développera fréquemment au cours des décennies suivantes, mais dans ses « Figures de fantaisie ».
  • — Corot - Le peintre et ses modèles, [Exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 08.02 - 08.07.2018], 2018, p. 57, cat. 15, repr. coul.
    — Corot en Suisse. [Exposition, Genève; Musée Rath, 2010].
    — Corot. Paris, Société française de promotion artistique, 1996. 86 p. : ill.; 29 cm. , pp. 164-165,
    note 10
    — Dieterle, Martin. Corot : cinquième supplément à "L'Oeuvre de Corot" ar A. Bobaut-Moreau-Nélaton, éditions Floury, Paris - 1905/Pierre Dieterle, Martin Dieterle et Claire Lebeau. Paris, Wagons Design Ed., 2002. 130 p. : en majeure partie des ill., 34 cm p., pp. 26-27, no. 22, repr. noir-blanc
    — Le Nouëne, Patrick (dir.) ... [et al.]. Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie. [Exposition, Musée des Beaux-Arts d'Angers, du 27 mai au 18 septembre 2011]. Angers, Setig Palussière, 2011. , p. 142, repr. coul., n° 109
  • Corot en Suisse, Genève (Musée Rath), 24.09.2010 - 09.01.2011
  • Corot. Le peintre et ses modèles, Paris, Musée Marmottan Monet, 08.02.2018 - 22.07.2018