Informations géologiques

Carte Genève

Informations géologiques

Le Pays de Genève s'entend au sens géographique du terme. En effet, il n'est pas limité au territoire suisse mais déborde largement la frontière politique. C'est la partie occidentale du Plateau suisse (ou Moyen-Pays) enserrant l'extrémité méridionale du Léman et les montagnes qui la délimitent: le Jura, le Salève, le massif des Bornes et les Préalpes du Chablais.

Evolution géologique du Pays de Genève

Un relief au 1/50 000 montre les différentes entités géologiques du Pays de Genève et 8 dessins retracent l'évolution du paysage dans la région depuis la fin de l'ère primaire jusqu'à aujourd'hui. Chaque représentation est accompagnée d'une roche typique de l'époque concernée. Animation

Période glaciaire

La période glaciaire a marqué la région pendant près de 2 millions d'années et a sculpté le paysage tel que nous le voyons aujourd'hui. Trois reliefs de la région au 1/100 000 montrent:
· L'extension des glaciers 20 000 ans avant J.-C. quand seules quelques crêtes du Jura, du Salève et des Alpes émergeaient.
· Le retrait du glacier du Rhône à Yvoire et de celui de l'Arve près de Reignier, il y a 12 000 ans avant J.-C.
· Le Pays de Genève, il y a 5 000 ans avant J.-C. quand de nombreux marais subsistaient encore.
Des roches transportées (Pierre Féline), façonnées (bloc calcaire poli et strié) ou formées (gravier, limon) durant cette période glaciaire sont présentées, ainsi que les galets que les glaciers du Rhône et de l'Arve amenèrent depuis les Alpes (notamment Alpes valaisannes, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc, etc.) et abandonnèrent dans le Pays de Genève.
Le profil géologique à travers le canton de Genève permet de se rendre compte de la faible épaisseur des dépôts quaternaires par rapport aux dépôts plus anciens (du Tertiaire, du Secondaire et du Primaire) qui constituent le soubassement du Moyen-Pays et les montagnes environnantes.

Devant un paysage représentant les bords du Léman, il y a environ 12 000 ans avant J.-C. sont exposés les restes de l'homme de la station des grenouilles de Veyrier (Homo sapiens, 9000 ans avant J.-C.), des restes de batraciens qui ont vraisemblablement constitué une partie de l'alimentation de ce magdalénien et différents ossements d'animaux datés de 9 000 à 30 000 ans avant J.-C. dont l'ours des cavernes et le mammouth. Ce dernier a disparu de la région genevoise il y a environ 12 000 ans et l'on a pu retrouver les plantes qui formaient l'essentiel de son menu.

Description des régions

Les différentes régions du Pays de Genève sont présentées avec un panorama ainsi que des roches et des fossiles représentatifs.

Jura

Le Jura, chaîne de montagne formée en même temps que la partie externe des Alpes (soit il y a environ 5 millions d'années), est essentiellement constitué de calcaires (roches sédimentaires) de l'ère secondaire. En outre, les fossiles y sont très nombreux.

Plateau

Le Plateau suisse comporte des roches sédimentaires qui résultent de l'érosion avant tout des Alpes naissantes au cours du Tertiaire. Ces roches sont essentiellement des grès. Cette formation sédimentaire est appelée molasse par les géologues.

Salève

Pour le Salève, deux reliefs au 1/15 000 montrent la géologie de surface, ainsi que sur l'un, découpé en 6 tronçons, la géologie profonde selon l'interprétation de Joukowsky et Favre de 1913.
C'est une montagne jurassienne formée de terrains sédimentaires (surtout du calcaire) d'âge jurassique supérieur et crétacé inférieur (150 à 115 millions d'années).

Joukowsky et Favre : En 1913 Etienne Joukowsky et Jules Favre décrivent le Salève dans une monographie qui fait encore référence actuellement. Les fossiles mentionnés font partie des collections du Muséum d'histoire naturelle de Genève.

Préalpes du Chablais

Les Préalpes du Chablais comportent des roches beaucoup plus variées: on y trouve même des roches volcaniques sous-marines. Il s'agit en fait de matériel déposé dans la zone interne des Alpes (à l'est de la région Mont-Blanc – Aiguilles Rouges, là où se trouvait l’ancien océan alpin et le continent africain) et qui est parvenu dans sa position actuelle bien avant le soulèvement de la partie externe des Alpes (donc du Mont-Blanc entre autres) sous forme de gros lambeaux.

Massif de Bornes

Le massif de Bornes fait partie de la zone externe des Alpes (continent européen). Il est essentiellement constitué de terrains sédimentaires (des calcaires et des marnes avant tout) jurassiques, crétacés et tertiaires.

Sous-sol de la ville de Genève

Le sous-sol de la ville de Genève est présenté sur une coupe, dressée en janvier 1981 par le Service cantonal de géologie du Département de l'intérieur et de l'agriculture sur la base de 104 sondages totalisant 2754 m de carottage et du relevé détaillé de 1400 mètres de galeries souterraines. Les habitations et les édifices publics ont été dessinés par K. Strub.

Lac Léman

La maquette du Léman est complétée par un certain nombre d'informations sur le lac (photo maquette).

Pédologie, hydrologie, pétrole et géothermie, or alluvionnaire etc.

La pédologie, l'hydrologie, le pétrole et la géothermie ainsi que l'or alluvionnaire sont des sujets également abordés dans cette exposition.