Programme - Juillet 2019

affiche
© Chatty Ecoffey - Ville de Genève
Télécharger l'affiche (pdf 210 ko)

La Ville de Genève affiche son soutien à la Pride romande dans l'espace public: campagne d'affichage, pavoisement, éclairage et passages piétons aux couleurs LGBTIQ+

Deuxième volet de la campagne «Mémoires LGBTIQ+»

Après les éditions de 1997, 2004 et 2011, la Marche des Fiertés romande est de retour à Genève. La «Pride romande» tourne en effet entre les cantons romands et le Tessin, en parallèle à la Zurich Pride. La Marche, qui se tiendra le samedi 6 juillet, est dédiée à la célébration des diversités d’identités de genre et d’orientations sexuelles et affectives et à la défense des droits des personnes LGBTIQ+.

Elle s’inscrit cette année dans le contexte historique international du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall. Ces affrontements entre des personnes LGBTIQ+ et la police de New York sont considérés comme le moment constitutif des mouvements politiques LGBTIQ+ modernes à travers le monde.

Dans le cadre du riche programme élaboré par la Geneva Pride 2019 du 29 juin au 7 juillet (www.genevapride.ch), la Ville de Genève affirme sa fierté d’accueillir et d’être le lieu d’origine de la Pride romande par plusieurs actions symboliques dans l’espace public.

Ainsi, dans le cadre du deuxième volet de sa campagne «Mémoires LGBTIQ+», débutée en mai et qui se prolongera jusqu’en octobre, la Ville de Genève lance, du 24 juin au 7 juillet, une campagne d’affichage avec le slogan «Genève, fière d’accueillir la Pride romande». Une dizaine de passages piétons revêtent également depuis le 24 juin les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Cette installation restera en place tout au long du mandat de Maire de Madame Sandrine Salerno, jusqu’en mai 2020.

La Ville de Genève affichera également son soutien par le pavoisement de drapeaux arc-en-ciel du Pont du Mont-Blanc, du Palais Eynard et du Parc des Bastions, tandis que le Mur des Réformateurs sera éclairé aux couleurs des communautés LGBTIQ+. Ces différentes installations seront visibles du 29 juin au 7 juillet. Le 6 juillet, jour de la Marche de fiertés, le Jet d’eau sera lui aussi éclairé aux couleurs LGBTIQ+ par les Services Industriels de Genève.

Dans le cadre de la campagne «Mémoires LGBTIQ+», la Ville de Genève propose une exposition rétrospective retraçant des faits marquants de l’histoire LGBTIQ+ à Genève depuis les années 1970. Elle sera visible du 1er juillet au 11 août au Parc des Bastions.

La Ville de Genève soutient également une installation qui propose de (re)découvrir le premier squat LGBTIQ+ de Suisse: «Chez Brigitte». Ce lieu culte a proposé une vie communautaire et des soirées festives inclusives de 1994 à 1998, avant de devoir fermer ses portes face à la violence homophobe. Le squat sera définitivement évacué en 2002 et l’immeuble de la rue Prévost-Martin, devenu trop fragile, rasé.

Une projection du film The Death and life of Marsah P. Johnson proposée par le Festival Everybody's Perfect au Cinéma Spoutnik, ainsi qu'une visite guidée des lieux militants lesbiens genevois organisée par Lestime et Queer Code, complètent le programme de juillet.

Le Village de la Pride à la Rue Lissignol et ses décorations seront inaugurées par Madame Sandrine Salerno, Maire de Genève, le mardi 2 juillet à 17h00. Madame Salerno ouvrira également la Marche des Fiertés, le samedi 6 juillet à 15h.

