Programme - Octobre 2019

Mois de l'histoire LGBTIQ+

Le mois d’octobre correspond, dans les pays anglo-saxons, au mois de célébration de l’Histoire LGBTIQ+ qui coïncide avec la Journée internationale du coming out du 11 octobre. C’est dans ce contexte symbolique que se poursuivra la campagne «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève.

Le festival Everybody’s Perfect, événement artistique qui met à l’honneur le cinéma portant sur les thématiques LGBTIQ, présentera sa 6e édition du 11 au 20 octobre. Dans ce cadre, et en collaboration avec le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, plusieurs projections et événements aborderont la question de l’histoire LGBTIQ+, locale et internationale. Des séances thématiques, des films historiques et des tables rondes se saisiront des mémoires LGBTIQ et des enjeux actuels autour de la diffusion de ces mémoires, que ce soit par le cinéma ou d’autres vecteurs encore.

L’une de ces soirées thématiques mettra le premier squat LGBTIQ+ de Suisse, «Chez Brigitte», ainsi que la première pride romande et genevoise de 1997, à l’honneur. A cette occasion, une émission spéciale de la Fondation Autrefois Genève, visible tout au long du mois d’octobre sur la chaîne de télévision locale Léman Bleu et élaborée en partenariat avec le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, sera diffusée dans le cadre du festival Everybody’s Perfect avec d’autres œuvres. Les projections seront suivies d’une table ronde conviant notamment les instigateurs et instigatrices de ces hauts faits de l’histoire LGBTIQ+ genevoise.

Également dans le cadre du festival, l’exposition-installation «Chez Brigitte» sera visible aux Cinémas du Grütli du 11 au 20 octobre. Ce bar emblématique, disparu depuis et établi jadis au 12 rue Prévost-Martin, rassemblait en un même lieu toute la palette LGBTIQ+ pour des fêtes inénarrables et désormais cultes. C’est ici qu’est née l’idée de la première Pride romande de 1997 à Genève.

Programme détaillé à venir

Informations pratiques

Du 11 au 20 octobre

Festival Everybody’s Perfect

Cinéma du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

info@everybodysperfect.ch

affiche
© DR - Fonds Halosis/Bibliothèque de Genève

«Quand l’histoire LGBTIQ+ genevoise s’affiche»

En partenariat avec la Bibliothèque de Genève, le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève vous propose de découvrir l’histoire LGBTIQ+ genevoise à travers des affiches, le 17 octobre, dans le cadre des Jeudis Midi de l’affiche. Des affiches contestataires des années 1970 aux campagnes de sensibilisation associatives ou institutionnelles récentes, l’histoire des luttes LGBTIQ+ s’est également écrite sur les murs. Venez (re)découvrir ce pan méconnu de l’histoire genevoise à travers ses affiches les plus emblématiques.

Intervenante :

  • Sophie Meyer, documentaliste au service «Données et archives» et rédactrice web de la Radio Télévision Suisse à Genève. Elle a un parcours de militante féministe et lesbienne et vient de publier son premier roman, Les cahiers de feu, sur la thématique de l’après-suicide et de l’homosexualité.

Informations pratiques

Jeudi 17 octobre – 12h15

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1, 1205 Genève
T. +41 (0)22 418 28 00 - info.bge@ville-ge.ch

Entrée libre

Médias

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch