Graphic Ceram
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Terre manganèse, engobe vitrifié, sablé, 25 mm x 1 mm
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-08, Faïence, émail au cobalt, ø 30 mm x 1 mm
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-09
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-10
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-18
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-27, terre manganèse, émail au carbonate de magnésium, ø 30 mm x 1 mm
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
E-28, Glace saphir, émail au carbonate de magnésium, ø 30 mm x 1 mm
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
EP-01
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
M-02
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Nériage de porcelaine et terre manganèse, Polissage à diamant, 35 mm x 1.2 mm
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

GraphicCeram

Avril 2011 - Mars 2014

Chef de projet : Magdalena Gerber
Equipe : Magdalena Gerber, chef de projet, CERCCO, HEAD - Genève , Eric Rosset, Chloé Peytermann, Adrien Rumeau, Guillaume Balser, Karim El Mellouli, Mehdi Bakir
Durée : 2012-2014
Partenaires : Institut des Sciences et Technologies Industrielles (inSTI), Matériaux et nanotechnologies et Conception Microtechniques (MNCM), Hepia
Financement : HES-SO : RC Design et MaCHOP 
Résultats visés : Les résultats les plus importants du projet GraphicCeram consistent premièrement en une production d’une large gamme de substrats de type cadrans de montres, petits volumes en céramique, en principe reproductibles sur un plan esthétique et matériel. Une analyse tribologique des recherches PVD et gravures laser complète cette recherche. Deuxièmement une standardisation des méthodes et procédés expérimentaux et troisièmement par l’acquisition de savoir interdisciplinaire. 
Valorisation prévue : Un exemplaire d’ISSUE, présentant les résultats, est sorti en 2014

À l’instar des alchimistes qui cherchaient à inventer l’or et la porcelaine au 16ème siècle, les chercheurs du projet GraphicCeram ont expérimenté à la fois la combinaison des matériaux minéraux, des associations de traitements de surfaces, des variations de températures de cuisson ainsi que des interventions mécaniques après la cuisson (sablage, polissage au diamant) afin d’obtenir des matières et des surfaces uniques, productibles en série limitée.

Une nouvelle gamme de matériaux minéraux a été développée grâce à différents processus : la fusion de porcelaines et de terres argileuses, l’application d’émaux sur ces nouveaux substrats, l’impression digitale céramique sur ces derniers, et, enfin, la gravure laser et la vaporisation de céramiques et de métaux.

Cette recherche, financée par les réseaux de compétence Design et Ingénierie de la HES-SO, a donné lieu à la production d’une gamme de pièces qui pourraient se qualifier de Mineral-Design. Cela signifie que la fusion des minéraux, lors de leur transformation par la cuisson entre 800° à 1300°C, crée une multitude de matières et de surfaces uniques. Les résultats sont principalement destinés aux domaines de la haute horlogerie, de la joaillerie mais également au design d’objets. En parallèle, différentes caractérisations des substrats réalisés ont été effectuées, afin de relier ce travail de laboratoire aux préoccupations contemporaines du design horloger, de la joaillerie avec leurs exigences multiples de qualité. Une sélection de ces réalisations a été exposée au Salon international de l’horlogerie et de la joaillerie (EPHJ), à Genève en 2012, où elles ont suscité un vif intérêt auprès des professionnels des domaines cités.

Ce projet est issu du CERCCO — Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine de la Haute école d’art et de design, HEAD — Genève et de l’Institut inSTI, Matériaux, Nanotechnologies et Conception Microtechniques (MNCM) de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia — Genève).

Vous pouvez télécharger le ISSUE ici.

 

« Ce projet de recherche témoigne d'une ouverture et d'une liberté remarquable dans un domaine exigeant. Cette approche créative et expérimentale se positionne avec succès face à toutes les investigations déjà en cours dans l'industrie. Elle ouvre un potentiel de nouveautés en particulier dans le domaine du cadran de montre toujours en quête d'innovations. Le partenariat avec des acteurs industriels permettra de sortir d'une phase d'études pour trouver des applications concrètes et viables dans le monde horloger. Cela nécessitera de répondre aux fortes exigences que sont la précision, la qualité et la fiabilité. »

Nicolas Mertenat, Omega SA, Design Departement Manager 

Voir tous les projets de l'école