PROGRAMME

Lancement de la la campagne Des pensées contre l’homophobie et la transphobie

La campagne «Des fleurs contre l’homophobie et la transphobie sera lancée le mardi 16 mai au Nathan Café. C’est un lieu d’accueil et de rencontre pour les membres des communautés LGBT et leurs ami-e-s. Pour cette raison, le Nathan Café, sa clientèle et son personnel, sont régulièrement la cible de violence homophobe et transphobe. Choisir ce lieu pour le lancement de cette campagne est donc, pour la Ville, une manière de réitérer l’expression de son refus de cette violence et sa solidarité avec les communautés LGBT.

La campagne «Des pensées contre l’homophobie et la transphobie» sera lancée par Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’Égalité et de la Diversité, et M. Paul Harfleet, auteur du Pansy Project, en présence des représentantes et représentants des associations et institutions partenaires.

Le public pourra découvrir les affiches et le matériel de campagne, le film «The Pansy Project Geneva» et la brochure «Faire face aux agressions homophobes et transphobes dans les lieux publics», élaborée par Dialogai en collaboration avec les autres associations et avec le soutien de la Ville de Genève.

Informations pratiques

16 mai 18h30
Nathan Café, Avenue de Frontenex 34, 1207 Genève
Sur invitation

Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie à l’Université de Genève

affiche

Le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève s’associe au Service égalité de l’Université de Genève et ses nombreux partenaires pour une journée de sensibilisation contre la violence homophobe et transphobe.

Au programme : des expositions, une sélection de vidéos et livres, des consulting de prévention avec des expert-e-s sur les discriminations, des permanences juridiques, des brochures, une webradio en direct, un webchat thématique, des jeux de sensibilisation et une flashmob.

À midi, Paul Harfleet animera une flashmob mettant en scène la campagne de la Ville de Genève.

Informations pratiques

Hall d’UniMail, Boulevard du Pont-d'Arve 40, 1204 Genève

  • De 10h30 à 16h30 : stands et activités d’information et de sensibilisation.
  • À 12h00 : Flashmob «Des pensées contre l’homophobie et la transphobie», autour de la campagne de la Ville de Genève avec Paul Harfleet et son «Pansy Project».

Pour participer à la flashmob rendez-vous à 11h30 près de la scène centrale
Événement Facebook

Pique-nique à La Terrasse et soirée à la Brasserie des Halles-de-l’Ile

affiche

Dans le cadre de la campagne «Des pensées contre l'homophobie et la transphobie», l’association Dialogai et UN Globe, l’association des employé-e-s LGBTI de l’ONU, donnent rendez-vous à tous et toutes pour la 7e édition du célèbre pique-nique au bord du lac.

Cette année encore, le drapeau arc-en-ciel flottera sur le mat du bar La Terrasse pour un moment convivial contre la violence LGBT-phobe et en soutien aux associations. Une course de pédalos sera proposée aux plus téméraires (sous réserve de météo clémente) et des tarifs préférentiels seront offerts aux porteurs et porteuses du bracelet «Freedom to Love» en vente au profit du Refuge Genève. La soirée se poursuivra à la brasserie des Halles de l’île avec DJ Adam et DJ Barras (all styles music)

Informations pratiques

Dès 18h
La Terrrasse
Quai du Mont-Blanc 31, 1201 Genève dès 18h
www.laterrasse.ch
Plus d’infos sur l’événement FB

20h–00h
Brasserie des Halles-de-l’Ile
Place de l'Ile 1 (Bel Air), 1204 Genève
www.brasseriedeshallesdelile.ch

Pavoisement du Pont du Mont-Blanc et du Palais Eynard, mise en couleurs du Jet d’eau

Pour marquer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, le Pont du Mont Blanc et le Palais Eynard seront pavoisés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Le Jet d’eau sera également éclairé aux six couleurs des communautés LGBT. C'est la première fois que le Jet d'eau est ainsi coloré en six couleurs différentes. La Ville de Genève salue cette prouesse technique et remercie les Services Industriels de Genève pour leur engagement.

Atelier de sensibilisation à La Roseraie

Le projet Asile LGBT Genève interviendra au Centre de la Roseraie dans le cadre d'un atelier de sensibilisation aux questions LGBT en général et aux discriminations homophobes et transphobes en particulier. Il s'agira d'ouvrir un espace de dialogue avec les participant-e-s du Centre sur ces questions souvent taboues et d'exposer leur impact sur le quotidien des personnes concernées, à travers les témoignages de deux réfugié-e-s LGBT vivant à Genève. Le personnel du Centre aura eu l'occasion de travailler en profondeur ces thématiques au cours de deux demi-journées de réflexions théoriques et pratiques (10 et 12 mai). Cet atelier sera suivi d'une collation pour l'ensemble des participant-e-s.

Informations pratiques

Atelier réservés au personnel et aux participant-e-s de La Roseraie

14h-18h
Centre de La Roseraie
www.centre-roseraie.ch

Plantez une fleur contre la violence

Dès 14h, les associations LGBT genevoises accueilleront petit-e-s et grand-e-s au Kiosque du Jardin Anglais pour planter une fleur contre la violence. Le principe est de choisir une fleur à planter, décorer et personnaliser son pot, lui donner un nom et se faire prendre en photo avec sa création… avant de repartir avec. Ces animations, libres et gratuites, sont proposées par les associations 360, Lestime et Dialogai, avec le soutien du Service Agenda 21 - Ville durable et du Service des Espaces verts de la Ville de Genève.

Informations pratiques

14-18h
Kiosque du Jardin anglais
Plus d’infos sur l’événement FB

Soirée Plus de fleurs que de mal

affiche

Le soir venu, toute l’équipe de 360 Fever accueillera les personnes LGBT et leurs ami-e-s au Palais Mascotte pour la soirée «Plus de fleurs que de mal». Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association 360.

Informations pratiques

de 22h à 5h
Palais Mascotte
rue de Berne 43, 1201 Genève
www.360fever.ch
Plus d’infos sur l’événement FB

Et encore

D’autres événements ont lieu autour du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ne manquez pas :

17 projets contre l’homophobie et la transphobie: les écoles genevoises et vaudoises s’engagent!

affiche

À l’occasion de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Département de l’instruction publique et de la Culture (DIP) du Canton de Genève, le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du Canton de Vaud, la Fédération genevoise des associations LGBT et la Haute Pédagogique du Canton de Vaud s’unissent pour une demi-journée de présentation et de célébration de projets contre l’homophobie et la transphobie dans les écoles.

L’objectif de cet événement est l’échange et le partage d’expériences sur des projets menés concrètement dans les écoles – et pour Genève, des projets menés en collaboration avec la Fédération, afin d’éventuellement amener d’autres écoles à mettre en place des projets, et la célébration desdits projets. Elle est donc destinée principalement aux professionnel.le.s de l’éducation (enseignant-e-s, directions, SSEJ, etc.) mais également aux élèves et aux intervenant.e.s de la Fédération dans les écoles.

Informations pratiques

de 14h à 18h
Théâtre de Terre-Sainte
route de Founex 31, 1296 Coppet
Programme complet et inscription sur : www.mosaic-info.ch

Rencontre avec Simona Baldelli – Cultura Italia

À l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, l’association Cultura Italia présentera le roman "La Vita a Rovescio", l’histoire d’une femme qui est obligée à se déguiser en homme pour éviter un scandale dans la Rome papale du XVIIe siècle. En présence de l'autrice Simona Baldelli, finaliste au Prix Calvino 2012 et gagnante du Prix John Fante.

Informations pratiques

La rencontre aura lieu en italien
19h30
Société Dante Alighieri
rue du Perron 16, 1204 Genève
Entrée libre.
Plus d’infos sur www.culturaitalia.ch

Médias

affiche
affiche affiche affiche affiche affiche

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch