logo du Musée d'Art et d'Histoire
« Retour à la liste
La Pêche miraculeuse



Pour zoomer, déplacer la souris sur l'image

Konrad Witz (Rottweil, 1400 - Bâle probablement, 1447)

1444

134.6 x 153.2 cm

Huile sur bois de sapin, marouflé

Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève

N° d'inventaire : 1843-0011


Vidéo

Télécharger sur smartphone (QrCode)
QrCode de l'image
  • L'œuvre la plus célèbre du Musée est La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, face extérieure de l'un des volets du retable d'un autel de la cathédrale de Genève qui seuls survécurent à la Réforme. La vue de la rade de Genève, dans laquelle apparaît le Christ marchant sur l'eau et s'adressant à saint Pierre et aux autres apôtres en train de hisser le filet rempli de poissons, est, dans la peinture européenne, la première représentation d'un paysage topographiquement exact et occupant une place prépondérante dans une scène biblique. Elle est datée, sur l'encadrement original, de 1444. Le tableau fait allusion à la situation de l'Eglise au moment du concile de Bâle, affirmant la prééminence du rôle de Pierre dont la conduite n'est possible que grâce à l'intervention du Christ. Un souci politique manifeste le fait situer la scène dans les terres du duc Amédée VIII de Savoie que le concile a élu pape sous le nom de Félix V, en 1439.
  • L'oeuvre la plus célèbre du Musée est "La pêche miraculeuse" de Konrad Witz, face extérieure de l'un des volets du retable d'un autel de la cathédrale de Genève qui, seuls, ont survécu à la Réforme. A
  • l'instar de Claude Lapaire, il convient de rappeler que la vue de la rade de Genève, dans laquelle apparaît le Christ marchant sur l'eau et s'adressant à saint Pierre et aux autres apôtres en train de jeter le filet, est, dans la peinture européenne, la première représentation d'un paysage topographiquement
  • exact et occupant une place prépondérante dans une scène biblique. Elle est datée, sur l'encadrement original, de 1444. Le tableau fait allusion à la situation de l'Eglise au moment du concile de Baie, affirmant
  • la prééminence du rôle de Pierre dont la conduite n'est possible que grâce à l'intervention du Christ. Un souci politique manifeste le fait situer la scène dans les terres du duc Amédée VIII de Savoie que le
  • concile a élu pape sous le nom de Félix V, en 1459.
  • Profondément marqué par l'art des plus anciens ateliers flainands, de van Eyck et de Robert Campin, mais aussi attentif au courant esthétique pictural italien, Witz a trouvé un stvle nouveau avec ses personnages fortement charpentés et une prédilection pour le rendu réaliste des étoffes somptueuses et des détails du paysage, comme les bulles qui émergent du lac au premier plan.
  • — 1846 Rath. Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève. Genève, 1846, n° 148
    — 1859 Rath. Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève. Genève, 1859, n° 158
    — 1870 Rath. Catalogue du Musée Rath à Genève. Genève, 1870, n° 158
    — Aikema, Bernard ... [et al.], Europa in der Renaissance. Metamorphosen 1400-1600, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 01. 08 - 27.11.2016], Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2016. , p. 342, p. 87, repr. coul., n° 2
    — Althaus, Karin. Konrad Witz. Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert. königstein im Taunus (Germany), Die Blauen Bücher, 2011. , p. 29, repr. coul.; p. 4, 28, 30, 31, repr. coul. (détails)
    — Anker, Valentina. Alexandre Calame. Vie et oeuvre. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Fribourg, Office du Livre, 1987. avec bibliographie antérieure, p. 196-197, ill. 127, repr. n/b
    — Arasse, Daniel. Le Détail pour une histoire rapprochée de la peinture. Paris, Flammarion, 2008. , p. 204, repr. coul., n° 223
    — Arnauld, Serge, Eléments et Léman, dans Journal des Bains, n° 6, 2011. , p. 6-7, couverture (détail) et p. 6, repr. coul
    — Art History, revised edition. New York, 1999., cat. 17-30, p. 642 repr. coul.
