Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Coopération AU SUD
Série éducative Sud-Nord
Plantas medicinales del Jardín botánico de Asunción
Les CJBG ont développé depuis plusieurs années sur la base de leurs collections (herbiers et bibliothèque) et de leur expertise mondialement reconnue en matière de connaissance et de gestion du monde végétal (Flore du Paraguay, Flore des Alpes, Flore de Corse,…) une politique active de floristique appliquée au développement durable, basée sur l'ethnobotanique.
Les programmes qui en découlent, développés dans les axes de recherche privilégiés de l’institution (Amérique du sud, Afrique), utilisent des synergies nord-sud et sud-sud.
Ils ont systématiquement comme base de travail :
Ces programmes ont pour objectifs à travers une valorisation des connaissance traditionnelles liées à l’utilisation des végétaux une meilleure prise de conscience de la valeur patrimoniales de ces derniers et leur conservation.
Différents programmes de coopération financés en grande partie par le Fonds de développement de la Ville de Genève ont ainsi vu le jour sur cette base : Asuncion (Paraguay), La Paz (Bolivie), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso) et Patos – Paraïba (Brésil). Ces projets fonctionnent en réseau sud-sud régionalement.