Projets associatifs

Dans le cadre de la campagne «Mémoires LGBTIQ+», le service Agenda 21 – Ville durable soutient plusieurs projets associatifs poursuivant les questionnements et l’engagement autour des archives et de l’histoire des mouvements LGBTIQ+ à Genève.

Lestime, Queer code, le festival Everybody’s Perfect et l’Association 360 vous proposent des activités pour (re)découvrir les communautés LGBTIQ+ locales à travers leurs récits, leur histoire, leurs archives.

affiche
© Télécharger le flyer (pdf 250 ko)

Du 13 au 15 septembre: Atelier participatif par l'association 360

Histoires de mémoire

L’association 360 invite les personnes LGBTIQ+ de toutes générations à apprendre à créer un récit numérique – une courte vidéo mêlant images, texte lu et musique – pour raconter une expérience qui leur tient à cœur. Pendant trois jours, du 13 au 15 septembre, les participant-e-s se familiariseront avec les principes du récit numérique, l’écriture de script, du storyboard, la création d’une vidéo, et partageront leurs histoires dans un espace bienveillant. Les personnes LGBTIQ+ ont toutes une histoire à raconter, venez faire entendre votre voix!

Plus d’informations sur le site de l’Association 360 et auprès de genevieve@association360.ch.

Informations pratiques

Vendredi 13 septembre – 14h00-20h00

Samedi 14 septembre – 9h00-17h00

Dimanche 15 septembre – 9h00-17h00

Espace Zell
Rue du Beulet 7, 1203 Genève

Gratuit, inscription obligatoire:
genevieve@association360.ch - T. +41 (0)22 741 00 70

Les participant-e-s s’engagent à prendre part à l’atelier sur les trois jours.

balade
Télécharger la version papier
de la cartographie
(pdf 6.5 mo)

Collecte et mise en valeur d'archives LGBTIQ+

«Notre histoire compte» par Lestime et Queer Code

Depuis l’automne 2018, le projet «Notre histoire compte» de l'association lesbienne et féministe de Genève Lestime, en collaboration avec Queer code, propose des ateliers, des visites guidées et d'autres événements dans le but de réaliser une cartographie d’hier et d’aujourd’hui des lieux de militance et de fête des lesbiennes à Genève.

Les cartographies sont étroitement liées à des enjeux de pouvoir. En effet, à l’image des mouvements et des luttes qui ont été exclues de l’histoire officielle, une foule de lieux qui ont compté et comptent toujours dans la vie des lesbiennes n’ont aucune existence visible, ou une existence à la marge dans l’espace de la ville. En réalisant cette cartographie, Lestime et Queer code veulent partager et faire découvrir un autre visage de Genève.

Vous pouvez découvrir la cartographie numérique ici: http://bit.ly/CartographieNumérique
Elle y est également téléchargeable en version papier.

Le vendredi 20 septembre, Lestime vous propose une visite guidée des lieux militants et festifs des années 1970 à nos jours, relatifs au mouvement et à la culture lesbienne principalement. Toutes les informations sur Facebook.

Du 11 au 20 octobre, découvrez une sélection d'images d'archives récoltées par le projet "Notre histoire compte" dans le cadre du festival Everybody's Perfect sous forme de projections. Cette installation sera inaugurée le jeudi 10 octobre à 18h30 à la Maison des Arts du Grütli.

Visitez leur page Facebook pour plus d’informations.

Informations pratiques

Vendredi 20 septembre, à 18h00

Départ devant l'association Lestime

Rue de l'Industrie 5 - 1201 Genève

info@lestime.ch - T. + 41 (0)22 797 27 14
Accès libre

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch