logo du Musée d'Art et d'Histoire
« Retour à la liste
Le Quai des Pâquis à Genève



Pour zoomer, déplacer la souris sur l'image

Jean-Baptiste Camille Corot (Paris, 1796 - Ville-d'Avray, 1875)

vers 1842

34 x 46 cm

Huile sur toile

Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève. Legs M. et Mme Frédéric Mayor, 1919

N° d'inventaire : 1919-0029


Autre titre : Le Lac de Genève (A. Robaut)
Autre titre : Le Quai des Pâquis (registre d'entrée)
Autre titre : Vue du quai des Pâquis
Vidéo

Télécharger sur smartphone (QrCode)
QrCode de l'image
  • Cette œuvre justement célèbre représente un paysage lacustre envisagé à partir de l'extrémité orientale de la ville. En adoptant ce point de vue, Corot exclut délibérément tout élément urbain de son champ artistique et met en relief sa perception agreste de la cité. L'attention est singulièrement retenue au second plan par cet étonnant bleu du Rhône, heurtant presque la valeur différente du bleu des volets de la logette du gardien, aujourd'hui disparue.
  • ANCIENNE VERSION DU CARTEL INV. 1919-29, ACCROCHEE EN SALLE 410 JUSQU'EN AOUT 2010 (AVANT L'EXPOSITION «COROT ET LA SUISSE»)
  • Corot compta à Genève de nombreux amis peintres, dont Barthélemy Menn, qui l'invitèrent à participer aux expositions locales et le musée peut s'enorgueillir de conserver l'un des plus beaux ensembles de toiles, représentatif de ses diverses approches du paysage, du nu et du portrait. Le Quai des Pâquis à Genève montre une vue envisagée depuis la rive droite du Rhône, avec, au loin, le grand et le petit Salève. L'œuvre se distingue par son extraordinaire clarté d'expression et ses effets de lumière. Le bleu singulier de l'eau à Genève était une caractéristique du Rhône, retenu notamment par Lord Byron; un guide édité en 1838 le comparaît à «l'indigo qui s'écoule de la cuve de teinturier». Au second plan, les volets bleus de la logette de gardien, démolie aujourd'hui, interpellent par la juxtaposition de ce bleu de valeur différente.
  • Jean-Baptiste-Camille Corot a compté à Genève de nombreux amis peintres, dont Barthélémy Menn, qui l'ont invité à participer aux expositions locales et le Musée peut s'enorgueillir de conserver un bel ensemble de toiles, représentatif de ses diverses approches du paysage, du nu et du portrait. On espère voir ce corpus complété un jour par une belle figure d'atelier. "Le Quai des Pàquis à Genève" montre une vue peinte depuis la rive droite du Rhône, avec, au loin, le grand et le pedt Salève. L'oeuvre se distingue par son extraordinaire clarté d'expression et ses effets de lumière. Le bleu singulier de l eau à Genève était une caractéristique du Rhône que Lord Byron, notamment, avait relevée, et qu'un guide édité en 1858 comparait à «l'indigo qui s'écoule de la cuve de teinturier». Au second plan, les volets bleus de la petite construction en saillie, démolie aujourd'hui, interpellent par la juxtaposition de ce bleu de valeur
  • différente. Cet audacieux accord chromatique est ici harmonisé de manière heureuse par l'ombre portée des platanes.
  • — Adrien Bovy, Corot et Théodore Rousseau, Genève, 1957., pp. 184-195
    — Album du Cinquantenaire, 1910-1960, Genève MAH, 1960, pl. 45.
    — Art Notes by Ohashi Kyosen , repr. coul.
    — Artiste à Genève. De 1400 à nos jours, Genève, L'Apage et éditions Notari, 2010, p. 141, repr. coul., n° 1
    — Bazin Germain, Corot, Paris, 1942., p. 8
    — Beaux-Arts Magazine "Camille Corot" (L'exposition du Grand Palais), Hors série, 1996., p. 16
    — Bibliothèques municipales de Genève. Du signet au pinceau.... Genève, Centrale municipale d'achats et d'impression de la Ville de Genève, 2010. , repr. coul.
    — Cendre, Anne. Lucien Boissonnas. Peinture de Genève / [textes] Anne Cendre; en collab. avec Lucien Boissonnas; préf. d'Olivier Reverdin. Genève, Slatkine, 1998. , p. 70, repr. p. 71
    — Claire Lebeau, Martin Dieterle, "Corot La lumière des villes", 1996., p. 42
    — Claude Lapaire, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 1982, n° 77, fig., repr. en coul..
    — Collectif. "Corot. Natura, emozione, ricordo". Ferrara Arte S. P. A., 2005., fig. 49, p. 104, repr. coul.
    — Collectif. "La mar de arte. Art galore". Valencia, IVAM / VEGAP, 2005., p. 29, repr. coul.
    — Corot 1796
    1875 / [textes de Michael Pantazzi, Vincent Pomarède, Gary Tinterow]. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996. 494 p. : ill. en noir et en coul.; 32 cm. , n° 81, p. 248, repr. coul. p. 249
    — Corot en Suisse. [Exposition, Genève; Musée Rath, 2010].
    — Daniel Baud-Bovy, Corot, Genève, 1957., p. 110, repr. coul., pp. 173-175
    — Empreintes. 1825-1844. Feuilleton du 200e anniversaire du groupe Pictet, n° 2. Genève, Ed. Slatkine, 2005., p. 15 repr. coul.
    — Faure, Corot, Paris, 1931., p. 44
    — Faure, Corot, Paris, 1936, pl. 15.
    — Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde, Vol.1: Landschaften, [Institut suisse pour l'étude de l'art], , p. 18, repr. coul., n° 9
    — Fischer, Matthias. Der junge Hodler. Eine Künstlerkarriere 1872-1897. Wädenswil, Nimbus. Kunst und Bücher, 2009. , p. 43, repr. coul., ill. 44
    — François Fosca, Corot, Bruxelles, 1958., p. 80, repr.
    — Gielly, Louis. Musée d'art et d'histoire, section des Beaux-Arts. Catalogue des peintures et sculptures. Genève, 1928, n° 55
    — GrandesTables.ch 2009-2010. 2009, 247 p. p., p. 29, repr. coul.
    — Gérard Denizeau, "corot", Découvrons l'art 19e s. Cercle d'art, 1996, cat. 33., p. 33
    — Hauptman, William. La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs, 1770-1914. [Exposition, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Villa Favorita, du 1 août au 27 octobre 1991; Genève, Musée d'art et d'histoire, du 14 novembre 1991 au 2 février 1992]. Lugano/Milano, Fondation Thyssen-Bornemisza/Electa, 1991. , p. 187, repr. coul., cat. 71
    — Hautecoeur, Louis. Catalogue de la Galerie des beaux-arts. Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, n° 19
    — Jamot Paul, Corot, Paris, 1936., p. 15
    — Jean Dieterle, Corot, Paris, 1959, pl. 126.
    — Jean Leymarie, Corot, 1992., pp. 89-91, éd. Skira (première éd. 1979. Le texte de cet ouvrage a été publ. en 1966 dans la coll. ""Le goût du temps"")
    — Jean Leymarie, Corot, Genève, 1979., p. 75, repr.
    — Klemm, Christian; Ruedin, Pascal; Stutzer, Beat; Wyss, Beat; Omlin, Sibylle. Das Kunstschaffen in der schweiz 1848-2006 [publication pour le 150ème anniversaire du Credit Suisse]. Bern et Zürich, Benteli Verlag, 2006. 411p. , p. 269, repr. coul.
    — L'amour de l'art, 1926., p.2
    — L'art et les artistes, Paris, 1934-35., p. 29
    — La peinture suisse (1848-1906) : entre réalisme et idéal : Musée Rath [Genève], du 5 juin au 13 septembre 1998. Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998. 225 p. : ill. en noir et en coul.; 24 cm. , n° 30, p. 74 repr. coul. (daté 1859-1863)
    — Lapaire, Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève-Zurich, 1991, p. 94-95, p. 95, repr. coul., n° 123
    — López-Manzanares, Juan Àngel ... [et al.], Impresionismo y aire libre. De Corot a Van Gogh, [Exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 05.02 - 12.05.2013], Museo Thyssen-Bornemisza, 2013. , p.- 217, p. 153, repr. coul., n° 66
    — Mason, Rainer Michael. Le lieu inspirateur (Genève). ART PASSION, Revue d'art et de culture, numéro 6, pp. 33-41, 2006,, p. 9, repr. coul.
    — Mason, Rainer Michael. Le lieu inspirateur (Genève). Artpassions. Revue d'art et de culture. N°6 / 2006 - Trimestriel, 2006,, p. 8-11, repr. coul. 9
    — Museart, Hors série no 5, "Corot", 1996., p. 18
    — Musée d'art et d'histoire de Genève. Album. De Véronèse à Vallotton [ouvrage publié par les Ed. Notari à l'occasion de l'exposition "Patrimoine en danger", MAH, 30.11.2007 - 30.03.2008]. Genève, Editions Notari, 2007., repr. coul.
    — Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture. Genève, 1954. , n° 46
    — Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture. Genève, 1968, n° 47
    — Neuweiler, La peinture à Genève de 1700 à 1900, Genève, 1945, pl. 94.
    — Nos Anciens et leurs oeuvres, 1915, repr..
    — Pages d'art, mars 1920., p. 77
    — Pianzola, Maurice (dir.). Le Musée Rath a 150 ans. Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976. , p. 64, n° 42
    — Pomarède, Vincent. Corot. Paris, Flammarion, 1996., p. 107, repr. coul. p. 106
    — Radrizzani, Dominique, Lémancolie, [Exposition, Vevey, Musée Jenisch, 21.06-13.10.2013], Vevey, Les Éditions Noir sur Blanc, 2013. , p. 117-121, p. 119, repr. coul., n° 85
    — René-Jean, Corot, Paris, 1931., p. 28
    — Robaut, Alfred. L'oeuvre de Corot, t. 2, Paris, 1905. , n° 411, p. 148, repr. p. 149
    — Schäfer, Dorit ...[et al.], Camille Corot. Natur und Traum, [Exposition, Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe, 29.09.2012 - 06.01.2013], Heidelberg, Kehrer Verlag, 2012. , p. 464, 486, p. 117, repr. coul., n° 54
    — Vincent Pomarède et Gérard de Wallens, "Corot La mémoire du paysage", 1996., p. 91
  • Camille Corot. Natur und Traum, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 28.09.2012 - 20.01.2013
  • Corot en Suisse, Genève (Musée Rath), 24.09.2010 - 09.01.2011
  • Lémancolie, Vevey, Musée Jenisch, 21.06.2013 - 13.10.2013
  • Al aire libre (En plein air), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 05.02.2013 - 12.05.2013
  • La collection Beaux-Arts revisitée - 1, Musée d'art d'histoire, Genève, 01.03.2018