Logo MHNG Logo Ville de Genève
Editer la page en francais in english

Département d'Herpétologie et Ichtyologie

La plus grande partie des objets sont conservés en alcool à l'exception d'un petit nombre de spécimens éclaircis et colorés, séchés, empaillés, ou dont nous ne possédons que le squelette. D'autre part, de nouvelles collections de tissus destinées aux études de systématique moléculaire sont développées.

Poissons

Les plus anciens spécimens des collections ichtyologiques ont été collectés au milieu du 18e siècle. Depuis le 19e siècle, des naturalistes tels que Louis Jurine, Alphonse Lunel et Victor Fatio accumulent de nombreux spécimens de la faune locale. Stefano Moricand et Henri de Saussure, quant à eux, font l'acquisition de belles collections exotiques. Dans les années 1950, Emile Dotterens augmente significativement les collections de matériel suisse et européen. Volker Mahnert, arrivé au département en 1971, se concentre sur la faune africaine et sud-américaine. Les collections se sont enrichies au gré des thèmes de recherche. Les apports depuis les années 80 concernent avant tout les ordres des characins et des silures provenant, entre autre, des eaux douces du Paraguay, du Brésil et des Guyanes. La collection des Characiformes de Jacques Géry, forte de près de 20'000 spécimens, figure en bonne place. La constitution d’une collection de poissons de Madagascar est en cours.

Le catalogue commenté des types de poissons est accessible depuis ce site.

Une partie des données relatives aux collections de poissons conservés au MHNG est disponible électroniquement. Vous trouverez sur ce site la collection intégrale des Siluriformes, ainsi que celle des Characiformes et tous les spécimens qui ont été enregistrés au département depuis 1999.

Amphibiens

Les collections de batraciens sont spécialement riches en Anoures tropicaux. Au niveau de la faune africaine, il faut en particulier relever la richesse des séries collectées par Jean-Luc Perret et Raymond Laurent en Afrique subsaharienne, spécialement au Kenya, au Cameroun et au Zaïre. En ce qui concerne le matériel sud-américain, nous possédons des collections remarquables des batraciens de l'Equateur, grâce aux efforts de Giovanni Onore et de Jean-Marc Touzet; ainsi que de matériel du Paraguay à la suite des différentes missions du Muséum dans ce pays.

Reptiles

Les collections de reptiles sont également importantes, les points forts en sont les collections de serpents tropicaux d'Eugen Kramer (plus de 15'000 spécimens); les reptiles, particulièrement les Colubridae, du Moyen Orient, collectés par un des précédents conservateurs du département: Beat Schätti. Mais aussi les serpents et lézards africains, récoltés lors de nombreuses missions du Muséum ou séjours de collaborateurs comme Jean-Luc Perret dans divers pays de ce continent. 

Le catalogue commenté des types d'amphibiens et reptiles est accessible depuis ce site.
La base de données des amphibiens et reptiles présents dans nos collections est accessible par recherche.


Début de page  Contacts  Conditions d'utilisation
Conception et réalisation, DSI - Ville de Genève.