Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Conservation et protection de la flore
Conservation in situ
Conservation ex situ
Réintroduction
Projets internes
Nos activités de conservation et protection de la flore se déclinent sur plusieurs axes.
En premier lieu, nous concentrons nos efforts sur la conservation des espèces dans leur environnement naturel, autrement dit, la conservation in situ, particulièrement en partenariat avec l’OCAN pour le développement de plans de gestion et de plans d’action.
Toutefois, protéger les milieux naturels ne suffit malheureusement pas toujours. Dans les cas où l’espèce se trouve par exemple au bord de l’extinction dans une région donnée, nous avons recourt à la conservation ex situ, à savoir hors du milieu naturel de l’espèce, qui vient compléter les actions de conservation in situ. Pour ce faire, des échantillons d’espèces sont prélevés sous forme de graines, puis conservés en banque de semences, multipliés et cultivés en cultures ex situ dans des conditions similaires aux conditions naturelles de l’espèce en question.
Ces actions de conservation ex situ constituent une ressource fondamentale utilisée dans le cadre des réintroductions que nous menons également.
Enfin, l’institution mène ses propres projets internes de conservation pour favoriser la diversité botanique dans un milieu très soigné.
Personnes de contact :
Raoul Palese (chef d'unité).