Passage piéton
© Ville de Genève

Informations pratiques

Emplacement des passages piétons:

  1. Quai du Mont-Blanc/Rue Fabri
  2. Mont-Blanc Rue de Chantepoulet/Quai du Mont-Blanc
  3. Mont-Blanc Quai du Mont-Blanc/Rue Chantepoulet
  4. Quai Général-Guisan/Place Longemalle
  5. Place de Bel-Air
  6. Place de Neuve/Promenade des Bastions
  7. Plaine de Plainpalais/Rue Henri Dunant
  8. Boulevard du Pont-d’Arve/Rue Dancet
  9. Rue de Chantepoulet/Rue de Cornavin
  10. Place des Nations
  11. Passage piéton du Village de la Pride : Rue Lissignol, côté Rue Rousseau

L'habillage des passages piétons restera en place jusqu'en mai 2020.

affiche
Télécharger l'affiche (pdf 210 ko)
Télécharger le flyer (pdf 370 ko)

Exposition rétrospective

Genève fière de son histoire LGBTIQ+

Au moment d’accueillir pour la quatrième fois la Pride romande, qui est née ici, en 1997, la Ville de Genève a souhaité, par une exposition au Parc des Bastions, contribuer à rappeler la riche histoire LGBTIQ+ locale. L’exposition «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+» retrace quelques faits marquants de l’histoire LGBTIQ+ à Genève depuis les années 1970.

Elle sera visible du 1er juillet au 11 août.

A travers des photos et documents d'archive rassemblés grâce à la mobilisation du réseau associatif, elle rend ainsi hommage aux militantes et aux militants, aux pionnières et aux pionniers, aux personnalités comme aux anonymes qui, individuellement ou collectivement, se sont battu-e-s pour une société plus ouverte, plus juste, et, de fait, plus durable.

L'exposition sera inaugurée le lundi 1er juillet à 18h30, par Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève en charge de l’égalité et de la diversité.

Informations pratiques

Exposition visible du 1er juillet au 11 août

Vernissage suivi d'un apéritif le lundi 1er juillet – 18h30

Parc des Bastions, 1204 Genève

Accès libre

Plus d’infos sur l’événement FB

affiche

Cinéma

Projection du film The Death and life of Marsah P. Johnson

Dans le cadre de Geneva Pride 2019, le Festival Everybody's Perfect et le Cinéma Spoutnik s'associent pour une projection exceptionnelle du documentaire The Death and life of Marsah P. Johnson (David France - 2017/USA).

Figure incontournable de l’Amérique des années 1960, engagée pour l’égalité des droits, Marsha P. Johnson est présente lors des émeutes de Stonewall. Avec Sylvia Rivera, elle est l’une des meneuses du mouvement pour les droits LGBT. Dans les années 1980, elle milite également au sein d’Act Up. En 1992, son corps est retrouvé noyé dans l’Hudson. La police conclut à un suicide : impossible selon ses proches. Le documentaire peint à la fois le portrait de cette icône captivante et les recherches menées pour invalider la sentence officielle et démontrer que Marsha P. Johnson a été assassinée. Un meurtre qui vient s’ajouter à une liste qui ne cesse de s’allonger, symbole éloquent des violences effroyables commises encore aujourd’hui à l’encontre des personnes transgenres.

Une réalisation poignante mêlant archives rares et enquête à suspens. Une présentation de la campagne Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève sera donnée en début de séance. Cette projection s’inscrit dans un cycle «Geneva Pride - #MakeHistory» proposé au cinéma Spoutnik du 1er au 5 juillet.

Informations pratiques

Lundi 1er juillet - 21h00

Cinéma Spoutnik
Place des Volontaires 4, 1204 Genève
T. 0041 (0)22 328 09 26 - cinema@spoutnik.info

Version originale (anglais) sous-titrée en français
Entrée payante : de CHF 5.- à CHF 12.-

Plus d'informations sur Facebook
Toute la programmation sur www.everybodysperfect.ch

illustration
© Ville de Genève

Inauguration

Village de la Pride et passage piéton de la Rue Lissignol

Le Village de la Pride s'ouvre le 2 juillet à la rue Lissignol et accueillera plusieurs événements durant toute la semaine. Dans le cadre de son année Mairie, Madame Sandrine Salerno a souhaité afficher le soutien de la Ville de Genève à la Pride romande en habillant une dizaine de passages piétons des couleurs du drapeau arc-en-ciel. De plus, un passage piéton spécial aux couleurs LGBTIQ+ trône à l'entrée de la Rue Lissignol, accueillant les visiteurs et visiteuses du Village de la Pride. Ces installations resteront en place jusqu'en mai 2020.

Le Village de la Pride à la Rue Lissignol et ses décorations seront inaugurées par Madame Sandrine Salerno, Maire de Genève, le mardi 2 juillet à 17h00. Vous serez ensuite invité-e-s à découvrir l'exposition "Chez Brigitte", élaborée par Laure Schwarz (voir ci-dessous).

