Présentation

La campagne «Mémoires LGBTIQ+»

Depuis 2013, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai est l’occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser les Genevois et les Genevoises aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre à travers une campagne d’affichage public et des actions ciblées.

Pour sa campagne 2019, le service Agenda 21 – Ville durable a choisi de s'intéresser à l’histoire des mobilisations et luttes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans*, Intersexes et Queers (LGBTIQ) genevoises. Le contexte genevois a été, dès le début des années 70, le théâtre d’engagements et de mobilisations inédites pour les droits et la visibilité des personnes LGBTIQ+. La campagne «Mémoires LGBTIQ+» veut mettre en lumière cet héritage, rappeler à tous les Genevois et toutes les Genevoises que les personnes LGBTIQ+ et leurs luttes ont participé à la construction de la Genève telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elles ont participé et combattu pour que la Ville – leur ville –, soit reconnue et active dans la lutte contre les discriminations qui les ciblent. Elles ont œuvré à façonner la Genève Internationale en tissant très tôt des liens avec des mouvements hors des frontières suisses. L’histoire LGBTIQ+ genevoise a laissé sa marque, que ce soit dans l’espace public, festif, associatif, humanitaire, comme dans la vie et les parcours individuels.

Cette année, la campagne prend une nouvelle ampleur et s’étend sur trois moments forts de l’année : la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en mai, la Marche des Fiertés romande à Genève en juillet et le mois de l’histoire LGBTIQ+ en octobre qui marque également la 6e édition du festival du cinéma LGBTIQ+ Everybody’s Perfect.

Comme chaque année, ce riche programme a été développé avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

affiche
télécharger l'enquête (pdf 1.6 mo)

Une enquête sur la préservation des archives LGBTIQ+ à Genève

Dans un monde qui s'accélère, la préoccupation de la préservation de la mémoire est, dans les communautés LGBTIQ+, comme ailleurs, de plus en plus prégnante. Plus encore que pour d’autres contextes, la méconnaissance, voire le tabou qui entoure encore les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, est un frein majeur à cette préservation et a favorisé la perte ou l’éparpillement des documents. Cette problématique se pose également à Genève.

C’est pourquoi la Ville de Genève a souhaité contribuer au lancement d’une enquête-actions pour mieux connaître la situation, référencer les fonds, élaborer et mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration et à la centralisation de leur collecte, ainsi que, plus généralement, la valorisation de la mémoire LGBTIQ+ de la région genevoise. Cette enquête a été confiée à l’association Lestime et a été menée par Lorraine Astier, Mathilde Matras et Carolina Topini. Un rapport faisant l’état des lieux quant aux archives des luttes LGBTIQ+ à Genève ainsi que des pistes de réflexion pour leur conservation ont été élaborées et sont téléchargeables ci-contre.

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch