Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Gestion de la Flore - Introduction
Conservation de la Flore
Flore du canton de Genève
Dans la perspective du développement durable et plus particulièrement de la Conservation de la diversité biologique (dictée par la Convention du même nom, entrée en vigueur en 1993), l’une des cinq missions des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève est de « protéger » ou contribuer à la protection du patrimoine végétal, en fournissant des expertises aux problèmes d’environnement et en conservant et multipliant des espèces menacées.
De par leur expertise et les facilités de culture qu’ils entretiennent, les jardins botaniques sont particulièrement bien équipés pour soutenir des projets de sauvegarde de la biodiversité végétale.
Deplus, depuis l'an 2000, un secteur voué à la Conservation et à la Protection de la Nature a développé plusieurs activités centrées particulièrement sur la flore régionale, en collaboration étroite avec les services de protection de la nature du canton de Genève (Office cantonal de l'agriculture et de la nature, OCAN).
Notre action s’inscrit également dans une perspective et des règles internationales, comme celles définies entre autres par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Conseil de l’Europe. Les CJBG ont donc adhéré à l’«International Agenda for Botanic Gardens in Conservation » élaboré par le BGCI (Botanic Gardens Conservation International).
Au niveau suisse, la collaboration est particulièrement développée avec Info Flora, le Centre de données et d’informations sur la flore de Suisse, afin d’intégrer les projets au niveau national et d’assurer la transmission et la sauvegarde des données. De nombreux projets de recherche des CJBG comportent des aspects concernant la Conservation et certaines collections vivantes y sont plus spécifiquement vouées.
Personne de contact :
Raoul Palese (chef d'Unité)