Programme - Octobre 2019

affiche
© Festival Everybody's Perfect
Télécharger l'affiche du festival (2.2 mo)

Octobre, mois de l'Histoire LGBTIQ+ aussi pour la Ville de Genève

Troisième volet de la campagne «Mémoires LGBTIQ+»

Née au milieu des années 1990 aux Etats-Unis, autour de la Journée internationale du coming out du 11 octobre, la célébration d'un «mois de l'histoire LGBTIQ+» cherche à donner plus de visibilité aux personnes et aux mouvements qui ont contribué à l'évolution des droits des personnes LGBTIQ+, mais aussi à la culture et à l'identité de ces communautés.

C’est dans ce contexte symbolique que la Ville de Genève a choisi de poursuivre sa campagne «Mémoires LGBTIQ+» 2019. A travers différents supports culturels et mémoriels comme le cinéma, le documentaire télévisuel, une installation-exposition ou encore des vidéos auto-produites sur Internet, ce troisième et dernier volet invite les Genevois et Genevoises à prolonger leur (re)découverte de la riche histoire LGBTIQ+ locale.

Tout d'abord avec le festival Everybody’s Perfect - Geneva International Queer Film Festival - qui présente sa 6e édition, désormais annuelle, du 11 au 20 octobre 2019 aux Cinémas du Grütli. Unique festival de cinéma LGBTIQ+ de cette ampleur en Suisse romande, il met en lumière les thématiques liées aux identités et expressions de genre ainsi qu'aux orientations sexuelles. Une soixantaine de films internationaux, de tous les genres, y sont projetés, autour de débats et de nombreuses et nombreux invité-e-s, cinéastes, acteurs et actrices, expert-e-s. Le 7e art y côtoie le théâtre, la danse, la performance, la peinture, la photographie et naturellement les fêtes. Everybody’s Perfect est un festival vivant. Il met un point d’honneur à partager expériences, idées et créations, à inviter le monde à discuter ensemble et à créer des rencontres. En un mot: dix jours de célébration des diversités, car "tout le monde est parfait"!

Le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève s'associe cette année encore au festival pour proposer plusieurs projections et événements qui se répondent. Une sélection thématique de films explore tout au long du festival les enjeux actuels autour de la diffusion des mémoires LGBTIQ+, que ce soit par le cinéma ou d’autres vecteurs encore. Le mercredi 16 octobre, une table ronde intitulée "Quand le cinéma s'empare des archives LGBTIQ+" aborde les questions de diffusion et de valorisation de la mémoire LGBTIQ+ par le cinéma et les supports audiovisuels.

Également dans le cadre du festival, l’exposition-installation «Chez Brigitte» invite à se replonger dans l'ambiance de ce bar emblématique, disparu depuis et établi jadis au 12 rue Prévost-Martin, qui rassemblait en un même lieu toute la palette LGBTIQ+ pour des fêtes devenues cultes. C’est dans cet espace unique qu’est née l’idée de la première Pride romande, qui aura lieu en 1997 à Genève. Rendez-vous le jeudi 10 octobre pour le vernissage de l'installation.

D'autres expositions encore sont présentes à la Maison des arts du Grütli. Le collectif des photographes de la Geneva Pride 2019 vous propose de revenir en images sur cet événement splendide qui s'est déroulé en juillet dernier à Genève. Le projet "Notre histoire compte", élaboré par l'association Lestime et soutenu par la Ville de Genève, fait découvrir aux visiteurs et visiteuses les images d'archives récoltées ces derniers mois via des projections. Le festival invite également le public à apporter et à scanner sur place ses propres archives des mouvements et parcours de vie LGBTIQ+ afin de les diffuser le temps des festivités.

A la même période, plongez dans la fin des années 1990 avec une édition spéciale de Autrefois Genève, diffusée tout au long du mois d’octobre sur la chaîne Léman Bleu. Cette émission part de l'expérience explore «Chez Brigitte» pour explorer tout un pan méconnu de l’histoire LGBTIQ+ genevoise. Ce documentaire, co-produit par le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, est également présenté dans le cadre du festival Everybody’s Perfect.

