Grand Prix Töpffer 2018 -
Jean-Christophe Menu

Le Grand Prix Töpffer met en lumière l'ensemble de l'œuvre d''un-e artiste de bande dessinée francophone (ou traduit en français) pour sa portée remarquable dans le paysage de la bande dessinée actuelle, principalement à Genève.

Pour ce premier Grand Prix Töpffer, le jury a porté son choix sur l'auteur-dessinateur-éditeur Jean-Christophe Menu. Figure-clé de la bande dessinée indépendante en Europe, dessinateur talentueux et polymorphe, il est également connu pour son activité éditoriale, notamment en tant que membre fondateur des maisons d'édition L'Association, puis L'Apocalypse.

Une exposition autour de l’œuvre de Jean-Christophe Menu, des visites guidées et des rencontres sont organisées en partenariat avec le CFP Arts et la HEAD – Genève. Plus d’infos

Recoins

Bien sûr, Jean-Christophe Menu dessine. Et, dans le même temps, il a un travail de critique et d’historien de la Bande Dessinée. Cela le conduit à jouer entre textes et images, à donner une place prépondérante à l’écrit à l’intérieur même de ses Bandes Dessinées.

Ses récits parcourent des imaginaires extravagants, proches d’une attitude surréaliste. L’incroyable de ses univers côtoie un ancrage dans le réel composé d’un florilège d’histoires autour de sa propre vie. Voir son quotidien comme une bizarrerie déraisonnable. Ses points de vue et son expression graphique sont le prétexte à se positionner constamment face à un monde rigide, médiocre, suffisant.

Pour montrer cette complexité nous avons travaillé comme des archéologues, analysant par strate l’ensemble de son territoire dessiné et écrit. Couche après couche nous avons reconstitué une autre lecture de ce travail, mettant en avant l’entrelacement des sujets et des préoccupations.

Ce dispositif analytique permet d’appréhender sa pensée, de comprendre la capillarité et les liens subtils qui se forment entre chaque élément dans un dialogue permanent et conscient.

Au regard de ce qui nous a été donné à parcourir, nous avons ouvert une petite trappe donnant accès à une pensée prolifique. Nous sommes loin d’en faire le tour, d’en avoir découvert tous les Recoins

Conception et réalisation :
Anne-Soorya Takoordyal,
Maël Bächtold,
Tristan Bartolini
Assisté de Gaëtan Stierlin

MenuAutoportrait MenuAutoportrait Menu