    — Artiste à Genève. De 1400 à nos jours, Genève, L'Apage et éditions Notari, 2010, p. 649, repr. coul., n° 1
    — Avec vue sur lac : regards sur les lacs alpins du XVIIIe siècle à nos jours. [exposition]Annecy, Musée-Château et Palais de l'Île, 19 juin - 18 octobre, 2009. Lyon, Fage, 2009. 152 p. p., p. 78, repr. coul.
    — Baertschi, Pierre [et al.]. Genève: mon canton. Genève, Ville de Genève, 1988. , pp. 10-11, repr. n/b, 6
    — Beckett, Wendy. Sister, Sister Wendy's 1000 Masterpieces, Dorling Kindersley. Londres, 1999., p. 496 repr. coul.
    — Besse, Jean-Marc; Brisson, Jean-luc [... et al.], La montagne, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, 278 p. : ill. ; 24 cm. , repr. coul.
    — Bibliothèques municipales de Genève. Du signet au pinceau.... Genève, Centrale municipale d'achats et d'impression de la Ville de Genève, 2010. , repr. coul.
    — Binz, Louis, Une histoire de Genève, Genève, La Baconnière, 2016. , p. 306, p. 63, repr. coul.
    — Bischofberger, Yves. Anita Frei. Guide des chemins historiques du canton de Genève / Yves Bischofberger, Anita Frei; Direction du patrimoine et des sites, Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement (DAEL), République et canton de Genève. Genève, Slatkine, 1998., p. 71 repr. coul.
    — Bitterli, Konrad; Lutz, Andrea; Schmidhauser, David, Dutch Mountains. Vom holländischen Flachland in die Alpen, [Exposition, Winterthur, Kunst Museum, 07.07.2018 - 20.01.2019], Münich, Hirmer, 2018, p. 35, n° 6, repr. coul.; p. 183
    — Bolliger, Sabine; Blum, Yolanda. ViaJacobi. Auf Pilgerspuren die Schweiz entdecken / ViaStoria - Zentrum für verkehrsgeschichte (Hrsg.). Bern, Ott der Sachbuchverl., 2010. 216 p. ill.. Disponibilité : . , p. 134, repr. coul.
    — Braume, Christianne. KunstBilderBuch. Wasser. Berlin, Nicolaische Verlagsbuchhandlung GmbH, 2008., p. 28-29, p. 29 repr. coul.
    — Brinkmann, Bodo [et al...]. Konrad Witz. [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011]. Osfildern, Hatje Cantz Verlag, 2011. , p. 126, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 128, photo de radio, n° 17
    — Brock, Bazon. Die Welt zu Deinem Füssen. Cologne, 1999., p. 85 repr. coul.
    — Budry, Paul. De Conrad Witz à Urs Graf. Lausanne, 2000., p. 52-54, 66-67, repr. coul. p. 40
    — Budry, Paul. L'Art romantique. Lausanne, 2000., p. 93
    — Butor, Michel, Giraudo, Lucien; Giraudo, Nicole, 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor, Paris, Flammarion, 2015. , p. 64, repr. coul
    — Buyssens, Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, dans Genava, n.s., t. 41(1993), p. 119-140, 1993. , illustr.
    — Béné, Georges. Saint-Jeoire en Faucigny. un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours. Manchecourt, Maury Imprimeur SA, 2001., p. 29 repr.
    — Büchse, Angélika. Die Anbetung des König von Hieronymus Bosch. Ruhr - Universsität Bochum, 2008., p. 223, repr. coul.(CD conservé au centre de documentation au Département des Beaux-Arts)
    — Caesar, Mathieu, Studies in European Urban History 25 (1100-1800), 2011, , p. 1-8, p. 1, repr. n/bl, figure 1
    — Cendre, Anne. Lucien Boissonnas. Peinture de Genève / [textes] Anne Cendre; en collab. avec Lucien Boissonnas; préf. d'Olivier Reverdin. Genève, Slatkine, 1998. , p. 20 repr., p. 21 coul.
    — Chenal, Vincent, Du cabinet de curiosités aux musées spécialisés : la réorganisation des collections entre la Bibliothèque publique et les musées de Genève (1820-1930), 2001, n° 43, fig. 25
    — Chiron, Éliane (dir.) ... [et al.]. Migrations/Mutations. Paysages dans l'art contemporain. Collection arts plastiques, Vol. 7, 2010, , repr. coul.
    — Christophe Flubacher, Les peintres genevois (1750-1950). Lausanne, Favre, 2009., p. 19, repr. coul.
    — Collectif. Geschichte der bildenden kunst in Deutschland Band 4. Spätgotik und Renaissance. Prestel, München / Deutscher Taschenbuch Verlag, 2007., pl. 78 (Kat. 53), repr. coul., pp. 317-318 (texte)
    — Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905. Présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906. Genève, W. Kündig & Fils, 1906., p. 116
    — Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916. , p. 122-123
    — Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918. Genève, Impr. A. Kündig, 1918. , p. 129-133
    — Daniel-Le Pape, Isabelle. Andreas Gursky: l'épuisement du paysage photographique. Art Présence, n° 36, octobre-novembre-décembre 2000, 2000,, p. 20 repr.
    — Debraine, Luc, Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, dans L'Hebdo, 2011. , encart entre les pages 46 et 47, p. VIII, repr. coul.
    — Degli Agosti, Robert, Noël Cramer. Archives des Sciences. Volume 58, fascicule 3, Décembre 2005,, p. 196, repr. coul.
    — Dubin, Alain, Le Môle, F - Samoëns, Le Tour, 2016. , p. 58, repr. coul.
    — Duchoud, Pierre. Le pays des barques. Voiles latines du Léman. Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2003., p. 11 repr. coul.
    — Elsig, Frédéric et Menz, Cäsar (dir.), Konrad Witz. Le maître-autel de la cathédrale de Genève. Histoire, conservation et restauration, Genève, 2013, p. 14, fig. 1, repr. coul.
    — Funder, Lise. Motiver og symboler i europaeisk kunst. Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck A/S, 2004., p. 195 repr. coul.
    — Gass, Erhard. Der auferstandene Christus. Bilder zur Auferstehung Jesu, zur Himmelfahrt und zu Pfingsten mit Texten aus den vier Evangelien. Tübingen, Legat-Verlag Erhard Gass, 2001., p. 86-87, Bild n° 40 repr. coul.
    — Giorgis, Sébastien; Piveteau, Vincent (dir.), Le mont Salève. Peut-on diriger un paysage?, dans Les carnets du paysage, n° 22, 2012. , p. 263-271, p. 262, repr. coul.
    — Grand, Muriel, "La pêche miraculeuse" mise au goût du jour, dans Tribune de Genève du 19.08.2015, 2015.
    — Habersatter, Thomas. ...[et al.]. "Schiff voraus. Marinemalerei des 14. bis 19. Jahrhunderts". Residenzgalerie Salzburg, 2005., Abb. 7, p. 26, repr. coul.
    — Hagen, Rose-Marie. Rainer Hagen. Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les maîtres anciens. T.3. Köln, 1997., pp. 12-17
    — Haldimann, Marc-André, Pierre André, Evelyne Broillet-Ramjoué, Matthieu Poux. Entre résidence indigène et "domus" gallo-romaine: le domaine antique du Parc de La Grange (GE). Archéologie suisse, vol. 24(2001), n° 4, p. 2-15, 2001., p. 2 repr. coul.
    — Hausler Bettina. Der Berg. Schrecken und Faszination. München, Hirmer Verlag GmbH, 2007. , p. 20, repr. coul., n° 10
    — Hautecoeur, Louis. Catalogue de la Galerie des beaux-arts. Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79
    — Hochuli, Urs. Marianne Gächter-Weber, Toni Bürgin. Natur und Landschaft. Textiles und Gezeichnetes. Textilmuseum St.Gallen, 2001., p. 38, ill. n° 30 repr. coul. (où la légende mentionne le Bodensee !)
    — Jaunin, Françoise. Les Alpes suisses. 500 ans de peinture. Vevey, Ed. Mondo SA, 2004., p. 17 repr. coul.
    — Jorio (réd.), Marco. et al.. Dictionnaire historique de la Suisse, Volume 9, Mur-Polytechnicum. Hauterive, Gilles Attinger, 2010. , p. 650, repr. coul.
    — Jover, Manuel. Le Christ dans l'art. Monaco, Sauret, 1994., n° 131, pp. 188-189
    — Koch, Günter. Dimensionen der Freundschaft oder Wider den Egotrip für Dietrich Wiederkehr, den Freund / Günter Koch, Josef Pretscher Hrsg.; [mit Beiträgen von Wolfgang Beinert ...[et al.]; collection Würzburger Domschulreihe, Bd 8. Würzburg, Echter Verl., 1998. , p. 110 repr.
    — Kolodny, Orith; Bazzurro, Francesca. De ville en ville. Genève, La Joie de lire SA, 2009. , repr. coul.
    — Kuntz, Joëlle. Pourquoi la Suisse est la Suisse. Une histoire suisse pour les voyageurs russes. (Traduit du français par Nelly Zedginidze). Zoe, 2006., p. 34-35, repr. coul.
    — Kuntz, Joëlle. Préface de Jean-François Bergier. L'histoire suisse en un clin d'oeil. Genève, Zoe et Le Temps, 2006., p. 35, repr. coul.
    — Kuntz, Joëlle. Schweizer Geschichte, einmal anders. Genève, Zoé, 2006., p. 43, repr. coul.
    — Kuntz, Joëlle. Switzerland, How an Alpine pass became a country. Historiator Editions, 2008., p. 43, repr. coul.
    — L'Age d'or du dessin allemand. Dossier de l'Art hors série de L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 67 - juin 2000, 2000,, p. 14 et 25 (détail), repr. coul.
    — La Savoie dans l'histoire de l'art, 61e année, N°1, 2008. , p. 18-32, p. 18, repr. coul.
    — Landscape of the Bible : sacred scenes in European master paintings : [Spertus Gallery, Israel Museum]. Jerusalem, Gill Pessach, 2000. 142 p. p., p. 17, repr. coul.
    — Lapaire, Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève-Zurich, 1991, p. 54, repr. coul., n° 58
    — Lapaire, Claude. Peintures du Moyen Âge. Genève, 1992., p. 20, n° 16, repr.
    — Lavigny. Sur la route de l'histoire. Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2004., fig. 3, p. 55 repr. coul.
    — Lucie Steiner (dir.), Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000 [Exposition, Sion, Musée d'histoire du Valais, Le Pénitencier, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Aux sources du Moyen Âge. Des temps obscurs ?, du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020 ; Exposition, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Aux sources du Moyen Âge, du 7 février au 28 juin 2020], Bienne, Infolio, 2019, p. 47, fig. 35
    — Marchand, Sophie. Le Léman: espace représenté, espace aménagé. Mémoire de licence soutenu en Août 2005 sous la direction du Prof. O. Söderström. Neuchâtel, Institut de Géographie, Université de Neuchâtel, 2006., p.36-37, p. 37 repr. coul.
    — Marshall, Eric. Paysage-penser former agir, CRAC Aquitaine, LEGTA de Pau-Montardon. 1999., p. 23, repr.
    — Mason, Rainer Michael. Le lieu inspirateur (Genève). ART PASSION, Revue d'art et de culture, numéro 6, pp. 33-41, 2006,, p. 8, repr. coul.
    — Matsumoto City Museum of Art. Alpine Air Swiss Artists Inspired by Mountains. Japon, Bunkamura, 2005., p. 13, repr. n/b
    — Mougenel, Robert. La pêche miraculeuse de Konrad Witz. Verone (Italie), Notari, 2011. , Couverture, p. 10, 27, 29, 217, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)
    — Murray, Peter. Linda Murray. The Oxford companion to Christian art and architecture. New York; Oxford, Oxford University Press, 1996., pp. 180-181, repr.
    — Musée d'art et d'histoire de Genève. Album. De Véronèse à Vallotton [ouvrage publié par les Ed. Notari à l'occasion de l'exposition "Patrimoine en danger", MAH, 30.11.2007 - 30.03.2008]. Genève, Editions Notari, 2007., repr. coul.
    — Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture. Genève, 1954. , p. 13, pl.8, 12
    — Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture. Genève, 1968, p. 20, pl.
    — Mérot, Alain. Histoire de l'art : 1000-2000 / sous la dir. d'Alain Mérot. [Paris], Hazan, 1995., p. 138
    — Natale, Mauro (dir), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, Madrid, 2001, p. 320, fig. 45B repr. n/b
    — Neipp, Anne-Gaëlle, Les oeuvres monumentales de Gustave de Beaumont: entre créations et restaurations (1877-1914), Genève, Université de Lausanne. Faculté des lettres, 2014. , repr. coul., fig. 193 et fig. 194
    — Nerdinger, Winfried. Perspektiven der Kunst. Von der Karolingerzeit bis zur Gegenwart / hrsg. unter Mitarbeit von Gabriele Kopp-Schmidt...[et al.]. München, Oldenbourg Schulbuchverlag Gmbh, 2002., p. 158, fig. 164, repr. coul.
    — Noschis, Anne, Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs, Genève, Slatkine, 2014. , entre les pages 48-49, fig. 3
    — Nun, Mendel. What was Simon Peter wearing. Jerusalem Perspective, n° 52, july-september 1997, 1997,, pp. 18-23
    — Nussbaumer, Samuel; Deline, Philip; Vincent, Christian; Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace, art & science, Chamonix, Éditions Esope, 2012. , p. 187, p. 4, repr. coul.
    — Näf Beat. Städte und ihre Märtyrer. Der Kult der Thebäischen Legion. Fribourg, Academic Press, 2011. , p. 114, repr. coul., n° 33
    — Pagella, Enrica. Elena Rossetti Brezzi, Enrico Castelnuovo. Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali. Skira, Ville de Turin, janvier 2006., p. 316 repr. coul.
    — Paravicini Bagliani, Agostino. Les pays romands au Moyen Age / pub. sous la dir. de Agostino Paravicini Bagliani ...[et al.]. Lausanne, Ed. Payot, 1997., n° 114, p. 547
    — Pessach, Gill; Zalmona, Yigal. Landscape of the Bible. Sacrd Scenes in European Master Paintings. Jerusalem, The Israel Museum, 2000. , p. 17, repr. coul., n° 3
    — Pibiri, Eva. En voyage pour Monseigneur. Mémoires et documents publiés par la cociété d'histoire de la Suisse Romande, Tome XI, 2011, , Couverture, repr, coul., détail
    — Pitte, J.-R.. L'invention du paysage. L'Alpe, n° 16(2002), 2002,, p. 18-19, repr. coul.
    — Porras, Stephanie, Art of the Northern Renaissance: Courts, Commerce and Devotion, Londres, Laurence King Publishing, 2018, p. 63, repr. coul., fig. 30
    — Pourtalès, Guy de, Jakubec, Doris (préface), La Pêche miraculeuse, CH-Gollion, Infolio éditions, 2013. , couverture, repr. coul.
    — Pourtalès, Guy de. La pêche miraculeuse I et II. Paris, Gallimard (coll. Folio 1188 et 1198), 1980. , couverture, repr. coul.
    — Rasmo, Nicolò. réd. Bruno Weber; Marcel Roethlisberger... [et al.]. Die Alpen in der Malerei : Italien, Frankreich, Schweiz, Österreich, Deutschland, Jugoslawien / collection Rosenheimer Raritäten. 1981., p. 74, repr.
    — Ritschard, Claude, Enrichissements du département des beaux-arts en 1995: peintures et sculptures, dans Genava, n.s., t. XLIV, 1996. , pp. 71-80, p. 71, repr. n/b
    — Ritschard, Claude. Conrad Witz. La Pêche miraculeuse, 1444. Papyrus, Arts et Lettres, n° 6, Revue littéraire, septembre 1996, 1996,, p. 16
    — Roeck, Bernd. Das historische Auge. Kunstwerke als Zeugen ihrer Zeit. Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2004., p. 103, Abb. 5 repr. n/b
    — Roethlisberger, Marcel; Loche, Renée, Liotard. Catalogue, sources et correspondance. Avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, 2 vols., Doornspijk : Davaco Publishers, Vol. 1, p. 579. Vol. 2, fig. 637, cat. 438, repr. coul.
    — Rubin, Jean-François; Pop, Laureline, Rubin, Aurélie; Genton, Christian; Jean-Petit-Matile, Olivier, La Rivière au fil de l'eau et du temps, Bussigny (CH), Rossolis, 2018, p. 32-33, p. 32 repr. coul. et p. 33, détails
    — Rébuffat, Gaston. Mont-Blanc : jardin féerique. Chamonix, Ed. Guérin, 1998., p. 12 repr. coul.
    — Saint-Pierre : cathédrale de Genève : un monument, une exposition : Musée Rath, Genève, 10 juin-10 octobre 1982 / [catalogue conçu par Ruedi Wälti]; [présentation de l'exposition: Jean-François Empeyta]. Genève, 1982., n° 69, repr., notice de Claude Lapaire
    — Santschi, Catherine [et al.]. Au temps du Pacte : Vandoeuvres, Genève et le comté aux XIIIe et XIVe siècles. Vandoeuvres, Commune de Vandoeuvres, 1991. , p. 89, repr. coul.
    — Schaerrer, Olivier, Dialogue. Le magazine de la Banque Cantonale de Genève, Été 2012, 2012, , Couverture, repr. coul.
    — Scott Wolf. Pictures at an Exhibition. Genève, 2007. 169 p.. , p. 27, repr. coul., n° ill. 39
    — Semrau, Annette; Taraba, Johanna; Rögge, Julian: Tietz, Helge, Seminar brief. Freie Hochchule der Christengemeinschaft Stuttgart, Sommer 2012, 2012, , p. 11, repr. n/bl.
    — Senzoku, Nobuyuki. Seiyo-Bijutsukan (Musées des Beaux-Arts occidentaux), Shogakukan. Tokyo, 2000., p. 543, repr. coul.
    — Stockstad, Marilyn. Art History (Harry N. Abrams, Inc., Publishers, N.Y.). New York, 1995., p. 640
    — Suter, Peter. Rot grau : [Kunsthalle Basel, 28. Januar bis 30. April 2000] / Peter Suter. Basel, Christoph Merian, 2000., p. 95, repr. coul.
    — Tardy, Denis (dir.); Beaujouan, Amélie, Le Léman en questions, [Exposition, Thonon-les-Bains, Musée du Chablais, 22.03-09.11.2014], Lyon, EMCC, 2014. , pp. 22-23, p. 23, repr. coul.
    — The New Cambridge Medieval History VII, c. 1415-c. 1500. Cambridge, Cambridge University Press, 1998., n° 16
    — Thuillier, Jacques. Histoire de l'art. Paris, Flammarion, 2002., p. 272, repr. coul.
    — Théodoloz, Gladys. Le pêcheur (re)pêché. Bulletin des paroisses catholiques romandes, novembre 1997, 1997,, pp. 20-23
    — Toman, Rolf. Die Kunst der Gotik : Architektur, Skulptur, Malerei / hrsg. von Rolf Toman; Photogr. von Achim Bednorz. Köln, Könemann, 1998. , p. 438 repr. coul.
    — Warnke, Martin. Geschichte der deutschen Kunst, 2, Spätmittelalter und Frühe Neuzeit 1400-1750. München, 1999.
    — Wiederkehr, Dietrich. Kern-Stücke. Zürich, NZN bei TVZ, 2008. , p. 213-215, p. 215, repr. coul.
    — Wolf, Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", dans Le Temps, 19.11.2011, 2011. , p. 1-14, p. 4, repr. coul.
    — Wundram, Manfred. Die Bibel in der Kunst. Die Renaissance / Bildauswahl, Einführung und Erläuterungen von Manfred Wundram / collection b. Stuttgart, 1996., p. 115, repr. coul.
  • Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.11.2013 - 23.02.2014
  • BeA_Accrochage_3 phase_Automne_2019