Retrouvez tout le programme du Festival Everybody's Perfect sur www.everybodysperfect.ch

Informations pratiques

Du 11 au 20 octobre

Festival Everybody’s Perfect

Cinéma du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

info@everybodysperfect.ch

Raconter et faire connaître l’histoire des personnes et des luttes LGBTIQ+

La Ville de Genève souhaite contribuer à la mise en lumière de l’histoire des personnes et des luttes LGBTIQ+ sur son territoire. Faire connaître, mais également créer les outils de ce partage. Ainsi, du 13 au 15 septembre 2019, l’Association 360 propose l’atelier « Histoires de mémoire », invitant les personnes LGBTIQ+ à raconter et collecter leurs expériences à travers le récit numérique. Pour plus de détails, voir sous Projets associatifs.

Le vendredi 20 septembre, suite au succès de la première édition, l’association Lestime propose à nouveau une visite guidée des lieux de fête et de militance LGBTIQ+ genevois sur la base d’une carte réalisée cette année par l'association dans le cadre du projet «Notre histoire compte».

Enfin, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève, la conférence des "Jeudis Midi de l'affiche" du jeudi 17 octobre s'intéresse aux affiches contestataires et institutionnelles produites à Genève autour des luttes LGBTIQ+ et présentées par Sophie Meyer.

affiche
© Laure Schwarz - Chez Brigitte

Exposition-installation

Chez Brigitte

Présentée une première fois dans le cadre de la Geneva Pride 2019, l'installation «Chez Brigitte» renaît dans le cadre du Festival Everybody's Perfect, toujours avec le soutien de la Ville de Genève. Imaginée et réalisée par Laure Schwarz, l’installation offre au public une immersion dans l'ambiance du premier squat LGBTIQ+ de Suisse, aujourd'hui disparu.

Ce lieu devenu mythique a proposé une vie communautaire et des soirées festives inclusives mémorables de 1994 à 1998, avant de devoir fermer ses portes face à la violence homophobe. Le squat sera définitivement évacué en 2002 sous la menace d’un toit aux faiblesses inquiétantes et l’immeuble rasé. C’est là qu’est née l’idée de la première Pride romande, qui s’est tenue à Genève en 1997.

Si le bâtiment de la Rue Prévost-Martin n’existe plus, «Chez Brigitte» reste, aujourd’hui encore, un véritable monument.

L’installation est visible tout au long du Festival Everybody's Perfect, au rez-de-chaussée de la Maison des arts du Grütli, aux côtés d'une exposition des photographes de la Geneva Pride 2019 ainsi que d'une projection des images d'archives récolées par le projet "Notre histoire compte" de l'association Lestime. Il est également possible, durant le festival, de scanner ses propres archives en lien avec l'histoire LGBTIQ+ genevoise et de les voir projetées à leur tour.

Informations pratiques

Installation visible du 11 au 20 octobre, selon les horaires du festival

Vernissage le jeudi 10 octobre, à 18h30
Festival Everybody’s Perfect

Espace Hornung, Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

info@everybodysperfect.ch

Projections et table ronde

Quand le cinéma s'empare des archives LGBTIQ+

Le Festival Everybody’s Perfect, en collaboration avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, vous propose une soirée thématique autour de l’histoire LGBTIQ+, avec des projections et une table ronde. A cette occasion, l’émission spéciale de la Fondation Autrefois Genève, visible tout au long du mois d’octobre sur la chaîne de télévision Léman Bleu et élaborée en coproduction avec la Ville de Genève, est diffusée avec d’autres œuvres emblématiques.

La fabrique de l’histoire LGBTIQ+ se fait avec une conscience grandissante. Les documents sont regardés, pris en mains, analysés et présentés à la faveur de l’anniversaire des 50 ans des premières émeutes «gay» politiques à New-York (à lui seul, le mot «Stonewall» est désormais assimilé à un événement marquant de l’Histoire).

Le cinéma, doué de sa capacité unique à embrasser tous types de sources historiques, se déploie librement pour en faire le(s) récit(s), comme en attestent la multitude de films soumis au festival cette année qui traitent tant les archives intimes que collectives.

Enraciné, nécessaire, cet élan a de l’impact sur tous les publics... contribuant à mettre en lumière un pan de l’histoire humaine, restée dans l’ombre d’un placard.

Mais le cinéma a ses limites. Ses supports (la pellicule, la vidéo) se détériorent, leur préservation est coûteuse et non systématique. Les archives privées, auto-documentées, sont encore relativement peu exploitées. Le montage d’éléments anachroniques doit être soumis à une dramaturgie savante. L’histoire LGBTIQ+ exposée à la lumière des institutions et de la culture dominante en ressort-elle intacte?

Cette table ronde se propose de réfléchir à ces questions en présence d'expert-e-s de la conservation des archives de film et de vidéo, d’une historienne de l’histoire du cinéma spécialisée sur les questions d’archives, de témoins et témointes de l’histoire LGBTIQ+ en Suisse romande, ainsi que des faiseurs et faiseuses de films.

Les projections sont suivies de la table ronde.

Projections:

  • GHOG, un film tract de GHOG (Suisse, 1980);
  • Lives : Visible de Michelle Citron (Etats-Unis, 2017);
  • Lesbian Herstory Archives : A brief Herstory de Megan Rossman (Etats-Unis, 2017);
  • Extraits de Qui a peur des Amazones? de Carole Roussopoulos (Suisse, 2003);
  • Les mouvements LGBTIQ+ à Genève (titre provisoire) de la Fondation Autrefois Genève (Suisse, 2019).

Intervenant-e-s:

  • Carine Bernasconi, docteure en histoire du cinéma à l’Université de Lausanne;
  • Pierre Biner, ancien membre du GHOG;
  • Michael Häusermann, ancien membre du GHOG;
  • Christiane Parth, programmatrice du ciné-club et co-coordinatrice de Lestime;
  • Stéphane Riethauser, scénariste, réalisateur et producteur de Madame (Suisse, 2019)
  • Laurent Seydoux, directeur de la Fondation Autrefois Genève

Modération:

  • Lorena Parini, professeure et directrice de l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève.

Informations pratiques

Mercredi 16 octobre à 18h30

Projections: 18h30

Table ronde: 19h45

Festival Everybody’s Perfect

Salle Michel Simon - Maison des arts du Grütli

Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
info@everybodysperfect.ch

Entrée libre
Plus d'informations sur Facebook (à venir)

affiche
© Bibliothèque de Genève
Télécharger le programme
des Jeudis Midi de l'affiche
(3.7 mo)

Les Jeudis midi de l'affiche

Quand l’histoire LGBTIQ+ genevoise s’affiche

Des affiches contestataires des années 1970 aux campagnes de sensibilisation associatives ou institutionnelles récentes, l’histoire des luttes LGBTIQ+ s’est également écrite sur les murs.

Dans le cadre des Jeudis Midi de l’affiche de la Bibliothèque de Genève, le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève vous propose de (re)découvrir l’histoire LGBTIQ+ genevoise à travers des affiches les plus emblématiques.

Intervenante :

  • Sophie Meyer, documentaliste au service «Données et archives» et rédactrice web de la Radio Télévision Suisse à Genève. Elle a un parcours de militante féministe et lesbienne et vient de publier son premier roman, Les cahiers de feu, sur la thématique de l’après-suicide et de l’homosexualité.

Découvrez le programme 2019/2020 des "Jeudis Midi de l'Affiche".

Informations pratiques

Jeudi 17 octobre à 12h15

Espace Ami Lullin - Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1, 1205 Genève
T. +41 (0)22 418 28 00 - info.bge@ville-ge.ch

Entrée libre

Plus d'informations sur Facebook

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch