Genève, une ville fière de son histoire LGBTIQ+

Sandrine Salerno

Genève a, dès le début des années 1970, été le théâtre d’engagements et de luttes pour les droits et la visibilité des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans*, Intersexes et Queers (LGBTIQ). Les actions de l’époque, émanant de mouvements tels que le Groupe Homosexuel de Genève, le Mouvement de Libération des Femmes, Vanille-Fraise ou encore le Centre Femmes, comme celles déployées aujourd’hui encore par les associations et collectifs genevois, ont profondément marqué l’histoire de notre ville et contribué à ce qu’elle est.

Partout dans notre commune, les mobilisations LGBTIQ+ ont en effet laissé une empreinte, que ce soit dans l’espace public, festif, associatif, politique ou humanitaire. Elles ont aussi durablement modifié les institutions municipales et cantonales, comme la Genève internationale, en tissant très tôt des liens avec des mouvements hors des frontières suisses. Elles ont contribué enfin à faire de Genève une ville pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains.

Pour sa nouvelle campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie et alors qu’elle se prépare à accueillir pour la quatrième fois la Pride romande, qui est née ici, en 1997, la Ville de Genève a souhaité rendre hommage aux militantes et aux militants, aux pionnières et pionniers, aux personnalités comme aux anonymes qui, individuellement ou collectivement, se sont battu-e-s pour une société plus ouverte, plus juste, et, de fait, plus durable.

Baptisé «Mémoires LGBTIQ+», le large programme événementiel proposé tout au long de l’année 2019 mobilise associations et institutions publiques et privées, professionnel-le-s de l’archive et de l’histoire, mais aussi de la culture et du récit, témoins comme acteurs et actrices des mobilisations passées et actuelles. Il invoque notre passé, pour mieux éclairer notre présent et notre futur. Il vise à rappeler aux Genevoises et aux Genevois ce qu’elles et ils doivent aux luttes LGBTIQ+ et combien il est de notre responsabilité collective de contribuer à la préservation de leur mémoire. A redire enfin que l’histoire LGBTIQ+ fait partie de notre histoire commune ; et qu’elle fait la fierté de Genève.

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative en charge de l’Égalité et de la Diversité.

Histoires de mémoire : les vidéos de l’atelier

Souvenez-vous, en septembre, dans le cadre de la campagne «Mémoires LGBTIQ+», l’Association 360 avait proposé un atelier au cours duquel des personnes LGBTIQ+ de toutes générations avaient appris à créer leur récit numérique – une courte vidéo mêlant images, texte lu et musique – pour raconter une expérience qui leur tenait à cœur. Voici le résultat en images ! Un immense merci à Guy, Clemy, Sébastien et Nicolas pour leur participation et leur témoignage et, bien sûr, à la conceptrice de l’atelier, Geneviève, aidée de Fatou pour l’animation de ces trois jours.

(Re)découvrez l'exposition «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+» en ligne!

Au cœur de la campagne «Mémoires», l'exposition «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+» retraçait en 26 panneaux quelques faits marquants de la riche histoire LGBTIQ+ locale depuis les années 1970. Visible au Parc des Bastions durant la Pride 2019, cette exposition est désormais à (re)découvrir en ligne. Merci au réseau associatif pour son aide dans la réalisation de ce projet!

Retour en images sur le troisième volet de la campagne - octobre 2019 et le Festival Everybody's Perfect 2019

IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19

Retour en image sur le deuxième volet de la campagne - juillet 2019 et de la Geneva Pride 2019

IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19

Retour en image sur le premier volet de la campagne - mai 2019

IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19 IDAHOT 19

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch