Home » défi 1mois / 1 tonne

défi 1mois / 1 tonne

dernierchacun est libre d’agir sur le contenu de sa poubelle.

-le tri est impératif.

-pendant un mois du 15 janvier au 12 février vous pesez vos poubelles par semaine. Nous rassemblons les résultats.

-le mois qui suit du 22 février au 21 mars, vous agissez pour mettre votre poubelle à la diète…nous vous donnerons des trucs et astuces et vous pourrez partager les vôtres.

-Nous dresserons alors le bilan. Nous comptabiliserons la réduction de déchets en kg pour chaque famille! Nous espérons arriver à la quantité symbolique d’une tonne en additionnant tous nos efforts!

A vos poubelles, prêt , partez!

Inscrivez vous,en remplissant le questionnaire ici

Nous vous transmettrons plus d’informations prochainement. Suivez notre page facebook ecoccinelles et likez!

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements…

Toute cette aventure ne serait pas possible sans la “fondatrice” de ce mouvement zero déchet , Madame Bea Johnson. Elle produit avec sa famille l’équivalent d’un gros bocal en verre par an…Nous en sommes loin, nous avons donc une marge énorme pour progresser! quelle chance!

Elle affirme vivre plus heureuse, profiter et apprécier sa vie en terme d’expériences et non en terme de  possession. Simplifier sa vie pour vivre mieux!

La démarche se résume en 5 R:

-Refuser ce dont nous n’avons pas besoin ( 2l’autre jour j’ai pris tous les échantillons dans l ‘hôtel …et je ne les utiliserais jamais..si en déco;)

-Réduire ce que l’on a pas pu refuser ( réduire le nombre d’emballages lors de vos achats alimentaires en privilégiant le vrac, réduire le nombre d’emails à imprimer au travail, réduire le nombres d’appareils électroménagers dans votre foyer, etc.)

-Reutiliser ce que vous ne pouvez ni refuser ni reduire (Privilégions les contenants et ustensiles durables (le verre, le tissu, le métal à la place des matériaux plastiques par exemple qui se dégradent avec le temps et pollue nos océans entre autre!). Favorisons un mode de consommation collectif et les achats de matériel d’occasion! d’ailleurs au sujet de l’obsolescence programmée, une chouette initiative ici

-Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. Normalement il devrait rester plus grand chose si on s’applique et surtout recycler n’est pas l’objectif premier du zero waste: “le meilleur déchet est celui que l’on en produit pas “

-composter (le reste) Rot en anglais 😉

-Pour celles et ceux qui se demandent…

-Nous pensons que même ce qui peut être recyclé doit être réduit…

Les plastiques PET, relarguent à la longue des perturbateurs endocriniens dans nos eaux et notre corps!

Les emballages plastiques et cartons de certains aliments contaminent ces derniers de par leurs encres,

“Des huiles dérivées d’hydrocarbures sont retrouvées dans les aliments de grande consommation  comme les pâtes, les lentilles, les céréales, les biscuits ou le riz », a affirmé lors d’une conférence de presse Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch en France.

pour plus d’infos lire ici.

le recyclage des cartons est ici remis en question….