Programme - Juillet 2019

affiche
© Chez Brigitte

Pride romande

Après les éditions de 1997, 2004 et 2011, la Marche des Fiertés romande revient à Genève ! La «Pride romande» tourne en effet entre les cantons romands et le Tessin, en parallèle à la Zurich Pride qui a lieu chaque année. La Marche, qui se tiendra le samedi 6 juillet, est dédiée à la célébration des diversités d’identités de genre et d’orientations sexuelles et affectives. Cette année, elle s’inscrit dans le contexte historique international du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, ces affrontements entre des personnes LGBTIQ+ et la police de New York considérés comme le moment constitutif du militantisme politique LGBTIQ+ à travers le monde.

Pour l’occasion, la Geneva Pride 2019 organise des festivités pendant toute une semaine, du 29 juin au 7 juillet. Soutenue par la Ville de Genève, une campagne d’affichage intitulée «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+» accueillera les participant-e-s à travers la ville, afin de marquer ouvertement l’attachement des autorités publiques à la cause. De plus, durant toute la durée de la Geneva Pride, le Palais Eynard, le Pont du Mont-Blanc et le Parc des Bastions seront ornés de drapeaux aux couleurs arc-en-ciel, emblèmes des mouvements et luttes LGBTIQ+. Le jet d’eau de Genève sera également paré de ces six couleurs symboliques le jour de la Marche des Fiertés.

Genève faisant figure de pionnière quant aux luttes pour les droits LGBTIQ+, une exposition retracera les dates et les événements marquants de l’histoire LGBTIQ+ genevoise. Reprenant l’intitulé de la campagne d’affichage, l’exposition «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+» se tiendra au Parc des Bastions, du 1er juillet au 11 août. Le vernissage de l’exposition sera célébré le lundi 1er juillet à 18h30. La soirée se poursuivra dans le cadre de Geneva Pride 2019, où le Festival Everybody's Perfect et le Cinéma Spoutnik s'associent pour une projection exceptionnelle du documentaire "The Death and life of Marsah P. Johnson" (David France - 2017/USA). Le programme des projections prévues tout au long de la semaine est disponible sur le site du Festival.

Le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève soutient également une installation-exposition consacrée au premier squat LGBTIQ+ de Suisse : «Chez Brigitte». Ce bar emblématique, établi au 12 rue Prévost-Martin et disparu depuis, rassemblait en un même lieu toute la palette LGBTIQ+ pour des fêtes inénarrables et désormais cultes. C’est ici qu’est née l’idée de la première Pride romande de 1997 à Genève : raison légitime pour que «Chez Brigitte» aie une place de choix dans le programme de la Geneva Pride 2019, du 29 juin au 7 juillet. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 2 juillet à 17h à la Rue Lissignol.

Programme détaillé à venir

Médias

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch