Plaine de Jeunes - Logo

Plaine de Jeunes

Le Festival Plaine de Jeunes prend ses quartiers tous les deux ans sur la Plaine de Plainpalais. Il a pour mission de réunir une large palette d'associations actives dans le domaine de la jeunesse et de les faire connaître au grand public.

Ce festival associatif, culturel et sportif regroupe près de 100 associations. Il est co-organisé par le Service des sports et le Service de la jeunesse. Ces derniers mettent à disposition les infrastructures, coordonnent le festival avec les associations et s'occupent de la communication. En retour les associations gèrent leur stand et proposent des animations, des rafraichissements ainsi qu'une petite restauration. L'événement est organisé dès le début avec les associations grâce à des séances régulières, plénières ou en sous-groupes.

Édition 2018

Les 28 et 29 avril prochains, dès 10h, de nombreux stands proposeront au public des animations sportives, culturelles ou ludiques. A côté, des démonstrations et initiations seront données dans des arènes sportives.

Tous les deux ans les associations concoctent un programme diversifié à l'image de la richesse du tissu associatif genevois!

Dates et horaires

  • Samedi 28 avril de 10h à 22h
  • Dimanche 29 avril de 10h à 19h

Lieu

L'événement se tient sur la Plaine de Plainpalais à Genève.


Programme

Consultez le programme en version PDF (5.6 Mo)

Contact et renseignements

Service de la jeunesse
luc.tonka@ville-ge.ch
Rue de la Servette 100
1202 Genève

Découvrez le clip de lancement de l'événement

Réalisé par la cellule information et communication de la Ville de Genève avec onze associations.

Points forts

FLASH MOB spéciale filles sur tous les stands dimanche à 14h !

Télécharge Great Sam dès maintenant pour pouvoir t’initier à cette quête virtuelle qui t’emmènera faire le tour des stands, et, qui sait ? gagner un vélo électrique et de nombreux autres prix attrayants.

Pour la 1ère fois à Genève un camion bassin de 14 mètres sur 4 fourni par l’entreprise Aqwa Itineris International SA sera présent pour le plus grand plaisir des amateurs de canoë, plongée ou natation.

Viens t’essayer à l’escalade sous toutes ses formes : cascade de glace, blocs, menhir, grottes, ... il y en aura pour tous les goûts.

Fans de graffitis ? Toiles et sprays seront mis à disposition du grand public samedi dès midi pour des performances en live à l’espace graffitis. Premiers arrivés, premiers servis...

DJ aguerri ? Un concours aura lieu samedi soir sur la scène. Le ou la gagnant-e sera programmé-e au Chat Noir.

Agile sur roulettes ? Viens participer à la roller disco samedi dès 20h30 et essaie-toi à la buvette roulettes tout au long de l’événement.

Harry Potter n’a pas de secrets pour toi ? Viens jouer au Quidditch dimanche de 17h30 à 19h sur l’agora.

Des questions sur les jeux vidéo, d’argent ou de hasard ? carrefour Addictions sera présent pour te donner des conseils et astuces.

Et n’oublie pas d’emmener ton plus beau t-shirt ! Une sérigraphe de choc se tiendra à la tente d’information tout le week-end pour customiser tes vêtements.

Edito

Plaine de Jeunes :
une richesse associative formidable !

Genève compte de nombreuses associations de jeunesse qui contribuent à rendre la ville vivante et animée. Elles sont actives dans les domaines de la culture, du sport, ou encore de l’environnement, mais elles ne sont pas toujours très connues des jeunes, ni du grand public.

Proposée conjointement par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité et le Département de la culture et du sport, cette nouvelle édition de Plaine de Jeunes permet de découvrir ou de re-découvrir ces associations et leurs activités. Une centaine d’entre elles seront d’ailleurs présentes lors de l’événement. Il faut saluer la richesse de ce tissu associatif qui travaille pour et avec les jeunes.

Pendant deux jours, avec Plaine de Jeunes, jeunes et moins jeunes pourront s’initier à des activités sportives, assister à des performances et profiter de nombreuses animations musicales.

Une occasion unique de découvrir une jeunesse formidable et dynamique, porteuse d’idées et d’espoirs pour la ville.

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux pour vous ouvrir à de nouveaux horizons, voire à de nouveaux engagements !

Sami Kanaan

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

Esther Alder

Esther Alder

Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité