Du 26 Octobre 2015 au 14 Décembre 2015

Cinéma Des Aînés, 4ème Cycle

Les lumières s’éteignent, les chuchotements cessent, et voilà que l’écran s’anime, nous entraînant ailleurs, loin de notre quotidien. Embarquez avec nous pour un moment de détente et d’évasion! 

Évasion, c’est bien de cela qu’il s’agit pour Fabrice Luchini, ex bobo parisien qui a décidé de changer de vie dans Gemma Bovery. On le retrouve en boulanger dans un petit village de Normandie, la tête dans les nuages, les mains dans la farine. La tête dans les livres, plutôt, et les mains à la pâte. Et voilà que s’installent de nouveaux voisins, un couple d’Anglais aux noms évocateurs, ô combien, Charles et Gemma Bovery! De quoi bouleverser le train-train quotidien d’un boulanger féru de littérature! Sous la direction d’Anne Fontaine, Fabrice Luchini excelle dans son rôle et la plus que délicieuse Gemma Aterton, lui tient tête avec bonheur.

On n’a jamais vu un taudis aussi sympathique que celui habité par la Famille à louer que Benoît Poelvoorde aimerait rejoindre, c’est sûr. Mais c’est justement pour cela que l’on va au cinéma: croire à l’incroyable. Y prendre du plaisir même. Et on est bien servi dans cette comédie emmenée par une Virginie Elfira à l’abattage épatant. Une mère courage qui fait tourner en bourrique une catastrophe ambulante qui ignore tout de la vie en société, mais qui cherche à apprendre. Jean-Pierre Améris signe un excellent divertissement tout en pointant quelques travers du monde d’aujourd’hui. Ensuite, Philippe Le Guay nous emmène en Floride en compagnie du formidable Jean Rochefort. Un homme d’un âge certain souffre de moments d’égarement de plus en plus fréquents et décide de ne pas céder à la dépression. Un grand moment d’émotion. Émotion prolongée, voire démultipliée avec La Femme au tableau, dans lequel la fantastique Helen Mirren donne une véritable leçon de vie. Et pour le dernier rendez-vous de l’année, nous retrouvons l’étonnant Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu. Tout simplement. C’est Le Tout nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, une fable fantastique bourrée de clins d’œil. Un vrai cadeau. Et cela tombe bien, puisque c’en sera la saison. 

Sami Kanaan
Conseiller administratif de la Ville de Genève Département de la culture et du sport