Informations pratiques

Inauguration le mardi 2 juillet – 17h00

Le Village de la Pride - Rue Lissignol
Rue Lissignol, 1201 Genève

contact@genevapride.ch

Entrée libre

Plus d'informations sur Facebook

Toute la programmation de la Geneva Pride 2019

illustration
© Laure Schwarz - Chez Brigitte

Exposition-installation

Chez Brigitte

La Ville de Genève soutient une exposition-installation présentée dans le cadre de la Geneva Pride 2019. Cette œuvre propose de (re)découvrir l’histoire du premier squat LGBTIQ+ de Suisse : Chez Brigitte. Ce lieu culte a proposé une vie communautaire et des soirées festives inclusives mémorables de 1994 à 1998, avant de devoir fermer ses portes face à la violence homophobe. Le squat sera définitivement évacué en 2002 sous la menace d’un toit aux faiblesses inquiétantes et l’immeuble rasé.

C’est là qu’est née l’idée de la première Pride romande, qui s’est tenue à Genève en 1997. Réalisée par Laure Schwarz, l’installation offre au public une immersion dans le squat disparu. Même si le bâtiment de la Rue Prévost-Martin n’existe plus, «Chez Brigitte» reste, aujourd’hui encore, un véritable monument.

L’exposition sera inaugurée le mardi 2 juillet à 17h00.

Elle sera reprise dans le cadre du Festival Everybody’s Perfect, du 11 au 20 octobre, aux Cinémas du Grütli.

Informations pratiques

Exposition visible du 2 au 5 juillet – de 18h00 à 22h00

Vernissage le mardi 2 juillet – 17h00

Espace ∞, Le Village de la Pride - Rue Lissignol

Rue Lissignol, 1201 Genève

contact@genevapride.ch

Entrée libre

Plus d'informations sur Facebook

Toute la programmation de la Geneva Pride 2019 sur www.genevapride.ch

illustration

Visite guidée

Notre histoire compte!

Dans le cadre du projet «Notre histoire compte», soutenu par la Ville de Genève (voir sous «projets associatifs»), Lestime, association lesbienne et féministe de Genève, et Queer Code, espace numérique collaboratif qui rend visible les parcours de vie des femmes ayant aimé des femmes, vous proposent une visite guidée des lieux militants lesbiens genevois.

Cette balade à pied est proposée le mardi 2 juillet à 18h00 et précède un concert de Sophie Solo et Marie-Claire Roulin au Village de la Pride - Rue Lissignol.

Visitez la page Facebook du projet pour plus d’informations.

Informations pratiques

Mardi 2 juillet – 18h00

Départ Place des Grottes, 1201 Genève

T. 0041 (0)022 797 27 14 - info@lestime.ch

Accès libre

Plus d'informations sur Facebook

illustration
© J. Gregorio / Ville de Genève

La Ville de Genève à la Marche des Fiertés

La Maire de Genève et Conseillère administrative en charge de l'égalité et de la diversité, Madame Sandrine Salerno, ouvrira la Marche des Fiertés du 6 juillet à 15h00 sur le quai Wilson. Le cortège de la Pride romande parcourra la ville décorée aux couleurs arc-en-ciel, depuis le quai Wilson, jusqu'au Parc des Bastions, en passant par le Pont du Mont-Blanc et les rues basses.

Pour la première fois, Rainbow Ville, le groupe du personnel LGBTIQ+ et allié de la Ville de Genève, participera à la Marche des fiertés. Retrouvez-nous en 5e position dans le cortège dès 14h00 sur le quai Wilson ou sur notre stand au Village du Parc des Bastions de 12h00 à 13h30, puis dès 18h00.

Plus d'infos et inscription à rainbow@ville-ge.ch

Informations pratiques

  • 12h00 ouverture du Village du Parc des Bastions
  • 14h00 Rassemblement sur le quai Wilson
  • 15h00 Discours officiels
  • 15h30 Départ de la Marche des fiertés
  • 18h00-22h00 Village du Parc des Bastions

www.genevapride.ch
Plus d'information sur Facebook

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch