Objets les plus remarquables

L'homme aux grenouilles

miniature

Un squelette presque complet a été retrouvé dans un abri sous roches, la "station des grenouilles", situé au pied du Salève, près de Veyrier. Il s'agit d'un homme adulte d'environ 25 ans. Il boitait à la suite d'une importante fracture mal ressoudée du tibia et du péroné gauches et avait un traumatisme crânien également ressoudé. Il faisait du feu, mais aucun outil n'a été trouvé. Il se nourrissait de renne, chamois, cerf, bouquetin, lapin, blaireau, sanglier, campagnol, chauve-souris, oiseau et poisson. En outre, 12'000 humérus de batraciens (grenouilles et crapauds) ont été découverts dans cet abri.
La datation de cet homme est paléolithique supérieur (entre -35'000 et -10'000 ans).

Localisation dans le Muséum: Pays de Genève, Période glaciaire

Poissons des Voirons

miniature

Signalés pour la première fois par A. Favre, deux poissons fossiles ont été décrits par le naturaliste F.-J. Pictet en 1858. Ce sont les premiers représentants des poissons osseux actuels ou Téléostéens.

Spathodactylus neocomiensis Pictet, 1858
Crossognathus sabaudianus Pictet, 1858

miniature

Ce gisement exceptionnel a été découvert aux Hivernanches, dans les Voirons. Il est d'âge Crétacé inférieur (environ -130 millions d'années) et a également livré des invertébrés (ammonites et bélemnites) ainsi que quelques espèces de poissons.

Localisation dans le Muséum: Pays de Genève, Poissons des Voirons

Gastéropode géant

miniature

Cet élégant fossile est le moule interne d'un gastéropode géant qui peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur. On le trouve dans le Jura et au Salève dans les couches d'âge berriasien (-138 millions d'années).
Mentionné pour la première fois par Alphonse Favre en 1843 au Salève, il est décrit par Pictet et Campiche sous le nom de Natica leviathan du Valanginien de Sainte-Croix. Joukowsky et Favre (1913) ont donné son nom à un niveau de l'Infravalanginien supérieur du Salève: l'assise à Natica leviathan. En 1927, il a été attribué au genre Leviathania.

Localisation dans le Muséum: Pays de Genève, Salève

L'or de l'Allondon

miniature

Des pépites et surtout des paillettes d'or ont été trouvées dans les alluvions de différentes rivières du canton, l'Allondon, l'Arve, la Drize et la Laire. Cet or provient de la décomposition des roches alpines. La teneur de l'or dans l'Arve est de 0.025 gr par m3.
En 1651, Spon mentionne déjà l'octroi d'une concession à l'embouchure de l'Arve. Nombreux sont les orpailleurs qui ont tenté leur chance, mais cela n'a jamais été rentable. La dernière concession a été octroyée à une société anglaise en 1939 dans l'Allondon.
Actuellement on peut encore récolter de très fines paillettes en lavant le sable des rivières du canton à l'aide de batées.

Localisation dans le Muséum: Pays de Genève, Or